D0PCW-18/0806/EFAG

Séance du 8 Octobre 2018

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Ancien Ministre, Vice-Président honoraire du Sénat, Président de la Métropole Aix-Marseille Provence.

L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents 87 membres.

18/0806/EFAG

DELEGATION GENERALE VILLE DURABLE ET EXPANSION – DIRECTION DES PROJETS ECONOMIQUES – SERVICE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL – DIVISION VIE ETUDIANTE –

Attribution d'une subvention de fonctionnement au Centre Régional Information Jeunesse Provence-Alpes-Côte d'Azur – CRIJ PACA – au titre de l'animation de la Maison de l'étudiant et de l'organisation du Forum Jobs étudiant 2018 – Approbation d'une convention.

18-32864-DPE

Monsieur le Maire, sur la proposition de Monsieur le Conseiller délégué à la Vie Etudiante, aux Archives Municipales, au Cabinet des Monnaies et Médailles et à la Revue Marseille, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

Le Centre Régional Information Jeunesse Provence-Alpes-Côte d’Azur – CRIJ PACA

– (00007246) est une association loi 1901, qui a pour objet de mettre à la disposition des jeunes, par tous les moyens appropriés, les informations dont ceux-ci souhaitent disposer. Il vise également à favoriser l’initiative, l’engagement social et la mobilité des jeunes, à travers des services adaptés.

Situé au coeur de Marseille, au 96, La Canebière (13001), le CRIJ PACA est un centre de ressources et d’informations ouvert à tous et abordant les thèmes, tels que : l’orientation, les métiers et formations, l’emploi, le logement, l’Europe et l’international… Le CRIJ dispose également d’un lieu d’expositions et de projections gratuit pour les jeunes artistes et porteurs de projets ainsi que les associations partenaires.

L’équipe du CRIJ PACA accueille tous les jours son public dans un espace rénové et convivial de 297 m2 et propose des entretiens personnalisés, une documentation couvrant de larges thématiques, des offres de logement, d’emploi, de stage, de volontariat et bénévolat, des permanences juridiques pour les 16-25 ans (Centre d’accès aux droits). Des guides thématiques gratuits sont également mis à disposition, tels que : « le guide du logement », « Trouver un job » ou encore « le guide des initiatives en PACA ». Sur l’ensemble de ses services, plus de 34 000 usagers ont été touchés par l’action du CRIJ PACA en 2017.

Son site internet donne de la visibilité aux différents services, ressources en ligne et actualités. Un site internet dédié aux petites annonces a également vu le jour, avec des offres d’emploi, des missions de volontariat et de bénévolat, des stages en France ou à l’étranger, ainsi que des offres de logement. Au total, plus de 36 000 visiteurs uniques ont été comptabilisées sur le site en 2017. Sur les réseaux sociaux, le CRIJ PACA compte 8 300 abonnés.

En ce qui concerne plus spécifiquement le public étudiant, le CRIJ PACA est un acteur majeur de la « Maison de l’étudiant », soutenue par la Délégation à la Vie étudiante de la Ville de Marseille. Cette structure, inaugurée en octobre 2018 permet aux étudiants de disposer d’un lieu fédérateur de la vie étudiante, situé stratégiquement en plein centre-ville.

La Maison de l’étudiant a vocation à devenir un lieu de référence pour les étudiants, une plateforme multi-partenariale d’informations, d’animations et de services en direction des étudiants marseillais et une plateforme de l’engagement étudiant.

Un volontaire en service civique participe à l’accueil et à l’animation du lieu avec les étudiants et anime les réseaux sociaux.

Dans ce contexte, le CRIJ PACA poursuit cette année, en relation étroite avec la Ville de Marseille, les objectifs suivants :

• renforcer les partenariats entre les acteurs de la vie étudiante marseillaise pour dynamiser le lieu par une mutualisation de services, de moyens et d'actions en direction des étudiants ;

• proposer et coordonner un espace de co-working dédié aux associations étudiantes, et notamment lors de soirées hebdomadaires « Les Jeun’dis » de 18h à 21h, en ouvrant les locaux à des associations étudiantes, lors de soirées thématiques ;

• communiquer sur les services proposés : participation aux salons étudiants et à diverses manifestations de rentrée, rubriques dans la lettre d'information et sur le site Internet du CRIJ PACA, ainsi que sur les réseaux sociaux ;

• mettre à disposition le tiers-lieu numérique, espace convivial avec accès libre et

gratuit à Internet ;

• mettre à disposition des salles avec connexion Wifi gratuite pour les révisions des

examens, dans le cadre du dispositif « Reviz-zen » ;

• diffuser une mallette de l’étudiant aux lycéens de la Région PACA, avec un kit d’informations utiles pour faciliter leur installation d’étudiant à Marseille (plans, guides…) ;

• participer aux Journées du logement étudiant organisées en juin et juillet par l’association Sortie d’Amphi ;

• organiser deux « Forums Jobs étudiant » en avril et en septembre.

