D0PCV-18/0869/ECSS

VILLE DE

MARSEILLE

REPUBLIQUE FRANCAISE

DEPARTEMENT DES

BOUCHES-DU-RHONE

EXTRAIT DES REGISTRES DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

Séance du 8 Octobre 2018

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Ancien Ministre, Vice-Président honoraire du Sénat, Président de la Métropole Aix-Marseille Provence.

L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents 87 membres.

18/0869/ECSS

DIRECTION GENERALE DES SERVICES – DIRECTION DE L'ACTION CULTURELLE – MUSEUM

D'HISTOIRE NATURELLE – Acquisition d'oeuvres ostéologiques et fossiles – Approbation de l'affectation de l'autorisation de programme – Financement.

18-32863-DAC

– o –

Monsieur le Maire, sur la proposition de Madame l'Adjointe déléguée à l'Action Culturelle, au Spectacle Vivant, aux Musées, à la Lecture Publique et aux Enseignements Artistiques, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

Le Muséum d'histoire naturelle de Marseille possède une collection d’oeuvres d’ostéologiques actuelles et fossiles conséquente, résultat de près de deux siècles d'échanges entre musées européens, achats, collectes et dons. Cette collection est actuellement estimée à plusieurs milliers de spécimens ou lots. La mission d'enrichissement des collections inscrite dans la loi Musée de France de 2002, implique une cohérence des acquisitions par rapport à l'ensemble de la collection et du cadre scientifique de celui-ci.

Dans le cadre du projet Bicentenaire du Muséum prévu sur l’année 2019 et afin d’illustrer un parcours d’anatomie comparée des animaux du Quaternaire le plus pédagogique, cohérent et visuel possible, le Muséum d'histoire naturelle souhaite acquérir plusieurs oeuvres ostéologiques majeures à savoir :

  • un crâne de Mammouth (Mammuthus) ou un squelette de Rhinocéros laineux (Coelodonta antiquitatis) pour un coût maximum de 132 000 Euros,

  • un ensemble d’oeuvres ostéologiques mises en scène : un Lion (Panthera leo) chassant un Potamochère (Potamochoerus), des Crocodiles du Nil nageant, des Gnous en migration, un ensemble de poissons de Méditerranée pour un coût maximum de 38 000 Euros.

Ces oeuvres ostéologiques exceptionnelles enrichiront les collections du Muséum d'histoire naturelle de Marseille et seront présentées dans le futur parcours de l’exposition permanente du projet muséographique à l’occasion du Bicentenaire du Muséum en 2019.

Le montant maximum global de cette acquisition est de 170 000 Euros, ce qui est un prix extrêmement raisonnable au regard de la qualité scientifique et muséographique de ces pièces. En raison de l'intérêt majeur de celles-ci, une soumission à la commission d'acquisition de la Direction Régionale des Affaires Culturelles est envisagée pour une cession sur l’année 2019, afin de lui conférer un statut patrimonial.

18/0869/ECSS

Pour mener à bien cette opération, il est proposé au Conseil Municipal d’approuver l’affectation de l’autorisation de programme Mission Action Culturelle année 2018, à hauteur de 170 000 Euros.

Des financements sont sollicités auprès de différents partenaires notamment auprès de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) aux taux les plus élevés possibles.

Telles sont les raisons qui nous incitent à proposer au Conseil Municipal de prendre la délibération ci-après :

LE CONSEIL MUNICIPAL DE MARSEILLE

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES

VU L’ORDONNANCE 2015-899 ET LE DECRET 2016-360 RELATIFS AUX MARCHES PUBLICS

OUí LE RAPPORT CI-DESSUS

DELIBERE

ARTICLE 1 Est approuvée l'opération d' « Acquisition d’oeuvres ostéologiques actuelles et fossiles ».

ARTICLE 2 Est approuvée l'affectation de l'autorisation de programme Mission Action culturelle – année 2018 à hauteur de 170 000 Euros pour la réalisation de cette opération.

ARTICLE 3 Monsieur le Maire ou Monsieur le Maire ou son représentant est autorisé à solliciter des aides financières auprès de différents partenaires, notamment auprès de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) à les accepter et à signer tout document afférent.

ARTICLE 4 La dépense correspondante sera financée en partie par les subventions obtenues et le solde sera à la charge de la Ville de Marseille. Elle sera imputée sur les budgets des exercices 2018 et suivants.

Vu et présenté pour son enrôlement à une séance du Conseil Municipal

MADAME L'ADJOINTE DÉLÉGUÉE À L'ACTION CULTURELLE, AU SPECTACLE VIVANT, AUX MUSÉES, À LA LECTURE PUBLIQUE ET AUX ENSEIGNEMENTS ARTISTIQUES

Signé : Anne-Marie D'ESTIENNE D'ORVES

Le Conseiller rapporteur de la Commission EDUCATION, CULTURE, SOLIDARITE ET SPORTS demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.

Cette proposition mise aux voix est adoptée.

Certifié conforme

LE MAIRE DE MARSEILLE ANCIEN MINISTRE

VICE-PRESIDENT HONORAIRE DU SENAT PRESIDENT DE LA METROPOLE

AIX-MARSEILLE PROVENCE

Jean-Claude GAUDIN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *