D0O2T-17/2172/DDCV

VILLE DE

MARSEILLE

REPUBLIQUE FRANCAISE

DEPARTEMENT DES

BOUCHES-DU-RHONE

EXTRAIT DES REGISTRES DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

Séance du 16 Octobre 2017

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents 93 membres.

17/2172/DDCV

DELEGATION GENERALE VILLE DURABLE ET EXPANSION – DIRECTION DE LA GESTION URBAINE DE PROXIMITE – SERVICE DE LA SANTE PUBLIQUE ET DES HANDICAPES – DIVISION

DES PERSONNES HANDICAPEES – Attribution d'une subvention hors libéralité à l'Institut de la Maladie d'Alzheimer (I.M.A) pour le projet "Art Thérapie dans un pôle ressources et actions culturelles dédié au handicap neurocognitif de l'adulte" au titre de l'année 2017.

17-31205-DGUP

– o –

Monsieur le Maire soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

La Ville de Marseille est engagée depuis de nombreuses années dans différents dispositifs favorisant la mise en oeuvre des orientations du plan national Alzheimer et maladies apparentées et, aujourd’hui avec des partenaires publics, associatifs et privés, dans le Plan National des Maladies Neurodégénératives (P.N.M.D) 2014-2019.

Ce plan met en évidence l'exclusion des personnes atteintes de handicap cognitif et la création de nouveaux dispositifs d'accompagnement.

Les mesures 82 et 83 du P.N.M.D indiquent notamment la nécessité de développer les approches non médicamenteuses en utilisant toutes les formes d’arts.

L'Institut de la Maladie d'Alzheimer (I.M.A.) est une association qui a pour but de répondre aux problèmes posés par les personnes handicapées neurocognitives, les aidants et leurs familles notamment pour les patients atteints de la maladie d’Alzheimer et de maladies apparentées.

C’est dans ce cadre que par délibération n°16/703/EFAG en date du 3 octobre 2016, le Conseil Municipal a exprimé son soutien à l’I.M.A. pour son projet « Art thérapie dans un pôle ressources et actions culturelles dédié au handicap neurocognitif de l’adulte ». Cette convention définit pour les années 2016, 2017 et 2018 le cadre et les modalités selon lesquels est apporté le concours financier de la Ville de Marseille.

Ce pôle a été créé en partenariat avec la Ville de Marseille, l’association France Alzheimer, le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, l’Agence Régionale de Santé, le pôle des Neurosciences de l’A.P.H.M, le Centre Gérontologique Départemental, le groupe AG2R la Mondiale.

Ce projet est inscrit dans le développement et l’évaluation d’actions innovantes en faveur des personnes victimes de maladies neurodégénératives, dont les maladies d’Alzheimer et

apparentées, qui induisent des situations de handicap cognitif. Ces dispositifs d’accompagnement sont également destinés aux proches et aux aidants.

Il intègre différents programmes visant à faciliter l’accès des personnes malades et de leur entourage aux activités liées à la culture.

L’objectif est de répondre aux attentes des personnes malades, de valoriser leurs ressources, d’anticiper la perte d’autonomie ou prévenir son aggravation.

En 2016, l’I.M.A. a proposé un programme culturel qui a permis d’accueillir des personnes souffrant de maladies neurodégénératives avec leurs accompagnants familiaux ou professionnels.

En collaboration avec les responsables des institutions culturelles, les médiateurs de l’I.M.A. ont adapté l’accueil et les rencontres aux attentes du public.

Des visites commentées et interactives suivies d’ateliers artistiques ont été mis en oeuvre. Au total 25 actions de ce type ont été mises en place dans 7 lieux culturels différents : Musée Cantini, Opéra, Théâtre Joliette Minoterie, Musée d’Arts Africains, Océaniens et Amérindiens, Musée d’Archéologie Méditerranéenne, Théâtre national de Marseille La Criée, Archives Départementales.

Chacun de ces programmes a fait l’objet d’un travail préparatoire de sélection, de rencontre des équipes de ces différents sites et d’adaptation des méthodes et du contenu.

Par ailleurs, des ateliers d’activités ont été proposés aux personnes malades et à leurs accompagnants, avec des séances régulières, hebdomadaires de tai chi, tango, théâtre, photographie, chant, art-thérapie. Ces ateliers sont assurés par deux art-thérapeutes diplômés.

C’est pourquoi, en application de la convention signée le 25 octobre 2016 entre la Ville de Marseille et l'Institut de la Maladie d’Alzheimer (I.M.A.), il est proposé d’attribuer une subvention de 50 000 Euros à l’I.M.A. pour l’exercice 2017.

Telles sont les raisons qui nous incitent à proposer au Conseil Municipal de prendre la délibération ci-après :

LE CONSEIL MUNICIPAL DE MARSEILLE

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES VU LA DELIBERATIUON N°16/703/EFAG DU 3 OCTOBRE 2016 OUí LE RAPPORT CI-DESSUS

DELIBERE

ARTICLE 1 Est attribuée à l ' Institut de la Maladie d’Alzheimer (I. M.A.) au titre de l'exercice 2017 conformément à la convention en date du 25 octobre 2016 approuvée par délibération n°16/703/EFAG du 3 octobre 2016 :

– une subvention hors libéralité pour l'action « art thérapie dans un pôle ressources et actions culturelles dédié au handicap neurocognitif de l’adulte » dossier progos N°00006432 , d'un montant de 50 000 Euros (cinquante mille Euros).

ARTICLE 2 Le montant de la dépense, soit 50 000 Euros (cinquante mille Euros), sera imputé sur les crédits inscrits au Budget Primitif 2017, chapitre 65 – service 30744.

Vu pour enrôlement

LE MAIRE DE MARSEILLE ANCIEN MINISTRE

VICE-PRESIDENT HONORAIRE DU SENAT PRESIDENT DE LA METROPOLE AIX- MARSEILLE PROVENCE

Signé : Jean-Claude GAUDIN

Le Conseiller rapporteur de la Commission DEVELOPPEMENT DURABLE ET CADRE DE VIE demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.

Cette proposition mise aux voix est adoptée.

Certifié conforme

LE MAIRE DE MARSEILLE

SENATEUR DES BOUCHES-DU-RHONE

Jean-Claude GAUDIN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *