D0OJU-18/0075/ECSS

VILLE DE

MARSEILLE

REPUBLIQUE FRANCAISE

DEPARTEMENT DES

BOUCHES-DU-RHONE

EXTRAIT DES REGISTRES DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

Séance du 12 Février 2018

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Ancien Ministre, Vice-Président honoraire du Sénat, Président de la Métropole Aix-Marseille Provence.

L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents 92 membres.

18/0075/ECSS

DIRECTION GENERALE DES SERVICES – DIRECTION DE L'ACTION CULTURELLE – OPERA-

ODEON – Approbation des conventions de partenariat conclues entre la Ville de Marseille et le Conseil de Territoire Istres-Ouest-Provence de la Métropole Aix-Marseille Provence et entre la Ville de Marseille et l'Institut de la Maladie d'Alzheimer.

18-31818-DAC

– o –

Monsieur le Maire, sur la proposition de Madame la Conseillère déléguée à l'Opéra, à l'Odéon et à l'Art Contemporain, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

Dans le cadre de son partenariat avec le Conseil Départemental des Bouches-du- Rhône, la Ville de Marseille élargit ses actions artistiques et culturelles en faisant intervenir les musiciens de l’Orchestre Philharmonique de l’Opéra de Marseille ou les artistes du Choeur de l’Opéra auprès d’un public dit « empêché » tel que celui de l’Institut de la Maladie d’Alzheimer (hôpital de la Timone), en vue de permettre aux patients de bénéficier d’un programme de sensibilisation à l’art lyrique et classique.

Sont ainsi proposées les actions suivantes à l’Opéra et au Théâtre de l’Odéon :

  • les 6 mars et 6 avril 2018 : visites de l’Opéra municipal,

  • le 23 mai 2018 : café opérette autour des grands succès de l’opérette française et viennoise au Théâtre de l’Odéon,

  • le 25 mai 2018 : générale de l’opérette « La Fille du tambour major » de Jacques Offenbach au Théâtre de l’Odéon,

  • le 1er juin 2018 : générale de l’opéra « Ernani » de Giuseppe Verdi à l’Opéra.

La Ville de Marseille mettra gratuitement à disposition l’Orchestre et le Choeur de l’Opéra municipal. L’Institut de la Maladie d’Alzheimer assurera la prise en charge des patients.

Par ailleurs, dans le cadre d’un partenariat avec le Conseil de Territoire de la Métropole Aix-Marseille Provence, la Ville de Marseille propose une intervention des musiciens d'une formation de quatuor à cordes issue de l'Orchestre Philharmonique de Marseille au Théâtre La Colonne, avenue Marcel Paul à Miramas et sous couvert de la Direction du Conservatoire intercommunal de musique.

Signé le 12 Février 2018

Reçu au contrôle de légalité le 14 Février 2018

1/2

18/0075/ECSS

Ce concert gratuit intitulé « Musical Chairs » aura lieu le 24 mars 2018 et réunira les élèves et les professeurs du Conservatoire intercommunal de musique et de danse d’Istres.

Le programme musical présentera l’oeuvre « In C » de Terry Riley, le « Quatuor américain 2ème mouvement » d’Anton Dvorak et le « Quatuor n°3 Mishima » de Philip Glass avec une performance de duo danse contact.

Cette intervention contribue aux orientations pédagogiques et sociales du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône en matière d'enseignement artistique.

Le Conseil de Territoire Istres-Ouest-Provence de la Métropole Aix-Marseille Provence se chargera des modalités pratiques et de l’organisation de l’événement.

La Ville de Marseille prendra en charge les frais administratifs et de logistique de la manifestation ainsi que les salaires de son personnel et de l’artiste extérieur pour un montant estimé à 7 000 Euros.

annexées.

Le cadre et les modalités de ces partenariats sont définis dans les conventions ci-

Telles sont les raisons qui nous incitent à proposer au Conseil Municipal de prendre la

délibération ci-après :

LE CONSEIL MUNICIPAL DE MARSEILLE

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES OUí LE RAPPORT CI-DESSUS

DELIBERE

ARTICLE 1 Sont approuvées les conventions de partenariat, ci-annexées, conclues entre la Ville de Marseille et l’Institut de la Maladie d’Alzheimer et entre la Ville de Marseille et le Conseil de Territoire Istres-Ouest-Provence de la Métropole Aix-Marseille Provence.

ARTICLE 2 Monsieur le Maire ou son représentant est habilité à signer lesdites conventions.

ARTICLE 3 Les dépenses correspondantes seront imputées au budget annexe Opéra-Odéon 2018 – nature correspondante – fonction 311 – code MPA 12035449 et 12038452.

Vu et présenté pour son enrôlement à une séance du Conseil Municipal

MADAME LA CONSEILLíˆRE DÉLÉGUÉE À L'OPÉRA, À L'ODÉON ET À L'ART CONTEMPORAIN

Signé : Marie-Hélène FERAUD-GREGORI

Le Conseiller rapporteur de la Commission EDUCATION, CULTURE, SOLIDARITE ET SPORTS demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.

Cette proposition mise aux voix est adoptée.

Certifié conforme

LE MAIRE DE MARSEILLE ANCIEN MINISTRE

VICE-PRESIDENT HONORAIRE DU SENAT PRESIDENT DE LA METROPOLE

AIX-MARSEILLE PROVENCE

Jean-Claude GAUDIN

2/2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *