D0P2N-18/0457/EFAG

Séance du 25 Juin 2018

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Ancien Ministre, Vice-Président honoraire du Sénat, Président de la Métropole Aix-Marseille Provence.

L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents 88 membres.

18/0457/EFAG

DELEGATION GENERALE VILLE DURABLE ET EXPANSION – DIRECTION DES PROJETS ECONOMIQUES – SERVICE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL – DIVISION VIE ETUDIANTE –

Attribution de prix aux lauréats de l'appel à candidatures « Initiatives étudiantes » au titre de l'année 2018.

18-32495-DPE

Monsieur le Maire, sur la proposition de Monsieur le Conseiller délégué à la Vie Etudiante, aux Archives Municipales, au Cabinet des Monnaies et Médailles et à la Revue Marseille, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

La Ville de Marseille s’est engagée à contribuer à l’amélioration des conditions d’accueil et de vie des étudiants, dans la mesure oí¹ celles-ci constituent des facteurs déterminants de l’attractivité du potentiel académique et contribuent à leur réussite et à leur insertion professionnelle.

Dans le cadre de sa politique volontariste en faveur des étudiants, la Ville de Marseille a lancé l’appel à candidatures « Initiatives étudiantes » s’adressant aux étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur marseillais et aux associations étudiantes marseillaises, porteurs d’un projet ou d’une initiative pouvant avoir un impact positif sur les conditions de vie étudiante à Marseille et susceptible d'être mis en oeuvre et valorisé par la Ville de Marseille.

Pour la campagne 2018, les dossiers ont été déposés jusqu’au 29 avril et examinés par une commission de sélection présidée par Patrice VANELLE, Conseiller Municipal délégué à la Vie Etudiante.

La commission de sélection a été particulièrement attentive au caractère innovant et à l’impact des projets sur l’amélioration des conditions de vie et d’insertion professionnelle des étudiants marseillais.

Il est proposé au Conseil Municipal l’attribution de deux prix pour un montant total de 1 600 Euros, selon la répartition suivante :

• un prix de 1 000 Euros est attribué à l’initiative « BOCAL » (Base Opérationnelle pour la Culture et l’Architecture Locale), portée par l’association BOCAL. Ce projet a pour objectif de créer un lieu de travail fonctionnel et convivial pour les étudiants au coeur de la ville, en rénovant un local inoccupé. Ainsi, se développerait un espace propice au travail en groupe, notamment pour les arts plastique (dessins, maquettes…). A l’échelle du quartier, l'accueil d'activités culturelles ouvertes à tous, favoriserait les rencontres et les échanges entre étudiants de différents domaines et habitants ;

18/0457/EFAG

• un prix de 600 Euros est attribué à l’initiative « Breaking bugs » portée par l’association IGEM Aix-Marseille Université. Ce projet de biologie synthétique a pour objectif de lutter contre les punaises de lit dans les logements étudiants, en utilisant une solution efficace, peu coûteuse et écologique, afin de faciliter la vie et d’alléger le budget des étudiants touchés par ce fléau. Avec ce projet, l’équipe IGEM représentera l’Université d’Aix-Marseille au Concours International Genetically Engineered Machine compétition (IGEM) de Boston en octobre 2018.

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES OUí LE RAPPORT CI-DESSUS

ARTICLE 1 Sont attribués des prix aux deux lauréats de l’appel à candidatures « Initiatives étudiantes », pour un montant total de 1 600 Euros, selon la répartition suivante :

• un prix de 1 000 Euros est attribué à l’association BOCAL pour son projet

« BOCAL » (Base Opérationnelle pour la Culture et l’Architecture Locale) ;

• un prix de 600 Euros est attribué à l’association IGEM Aix-Marseille Université pour son projet « Breaking bugs ».

ARTICLE 2 La dépense sera imputée sur les crédits ouverts au budget 2018 – chapitre 67 – nature 6714, intitulé « Bourses et Prix » – fonction 90 – action 19173666.

MONSIEUR LE CONSEILLER DÉLÉGUÉ À LA VIE ETUDIANTE, AUX ARCHIVES MUNICIPALES, AU CABINET DES MONNAIES ET MÉDAILLES ET À LA REVUE MARSEILLE

Signé : Patrice VANELLE

Le Conseiller rapporteur de la Commission ECONOMIE, FINANCES ET ADMINISTRATION GENERALE demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.

LE MAIRE DE MARSEILLE ANCIEN MINISTRE

VICE-PRESIDENT HONORAIRE DU SENAT PRESIDENT DE LA METROPOLE