D0OT9-18/0538/ECSS

VILLE DE

MARSEILLE

REPUBLIQUE FRANCAISE

DEPARTEMENT DES

BOUCHES-DU-RHONE

EXTRAIT DES REGISTRES DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

Séance du 25 Juin 2018

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Ancien Ministre, Vice-Président honoraire du Sénat, Président de la Métropole Aix-Marseille Provence.

L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents 88 membres.

18/0538/ECSS

DIRECTION GENERALE DES SERVICES – DIRECTION DE L'ACTION CULTURELLE – SERVICE DES

BIBLIOTHEQUES – Approbation d'une convention de partenariat conclue entre la Ville de Marseille et l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD) pour l'organisation de cycles de conférences sur la culture scientifique à la bibliothèque de l'Alcazar.

18-32157-DAC

– o –

Monsieur le Maire, sur la proposition de Madame l'Adjointe déléguée à l'Action Culturelle, au Spectacle Vivant, aux Musées, à la Lecture Publique et aux Enseignements Artistiques, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

La Ville de Marseille, à travers les bibliothèques, a pour mission de diffuser le plus largement possible l’information et la culture auprès de tous les publics. Elle propose également des actions culturelles très diverses représentant tous les champs de la connaissance.

L’Institut de Recherche et de Développement (IRD) est un organisme pluridisciplinaire reconnu internationalement, travaillant principalement en partenariat avec les pays méditerranéens et intertropicaux. Il conduit des programmes de recherche dans les pays du sud pour contribuer au développement durable. L’IRD remplit également une mission de diffusion de l’information scientifique et technique en France et dans ses pays partenaires, en vue, notamment de favoriser le débat entre la science et la société.

Afin de participer à ce débat et sensibiliser le public à la recherche pour le développement des pays du sud, la Ville de Marseille et I’IRD souhaitent poursuivre leur partenariat initié en 2012 en s’engageant à mettre en place des conférences, débats et expositions sous l’égide de conférenciers spécialistes.

L’IRD interviendra à titre gratuit et ne pourra prétendre à aucune rémunération en contrepartie. Il prendra en charge les frais de déplacement des intervenants. Il est fixé d’un commun accord entre les partenaires un minimum de deux conférences annuelles.

La Ville de Marseille mettra gratuitement à disposition la salle de conférence de la bibliothèque de l’Alcazar et prendra en charge les frais de communication numérique de l’événement.

La valorisation de ce partenariat est estimée à 2 600 Euros sur la base de deux conférences, 1 700 Euros étant pris en charge par l’IRD et 900 Euros par la Ville de Marseille.

Signé le 25 Juin 2018

Reçu au contrôle de légalité le 28 Juin 2018

1/2

18/0538/ECSS

Les termes de cette collaboration sont définis dans la convention de partenariat

ci-annexée.

Telles sont les raisons qui nous incitent à proposer au Conseil Municipal de prendre la délibération ci-après :

LE CONSEIL MUNICIPAL DE MARSEILLE

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES OUí LE RAPPORT CI-DESSUS

DELIBERE

ARTICLE 1 Est approuvée la convention de partenariat, ci-annexée, conclue entre la Ville de Marseille et l’Institut de Recherche et de Développement pour l’organisation de cycles de conférences sur la culture scientifique à la bibliothèque de l’Alcazar.

ARTICLE 2 Monsieur le Maire ou son représentant est habilité à signer ladite convention.

Vu et présenté pour son enrôlement à une séance du Conseil Municipal

MADAME L'ADJOINTE DÉLÉGUÉE À L'ACTION CULTURELLE, AU SPECTACLE VIVANT, AUX MUSÉES, À LA LECTURE PUBLIQUE ET AUX ENSEIGNEMENTS ARTISTIQUES

Signé : Anne-Marie D'ESTIENNE D'ORVES

Le Conseiller rapporteur de la Commission EDUCATION, CULTURE, SOLIDARITE ET SPORTS demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.

Cette proposition mise aux voix est adoptée.

Certifié conforme

LE MAIRE DE MARSEILLE ANCIEN MINISTRE

VICE-PRESIDENT HONORAIRE DU SENAT PRESIDENT DE LA METROPOLE

AIX-MARSEILLE PROVENCE

Jean-Claude GAUDIN

2/2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *