D0PCY-18/0998/ECSS

VILLE DE

MARSEILLE

REPUBLIQUE FRANCAISE

DEPARTEMENT DES

BOUCHES-DU-RHONE

EXTRAIT DES REGISTRES DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

Séance du 8 Octobre 2018

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Ancien Ministre, Vice-Président honoraire du Sénat, Président de la Métropole Aix-Marseille Provence.

L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents 87 membres.

18/0998/ECSS

DIRECTION GENERALE DES SERVICES – DIRECTION DE L'ACTION CULTURELLE – SERVICE DES

BIBLIOTHEQUES – Approbation de la convention conclue entre la Ville de Marseille et la Métropole Aix-Marseille Provence pour l'accueil des manifestations dans le cadre de l'événement "Lecture par nature 2018".

18-32866-DAC

– o –

Monsieur le Maire, sur la proposition de Madame l'Adjointe déléguée à l'Action Culturelle, au Spectacle Vivant, aux Musées, à la Lecture Publique et aux Enseignements Artistiques, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

La Métropole Aix-Marseille Provence a mis au coeur de sa politique culturelle, la lecture publique. L’objectif est de favoriser l’accès de tous les habitants à toutes les formes de lectures dans des lieux dédiés comme les bibliothèques. A cette fin, la Métropole a lancé un appel à projets auprès des acteurs culturels du territoire métropolitain autour de la thématique de demain.

La Ville de Marseille souhaite adhérer à cette manifestation intitulée « Lecture par nature » en accueillant, au sein du réseau des bibliothèques, entre le 25 octobre et le 18 novembre 2018, les représentations suivantes de l’association « Ici Même – GR » dont l’accès pour le public est gratuit.

Créé spécialement pour « Lecture par nature », le spectacle « Jeu de la conversation » sera écrit au fil des jours en collaboration avec Radio Grenouille dans les « stations » suivantes :

  • bibliothèque Le Merlan : station « inauguration » le 27 octobre 2018,

  • bibliothèque La Grognarde : station « 2 », le 7 novembre 2018,

  • bibliothèque Castellane : station « 3 », le 7 novembre 2018,

  • bibliothèque Le Panier : station « 3 bis », le 14 novembre 2018,

  • bibliothèque Cinq Avenues : station « 4 », le 8 novembre 2018,

  • bibliothèque Bonneveine : station « 5 », le 10 novembre 2018.

Une mise en page orale et radiophonique des matériaux issus des « stations Ici- Même » aura lieu le 16 novembre 2018 à la bibliothèque de Bonneveine et le 17 novembre 2018 à la bibliothèque Le Merlan.

Une proposition de balades urbaines intitulée « Paysage sonores » se déroulera à la bibliothèque de l’Alcazar les 30 et 31 octobre et les 2 et 3 novembre 2018.

De plus, le 27 octobre 2018, l’ensemble « Calliopée » proposera à l’Alcazar une conférence inaugurale de l’astro-physicien Hubert Reeves, parrain de l’édition 2018 ainsi qu’un spectacle présenté au Merlan – Scène Nationale de Marseille, pris en charge par la Ville de Marseille à hauteur de 5 000 Euros et par la Métropole Aix-Marseille Provence à hauteur de 3 400 Euros.

La Métropole Aix-Marseille Provence assure l’organisation de la manifestation et le paiement des producteurs des spectacles tandis que la Ville de Marseille met à disposition les espaces des bibliothèques et le personnel, participe à la diffusion de l’information (affichage, mailing, programmes) et prend en charge les repas éventuels pour le personnel du producteur le jour des représentations.

Le cadre et les modalités de ces dispositions font l’objet de la convention d’accueil des manifestations ci-annexée.

Telles sont les raisons qui nous incitent à proposer au Conseil Municipal de prendre la délibération ci-après :

LE CONSEIL MUNICIPAL DE MARSEILLE

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES OUí LE RAPPORT CI-DESSUS

DELIBERE

ARTICLE 1 Est approuvée la convention, ci-annexée, conclue entre la Ville de Marseille et la Métropole Aix-Marseille Provence pour l’accueil des manifestations dans le cadre de l’événement « Lecture par Nature 2018 ».

ARTICLE 2 Monsieur le Maire ou son représentant est habilité à signer ladite convention.

ARTICLE 3 Les dépenses correspondantes seront imputées sur le budget 2018, nature et fonction correspondantes.

Vu et présenté pour son enrôlement à une séance du Conseil Municipal

MADAME L'ADJOINTE DÉLÉGUÉE À L'ACTION CULTURELLE, AU SPECTACLE VIVANT, AUX MUSÉES, À LA LECTURE PUBLIQUE ET AUX ENSEIGNEMENTS ARTISTIQUES

Signé : Anne-Marie D'ESTIENNE D'ORVES

Le Conseiller rapporteur de la Commission EDUCATION, CULTURE, SOLIDARITE ET SPORTS demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.

Cette proposition mise aux voix est adoptée.

Certifié conforme

LE MAIRE DE MARSEILLE ANCIEN MINISTRE

VICE-PRESIDENT HONORAIRE DU SENAT PRESIDENT DE LA METROPOLE

AIX-MARSEILLE PROVENCE

Jean-Claude GAUDIN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *