D0PM5-18/1026/DDCV

VILLE DE

MARSEILLE

REPUBLIQUE FRANCAISE

DEPARTEMENT DES

BOUCHES-DU-RHONE

EXTRAIT DES REGISTRES DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

Séance du 20 Décembre 2018

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille.

L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents 85 membres.

18/1026/DDCV

DELEGATION GENERALE VILLE DURABLE ET EXPANSION – DIRECTION DES PARCS ET JARDINS

– Participation à la Japan Expo Sud 10ème Vague – Approbation d'une convention de partenariat entre la Ville de Marseille et Sefa Event.

18-33197-DPJ

– o –

Monsieur le Maire, sur la proposition de Madame l'Adjointe déléguée aux Espaces Naturels, aux Parcs et Jardins, au Développement Durable et au Plan Climat, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

Pour la sixième année, la Ville de Marseille met le Japon à l'honneur en accueillant du 22 au 24 février 2019, la Japan Expo Sud 10ème Vague au parc Chanot.

Cet événement qui se présente comme le rendez-vous de la culture manga et de toute la culture japonaise au coeur de Marseille, rassemble chaque année près de 50 000 visiteurs.

Depuis maintenant cinq ans, la Direction des Parcs et Jardins participe à cet événement par la reconstitution des décors et de l'ambiance du jardin japonais situé au sein du Jardin Botanique municipal Edouard-Marie Heckel du parc Borély. Cet espace aménagé accueille lors de ces trois jours de festival plus de 10 000 personnes.

La participation de la Ville de Marseille à cette manifestation est la suite logique des étroites relations avec la communauté japonaise de la région qui se traduit, depuis sept ans, par l'organisation le premier week-end d'octobre de la Fête de l'Automne Japonais, en partenariat avec le Consulat du Japon, au sein du Jardin Botanique, permettant ainsi de sensibiliser à la culture japonaise la jeune génération peu habituée à visiter les jardins.

A l'occasion de la Japan Expo Sud 10ème Vague, qui se déroulera en février 2019, un espace de plus de 100 m² sera mis à disposition gracieusement par l'organisateur permettant ainsi à la Direction des Parcs et Jardins de concevoir un jardin japonais traditionnel et d'y organiser des animations et ateliers. Ce partenariat entre la Ville de Marseille et la société Sefa Event fait l'objet d'une convention soumise à l’approbation du Conseil Municipal.

Telles sont les raisons qui nous incitent à proposer au Conseil Municipal de prendre la délibération ci-après:

LE CONSEIL MUNICIPAL

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES OUí LE RAPPORT CI-DESSUS

18/1026/DDCV

DELIBERE

ARTICLE 1 Est approuvée la convention de partenariat, ci-annexée, portant sur la participation de la Ville de Marseille à la Japan Expo Sud 10ème Vague qui se déroulera les 22, 23 et 24 février 2019 au parc Chanot.

ARTICLE 2 Monsieur le Maire ou son représentant est habilité à signer le document visé à l'article 1.

Vu et présenté pour son enrôlement à une séance du Conseil Municipal

MADAME L'ADJOINTE DÉLÉGUÉE AUX ESPACES NATURELS, AUX PARCS ET JARDINS, AU DÉVELOPPEMENT DURABLE ET AU PLAN CLIMAT

Signé : Monique CORDIER

Le Conseiller rapporteur de la Commission DEVELOPPEMENT DURABLE ET CADRE DE VIE demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.

Cette proposition mise aux voix est adoptée.

Certifié conforme

LE MAIRE DE MARSEILLE

Jean-Claude GAUDIN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *