D0P2D-18/0576/ECSS

VILLE DE

MARSEILLE

REPUBLIQUE FRANCAISE

DEPARTEMENT DES

BOUCHES-DU-RHONE

EXTRAIT DES REGISTRES DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

Séance du 25 Juin 2018

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Ancien Ministre, Vice-Président honoraire du Sénat, Président de la Métropole Aix-Marseille Provence.

L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents 88 membres.

18/0576/ECSS

DELEGATION GENERALE EDUCATION ENFANCE SOCIAL – DIRECTION DE L'ACTION SOCIALE

ET DE L'ANIMATION – Approbation d'une convention entre la Ville de Marseille, l'Etablissement Pour l'Insertion Dans l'Emploi (EPIDE) et France Bénévolat Marseille.

18-32485-DASA

– o –

Monsieur le Maire, sur la proposition de Madame la Conseillère déléguée à la Vie Associative et au Bénévolat, aux Rapatriés et à la Mission Cinéma, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

La Cité des Associations est un équipement municipal qui accueille, oriente, conseille et forme les porteurs de projets associatifs. Il propose aux associations un ensemble de services pour les aider à réaliser leurs actions.

Il promeut le développement du bénévolat associatif, les valeurs de l'engagement, notamment en mettant en place des actions auprès des jeunes et par sa participation active au développement de l'utilisation du Passeport Bénévole destiné à valoriser l'action bénévole.

L’EPIDE est un établissement public dont la mission est d’accompagner des jeunes de 18 à 25 ans, sortis du système scolaire sans diplôme et qualification professionnelle, en vue de leur insertion durable dans la société, par l’éducation à la citoyenneté, la préparation à l’insertion dans l’emploi ou l’entrée en formation qualifiante.

L’association France Bénévolat Marseille, a pour objet de promouvoir le volontariat et d’aider associations et bénévoles à se rencontrer. Elle recherche, accueille et informe les personnes qui souhaitent exercer une activité bénévole et les oriente vers les associations qui pourraient les intéresser.

Dans le cadre du travail de fond mené depuis de nombreuses années en faveur de l’engagement bénévole des jeunes, la Cité des Associations s’est rapprochée de ces deux structures afin de mettre en place des actions communes de mobilisation et de suivi des jeunes sur des missions bénévoles, la présentation et la délivrance du Passeport Bénévole, la présentation des activités de la Cité des Associations.

Ce travail partenarial est concrétisé par une convention tripartite définissant les engagements de la Ville de Marseille et de ses partenaires dans le but d’aider et de valoriser l’engagement des jeunes inscrits à l’Etablissement Pour l’Insertion Dans l’Emploi (EPIDE).

18/0576/ECSS

Telles sont les raisons qui nous incitent à proposer au Conseil Municipal de prendre la délibération ci-après :

LE CONSEIL MUNICIPAL DE MARSEILLE

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES OUí LE RAPPORT CI-DESSUS

DELIBERE

ARTICLE 1 Est approuvée la Convention ci-annexée conclue entre la Ville de Marseille, l’EPIDE et France Bénévolat Marseille.

ARTICLE 2 Monsieur le Maire ou son représentant est autorisé à signer cette convention.

Vu et présenté pour son enrôlement à une séance du Conseil Municipal

MADAME LA CONSEILLíˆRE DÉLÉGUÉE À LA VIE ASSOCIATIVE ET AU BÉNÉVOLAT, AUX RAPATRIÉS ET À LA MISSION CINÉMA

Signé : Séréna ZOUAGHI

Le Conseiller rapporteur de la Commission EDUCATION, CULTURE, SOLIDARITE ET SPORTS demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.

Cette proposition mise aux voix est adoptée.

Certifié conforme

LE MAIRE DE MARSEILLE ANCIEN MINISTRE

VICE-PRESIDENT HONORAIRE DU SENAT PRESIDENT DE LA METROPOLE

AIX-MARSEILLE PROVENCE

Jean-Claude GAUDIN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *