D0OTO-18/0305/EFAG

Séance du 9 Avril 2018

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Ancien Ministre, Vice-Président honoraire du Sénat, Président de la Métropole Aix-Marseille Provence.

L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents 83 membres.

18/0305/EFAG

DELEGATION GENERALE VILLE DURABLE ET EXPANSION – DIRECTION DES RESSOURCES

18-32172-DRPDGVDE

Monsieur le Maire, sur la proposition de Madame l'Adjointe déléguée au Tourisme, aux Congrès, aux Croisières et à la Promotion de Marseille, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

La Ville de Marseille a fait du tourisme un axe majeur de sa politique économique en particulier pour l’Industrie des Rencontres Professionnelles (IRP). Ainsi, Marseille s’est positionnée depuis 1996 comme destination MICE (Meeting Incentive Conference and Event).

Aujourd’hui équipée de nombreuses structures d’accueil et d’un parc hôtelier important et varié, Marseille est devenue une destination incontournable dans le secteur des rencontres professionnelles. C’est pourquoi les organisateurs ont choisi la cité phocéenne pour organiser leur événement.

Ainsi, le Groupe de Recherche sur la Maladie d’Alzheimer (GRAL), association loi 1901 (EX012059 – dos 22/18) a organisé du 26 au 28 janvier 2018 à la faculté de Médecine de Marseille, le 31ème congrès du GRAL.

L’objectif de ce congrès scientifique était de regrouper des neurologues, psychiatres, gériatres et chercheurs en neurosciences, favorisant ainsi un échange fructueux autour de la maladie d’Alzheimer.

Cette manifestation a permis d’attirer des médecins réputés et des professionnels de la Santé du monde entier dans une ville très compétitive dans le domaine de la Santé en général et en médecine sur la maladie d’Alzheimer.

Le coût de la manifestation s’est élevé à 30 300 Euros. L’organisme bénéficiaire de la subvention est le Groupe de Recherche sur la Maladie d’Alzheimer – GRAL (code postal association : 13005).

18/0305/EFAG

Un tel événement représente pour Marseille des retombées tant en termes d’économie locale que d’image. C’est en ce sens que la Ville entend soutenir son organisation par une subvention exceptionnelle d’un montant de cinq mille Euros (5 000 Euros), dont les modalités d’octroi sont fixées dans la convention ci-annexée.

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES OUí LE RAPPORT CI-DESSUS

ARTICLE 1 Est attribuée à l’association Groupe de Recherche sur la Maladie d’Alzheimer, une subvention exceptionnelle pour l’organisation du 31ème congrès du GRAL, d’un montant de cinq mille Euros (5 000 Euros).

ARTICLE 2 Est approuvée la convention ci-annexée entre la Ville de Marseille et l’association Groupe de Recherche sur la Maladie d’Alzheimer.

ARTICLE 3 Monsieur le Maire ou son représentant est habilité à signer cette convention et tout document afférent.

ARTICLE 4 La dépense correspondante d’un montant de cinq mille Euros (5 000 Euros) sera imputée au budget 2018 sur les crédits gérés par le service Tourisme et Congrès – code 40503, sur la ligne budgétaire suivante : nature 6574.1 – fonction 95 – code action 19171663.

MADAME L'ADJOINTE DÉLÉGUÉE AU TOURISME, AUX CONGRíˆS, AUX CROISIíˆRES ET À LA PROMOTION DE MARSEILLE

Signé : Dominique FLEURY-VLASTO

Le Conseiller rapporteur de la Commission ECONOMIE, FINANCES ET ADMINISTRATION GENERALE demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.

LE MAIRE DE MARSEILLE ANCIEN MINISTRE

VICE-PRESIDENT HONORAIRE DU SENAT PRESIDENT DE LA METROPOLE