Le Forum Jobs étudiant, qui s’est tenu le mercredi 26 septembre 2018 de 13h à 18h, dans le cadre de la Semaine d'accueil des étudiants, présente pour la Ville de Marseille un intérêt particulier.

Cette manifestation est organisée afin de répondre au besoin des étudiants de travailler durant leurs études supérieures, pour financer une partie de leurs dépenses, notamment celles du loyer, principal poste budgétaire.

En effet, les différentes études menées sur le thème du travail à temps partiel chez les étudiants montrent que, le plus souvent, la recherche de ce type d’emploi est la conséquence d’une contrainte financière. L’étudiant recherche, dans ce cas, un travail d’appoint, compatible avec son planning de formation.

C’est pourquoi, la Ville de Marseille souhaite soutenir l’initiative prise par le CRIJ PACA d’organiser dans ses locaux, lors de la Semaine d’accueil des étudiants, le Forum Jobs étudiant, destiné aux étudiants de l’ensemble des sites d’enseignement supérieur marseillais.

A cette occasion, le CRIJ PACA mobilise une partie de ses salariés, ainsi que l’ensemble de ses partenaires économiques ou sociaux susceptibles de proposer des emplois. Des associations proposant des missions de bénévolat et de volontariat seront également présentes, ainsi qu’un écrivain public pour la rédaction de CV.

L’information sur le Forum Jobs étudiant est largement relayée auprès des étudiants à travers les supports de communication de l’association, le dépliant de la Semaine d’accueil des étudiants et les partenaires du CRIJ PACA.

En 2017, la manifestation a accueilli plus de 680 étudiants et leur a permis de rencontrer 23 recruteurs issus de différents secteurs d’activité (événementiel, logistique, vente, services à la personne, animation et éducation…).

Budget prévisionnel de l’action :

Charges (en Euros)

Produits (en Euros)

Achats

Etat

11 500

Services extérieurs

3 500

Autres services extérieurs

1 400

Ville de Marseille

10 000

Charges de personnel

32 115

Service civique

1 100

Mises à disposition gratuite de biens et prestations

6 350

Prestations en nature

6 350

Impôts et taxes

1 350

Autres ressources

10 065

42 515

42 515

Considérant la contribution déterminante du CRIJ PACA au projet de Maison de l’étudiant et l’intérêt du Forum Jobs étudiant, il est proposé au Conseil Municipal de verser une subvention d’un montant de 10 000 Euros, pour le CRIJ PACA, au titre de l’année 2018.

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES OUí LE RAPPORT CI-DESSUS

ARTICLE 1 Est attribuée une subvention d’un montant de 10 000 Euros au Centre Régional Information Jeunesse Provence-Alpes-Côte d’Azur (CRIJ PACA), au titre de l’animation de la « Maison de l’étudiant » et de l’organisation du Forum Jobs étudiant 2018.

ARTICLE 2 Est approuvée la convention ci-annexée, conclue avec le Centre Régional Information Jeunesse Provence Alpes Côte d’Azur (CRIJ PACA).

ARTICLE 3 Monsieur le Maire ou son représentant est habilité à signer cette convention ou tout document permettant la bonne exécution de la présente délibération.

ARTICLE 4 La dépense correspondante sera inscrite au Budget Primitif 2018 sur les crédits gérés par le Service Développement Territorial – Division Vie étudiante – chapitre 65 – nature 6574.2 – intitulé « Subventions de fonctionnement aux associations et autres organismes de droit privé » – fonction 90 – action 19173666.

MONSIEUR LE CONSEILLER DÉLÉGUÉ À LA VIE ETUDIANTE, AUX ARCHIVES MUNICIPALES, AU CABINET DES MONNAIES ET MÉDAILLES ET À LA REVUE MARSEILLE

Signé : Patrice VANELLE

Le Conseiller rapporteur de la Commission ECONOMIE, FINANCES ET ADMINISTRATION GENERALE demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.

LE MAIRE DE MARSEILLE ANCIEN MINISTRE

VICE-PRESIDENT HONORAIRE DU SENAT PRESIDENT DE LA METROPOLE