D0OJQ-18/0092/ECSS

VILLE DE

MARSEILLE

REPUBLIQUE FRANCAISE

DEPARTEMENT DES

BOUCHES-DU-RHONE

EXTRAIT DES REGISTRES DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

Séance du 12 Février 2018

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Ancien Ministre, Vice-Président honoraire du Sénat, Président de la Métropole Aix-Marseille Provence.

L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents 92 membres.

18/0092/ECSS

DIRECTION GENERALE DES SERVICES – DIRECTION DE L'ACTION CULTURELLE – SERVICE DES

MUSEES – Approbation d'une convention de coproduction conclue entre la Ville de Marseille et la société coopérative I.C.I. dans le cadre de l'exposition "Picasso, voyages imaginaires" qui sera présentée au Centre de la Vieille Charité du 16 février au 24 juin 2018.

18-31814-DAC

– o –

Monsieur le Maire, sur la proposition de Madame l'Adjointe déléguée à l'Action Culturelle, au Spectacle Vivant, aux Musées, à la Lecture Publique et aux Enseignements Artistiques, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

La société I.C.I., coopérative installée aux Grandes Tables sur le site de la Friche Belle de Mai, produit et organise des événements autour de l’art culinaire, plus spécifiquement sur les liens entre l’art culinaire, l’histoire méditerranéenne et l’histoire de l’art.

Dans le cadre de l’exposition « Picasso, voyages imaginaires », qui sera présentée au Centre de la Vieille Charité du 16 février au 24 juin 2018, la Ville de Marseille souhaite organiser des événements s’inspirant des oeuvres de Picasso sur l’art culinaire, grâce à un chef cuisinier, Monsieur Emmanuel Perrodin.

Le génie omnivore de Picasso s’est en effet aussi approprié l’art culinaire comme il en sera fait mention dans l’exposition autour de la présentation de la « Nature morte aux deux poulpes et aux deux seiches » présentée dans l’exposition. Dans le programme « Picasso Méditerranée » dans lequel s’inscrit l’exposition marseillaise est par ailleurs prévue une exposition « Picasso et la cuisine » au musée Picasso de Barcelone, dont les commissaires sont Androula Mikael et Emmanuel Guigon, prêteur de l’exposition à Marseille.

Ainsi, une série de manifestations organisées conjointement par la Ville de Marseille et la société I.C.I se dérouleront à la Vieille Charité avec repas spécifiquement conçus en accompagnement de l’exposition, des rencontres sur le thème « La cuisine de Picasso », des visites commentées et dégustées et une soirée culinaire et musicale. Les différentes propositions seront présentées et discutées lors d’une journée d’études sur le thème, au cours de laquelle interviendront d’éminents spécialistes de Picasso au niveau international, notamment les commissaires de l’exposition

« Picasso et la cuisine ».

18/0092/ECSS

Le budget prévisionnel des dépenses pour l’ensemble de ces manifestations qui s’échelonnent pendant toute la durée de l’exposition s’élève à 70 845 Euros répartis comme suit :

  • pour la Ville de Marseille, l’apport s’élève à 42 700 Euros correspondant aux frais de production et d’exploitation. Les recettes liées à l’ensemble des propositions culinaires sont estimées à 16 975 Euros et sont au bénéfice de la Ville de Marseille.

  • pour la société I.C.I. l’apport est de 28 145 Euros représentant les dépenses liées à la production culinaire et aux éléments de médiation et d’animation.

Les dispositions régissant cette coproduction sont définies dans la convention ci-annexée.

Telles sont les raisons qui nous incitent à proposer au Conseil Municipal de prendre la délibération ci-après :

LE CONSEIL MUNICIPAL DE MARSEILLE

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES OUí LE RAPPORT CI-DESSUS

DELIBERE

ARTICLE 1 Est approuvée la convention de coproduction, ci-annexée, conclue entre la Ville de Marseille et la société coopérative I.C.I dans le cadre de l’exposition « Picasso, voyages imaginaires » qui sera présentée au Centre de la Vieille Charité du 16 février au 24 juin 2018.

ARTICLE 2 Monsieur le Maire ou son représentant est habilité à signer ladite convention.

ARTICLE 3 Les dépenses correspondantes seront imputées et les recettes seront constatées sur le budget 2018 – nature et fonction correspondantes.

Vu et présenté pour son enrôlement à une séance du Conseil Municipal

MADAME L'ADJOINTE DÉLÉGUÉE À L'ACTION CULTURELLE, AU SPECTACLE VIVANT, AUX MUSÉES, À LA LECTURE PUBLIQUE ET AUX ENSEIGNEMENTS ARTISTIQUES

Signé : Anne-Marie D'ESTIENNE D'ORVES

Le Conseiller rapporteur de la Commission EDUCATION, CULTURE, SOLIDARITE ET SPORTS demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.

Cette proposition mise aux voix est adoptée.

Certifié conforme

LE MAIRE DE MARSEILLE ANCIEN MINISTRE

VICE-PRESIDENT HONORAIRE DU SENAT PRESIDENT DE LA METROPOLE

AIX-MARSEILLE PROVENCE

Jean-Claude GAUDIN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *