D0O2S-17/1940/DDCV

Séance du 16 Octobre 2017

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents 93 membres.

17/1940/DDCV

DELEGATION GENERALE VILLE DURABLE ET EXPANSION – DIRECTION DE LA GESTION URBAINE DE PROXIMITE – SERVICE DE LA SANTE PUBLIQUE ET DES HANDICAPES – DIVISION

DES PERSONNES HANDICAPEES – Attribution de trois récompenses dans le cadre de la troisième édition du Festival International du Court-Métrage sur le Handicap "Festi'Life Marseille" 2017.

17-31204-DGUP

Monsieur le Maire, sur la proposition de Monsieur l'Adjoint délégué à l'Hygiène et à la Santé, aux Personnes Handicapées, à la maladie d'Alzheimer, au Sida et à la Toxicomanie, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

En 2013, à l’occasion de Marseille Provence Capitale Européenne de la Culture, la Ville de Marseille a créé un Festival international du Court-Métrage sur le Handicap : Festi’Life Marseille.

Organisé en partenariat avec le festival Look&Roll de Bâle, cette première édition, au Château de la Buzine, a proposé 24 films issus de 11 pays différents. 350 élèves de classes de CM2, de collèges et de lycées ont assisté aux séances « public jeune » et 200 personnes étaient présentes au cours des séances « grand public ».

Cette initiative, sans équivalent en France, s’inscrit dans une démarche d’ouverture et de sensibilisation à un nouveau regard du grand public sur le monde si varié du handicap, mais aussi dans une exigence d’originalité et de qualité cinématographique.

Au-delà des clichés habituels, les oeuvres présentées bousculent, bouleversent nos esprits et représentations par l’inattendu des aptitudes et attitudes des acteurs handicapés dont la richesse et l’intériorité sont insoupçonnées.

L’objectif est de faire porter un regard sur la personne avec ce qu’elle est, ses talents, ses besoins, ce qu’elle vit et comment elle le vit.

Les films de réalisation internationale jouent sur tous les registres, documentaires poétiques, animations artistiques ou comédies cinglantes, tous sous-titrés en français, notamment pour les personnes sourdes, et transcrits en audio description pour les personnes aveugles.

Organisé à Marseille tous les deux ans, en alternance avec Bâle, l’édition 2015 du Festi’Life a fait partie de la programmation officielle du Théâtre national de Marseille La Criée, inaugurant ainsi une collaboration porteuse d’une nouvelle signature culturelle marseillaise.

Ce sont 28 films issus de 13 pays qui ont été présentés au public jeune et au grand public.

La troisième édition de Festi’Life se déroulera les 7, 8 et 9 décembre 2017 de nouveau au Théâtre national de Marseille La Criée dans le cadre de la saison 2017/2018.

33 films issus de 14 pays seront projetés au cours des deux séances « public jeune » et des quatre séances « grand public ».

Comme pour les précédentes éditions, les spectateurs sont appelés à voter à l’issue de chaque séance pour désigner le film qui se verra attribuer le « prix du public » et le film qui se verra attribuer le « prix du public jeune ».

Un jury composé de personnalités qualifiées, de professionnels du cinéma et de professionnels du secteur du handicap décernera le « prix du jury ».

Ce Festival international de Court-Métrage sur le Handicap est aujourd’hui reconnu. La volonté de la Ville de Marseille est de l’inscrire pleinement et durablement dans la vie culturelle marseillaise.

Il convient donc pour rendre Festi’Life Marseille encore plus attractif et accroitre son rayonnement, pour reconnaître, saluer et distinguer le mérite et la performance des acteurs et des réalisateurs et enfin pour favoriser la diffusion des films et la réalisation de nouveaux films de prévoir la remise de récompenses.

C’est ainsi que le présent rapport propose de remettre la somme de 3 000 Euros au film qui aura reçu le « Festi’Life Marseille Prix du Jury 2017 », 2 000 Euros au film qui aura reçu le

« Festi’life Marseille Prix du Public 2017 » et 2 000 Euros au film qui aura reçu le « Festi’Life Marseille Prix du Public Jeune 2017 ».

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES OUí LE RAPPORT CI-DESSUS

ARTICLE 1 Est décidée l’attribution et la remise de trois récompenses dans le cadre de la troisième édition du Festival International du Court-Métrage sur le Handicap Festi’Life Marseille 2017 :

• 3 000 Euros (trois mille Euros) au film qui aura reçu le « Festi’Life Marseille Prix du Jury 2017 »,

• 2 000 Euros (deux mille Euros) au film qui aura reçu le « Festi’life Marseille Prix du Public 2017 »,

• 2 000 Euros (deux mille Euros) au film qui aura reçu le « Festi’Life Marseille Prix du Public Jeune 2017 ».

ARTICLE 2 Le montant total de la dépense, soit 7 000 Euros (sept mille Euros) sera imputé sur les crédits inscrits au Budget Primitif 2017 – chapitre 67 – service 30744.

MONSIEUR L'ADJOINT DÉLÉGUÉ À L'HYGIíˆNE ET À LA SANTÉ, AUX PERSONNES HANDICAPÉES, À LA MALADIE D'ALZHEIMER, AU SIDA ET À LA TOXICOMANIE

Signé : Patrick PADOVANI

Le Conseiller rapporteur de la Commission DEVELOPPEMENT DURABLE ET CADRE DE VIE demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.