D0P2B-18/0671/ECSS

Séance du 25 Juin 2018

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Ancien Ministre, Vice-Président honoraire du Sénat, Président de la Métropole Aix-Marseille Provence.

L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents 88 membres.

18/0671/ECSS

DIRECTION GENERALE DES SERVICES – DIRECTION DE L'ACTION CULTURELLE – Approbation

de la convention pluri-annuelle d'objectifs conclue entre la Ville de Marseille, le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d'Azur, le Ministère de la Culture et l'association Groupe de Musique Expérimentale de Marseille (GMEM) au titre des années 2018 – 2019 – 2020 – 2021.

18-32483-DAC

Monsieur le Maire, sur la proposition de Madame l'Adjointe déléguée à l'Action Culturelle, au Spectacle Vivant, aux Musées, à la Lecture Publique et aux Enseignements Artistiques, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

Marseille Provence, Capitale Européenne de la Culture a permis à la Ville de Marseille de valoriser son offre culturelle et d’assumer son rôle de capitale culturelle méditerranéenne.

Aujourd’hui, la Ville de Marseille réaffirme les objectifs prioritaires de la politique culturelle qu'elle défend :

• permettre et offrir une pluralité de choix esthétiques,

• afficher sa spécificité en matière de création artistique,

• promouvoir les démarches culturelles inventives et singulières,

• favoriser les conditions de sensibilisation et de formation des publics et promouvoir la démocratisation culturelle qui garantissent un accès de tous à la culture,

• poursuivre l'aménagement culturel durable du territoire.

Dans le cadre de la poursuite de sa politique d'expansion et d'aménagement culturel durables du territoire, il apparaît indispensable à la Ville de Marseille, aux côtés de ses partenaires et notamment de l’Etat, de réaffirmer ses priorités à travers des contrats d'objectifs concertés et partagés à assigner aux équipements jouant un rôle majeur et structurant pour l'avenir.

Dans cette perspective, ont été élaborées des conventions multi-partenariales d’objectifs, conclues entre la Ville de Marseille, l’Etat et le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur couvrant les exercices 2018 – 2019 – 2020 – 2021 fixant, pour chacune des associations porteuses de projets artistiques, culturels et pédagogiques, les objectifs à atteindre.

Signé le 25 Juin 2018

Reçu au contrôle de légalité le 28 Juin 2018

1/3

L’association GMEM, sise dans le 3ème arrondissement, est porteuse d’un projet artistique, culturel et social et éducatif qui perpétue les efforts engagés par la collectivité pour soutenir le développement du GMEM au sein du Pôle Musique de la Friche de la Belle de Mai dont il convient de définir les objectifs avec l’ensemble des partenaires, comme précisé dans la convention ci-annexée.

Les attendus particuliers de la Ville de Marseille dans le cadre de cette convention répondent aux lignes d'actions qu’elle soutient, dans le cadre de ses équipements structurants :

• soutien aux écritures contemporaines par la co-production, la création, l'accueil et l'accompagnement d'équipes artistiques dans une mise en commun des moyens,

• diversification du champ des esthétiques proposées au public et engagement marqué sur la création contemporaine dans la complémentarité du paysage local.

Cette convention assigne, pour une durée de 4 ans, des objectifs communs et complémentaires à l'ensemble des partenaires, conformément au cahier des missions et des charges des Centres nationaux de créations musicales.

Par délibération n°16/1186/ECSS du 5 décembre 2016, le Conseil Municipal a approuvé la convention de financement n°2017/80105 du 11 janvier 2017.

Par délibérations n°17/2441/ECSS du 11 décembre 2017 et n°18/0327/ECSS du 9 avril 2018, le Conseil Municipal a approuvé les avenants à la convention fixant pour l’année 2018 le cadre financier d’intervention de la Ville de Marseille.

Il est proposé au Conseil Municipal d’approuver la convention pluri-annuelle d'objectifs, ci-annexée, et d'habiliter Monsieur le Maire ou son représentant à la signer.

OUí LE RAPPORT CI-DESSUS

ARTICLE 1 Est approuvée la convention pluri-annuelle d’objectifs, ci-annexée, conclue entre la Ville de Marseille, le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Ministère de la Culture et l’association Groupe de Musique Expérimentale de Marseille (GMEM) au titre des années 2018 – 2019 – 2020 – 2021.

ARTICLE 2 Monsieur le Maire ou son représentant est habilité à signer ladite convention.

MADAME L'ADJOINTE DÉLÉGUÉE À L'ACTION CULTURELLE, AU SPECTACLE VIVANT, AUX MUSÉES, À LA LECTURE PUBLIQUE ET AUX ENSEIGNEMENTS ARTISTIQUES

Signé : Anne-Marie D'ESTIENNE D'ORVES

Le Conseiller rapporteur de la Commission EDUCATION, CULTURE, SOLIDARITE ET SPORTS demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.

LE MAIRE DE MARSEILLE ANCIEN MINISTRE

VICE-PRESIDENT HONORAIRE DU SENAT PRESIDENT DE LA METROPOLE