D0O2I-17/2055/ECSS

VILLE DE

MARSEILLE

REPUBLIQUE FRANCAISE

DEPARTEMENT DES

BOUCHES-DU-RHONE

EXTRAIT DES REGISTRES DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

Séance du 16 Octobre 2017

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents 93 membres.

17/2055/ECSS

DELEGATION GENERALE VILLE DURABLE ET EXPANSION – DIRECTION DES PROJETS

ECONOMIQUES – SERVICE DU DEVELOPPEMENT TERRITORIAL – Attribution de subventions au CNRS Délégation Provence et Corse pour l'organisation de deux manifestations scientifiques.

17-31194-DPE

– o –

Monsieur le Maire, sur la proposition de Madame la Conseillère déléguée à l'Enseignement Supérieur et à la Recherche, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

La communauté universitaire et scientifique marseillaise organise périodiquement des manifestations destinées, soit à rapprocher des publics ciblés tels qu’étudiants, industriels et institutionnels, soit à valoriser l’excellence scientifique dans le cadre de collaborations et d’échanges avec des chercheurs français et étrangers de haut niveau, spécialistes du domaine.

La présente délibération concerne deux manifestations qui s’inscrivent dans ces axes :

1/ « 4ème colloque de Génomique Environnementale » – du 13 au 15 septembre 2017 –

Villa Méditerranée

Le colloque de Génomique Environnementale est une manifestation nationale permettant aux chercheurs français et internationaux travaillant sur l’écologie, l’évolution de la biodiversité ou le fonctionnement des écosystèmes d’échanger sur l’utilisation des nouvelles technologies de séquençages (NTS) et des développements récents en bio-informatique.

Il s’agit de la quatrième édition du colloque de Génomique Environnementale après Lyon (2011), Rennes (2013) et Montpellier (2015), organisé sous l'égide du GDR "Génomique Environnementale", dont les actions sont soutenues par le CNRS, l’Institut National de Recherche Agronomique (INRA) et le Muséum National d'Histoire Naturelle (MNHN).

Ce colloque représente une opportunité exceptionnelle pour échanger entre chercheurs, doctorants et post-doctorants et répondre aux défis posés en matière d’environnement, de réchauffement climatique et, plus généralement, de maîtrise des impacts globaux sur les écosystèmes.

Le colloque de Génomique Environnementale est un lieu d’échanges privilégié permettant un dialogue efficace entre, d’une part, la communauté scientifique et, d’autre part, les acteurs gérant les systèmes d’observation et d’analyse des écosystèmes ou les demandes sociétales dont les entreprises sont souvent porteuses.

Intitulé

« 4ème colloque de génomique environnementale »

Date(s)

du 13 au 15 septembre 2017

Localisation

Villa Méditerranée

Organisateur

Laboratoire Biologie Végétale et Microbiologie Environnementale (BVME)

Nombre de participants

250

Budget total

48 300 Euros

Subvention Ville de Marseille

2 000 Euros

2/ « Conférence On Laser Ablation (COLA 2017) » – du 3 au 8 septembre 2017 –

Palais du Pharo.

L’ablation laser repose sur un large éventail de mécanismes physiques et chimiques qui se déroulent à différentes échelles spatiales et temporelles.

Depuis 1991, la conférence COLA (Conference On Laser Ablation) rassemble des scientifiques du monde entier pour discuter des dernières avancées scientifiques et technologiques liés aux aspects fondamentaux et appliqués de l’ablation laser.

Il s’agit de la principale conférence scientifique internationale dans ce domaine.

COLA 2017 est la 14ème édition de cet événement (5 sur le continent américain, 3 dans la zone Asie/Australie et 6 en Europe).

Cet événement a pour objectif de favoriser les échanges entre les différents acteurs sur cette thématique scientifique en plein essor, mais aussi de promouvoir le site d’Aix-Marseille.

Intitulé

« Conference On Laser Ablation (COLA 2017) »

Date(s)

du 3 au 8 septembre 2017

Localisation

Palais du Pharo

Organisateur

Laboratoire Lasers Plasmas et Procédés Photoniques (LP3)

Nombre de participants estimé

360

Budget total

200 800 Euros

Subvention Ville de Marseille

1 500 Euros

Considérant l’intérêt de ces manifestations pour le rayonnement scientifique de la Ville de Marseille, il est donc proposé au Conseil Municipal d'attribuer une participation financière de 3 500 Euros au CNRS Délégation Provence et Corse.

Telles sont les raisons qui nous incitent à proposer au Conseil Municipal de prendre la délibération ci-après :

LE CONSEIL MUNICIPAL DE MARSEILLE

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES OUí LE RAPPORT CI-DESSUS

DELIBERE

ARTICLE 1 Est attribuée une participation financière d’un montant de 3 500 Euros au CNRS Délégation Provence et Corse :

  • 2 000 Euros pour le Laboratoire Biologie Végétale et Microbiologie Environnementale (BVME), au titre du « 4ème colloque de Génomique Environnementale » ;

  • 1 500 Euros pour le Laboratoire Lasers Plasmas et Procédés Photoniques (LP3), au titre de la manifestation « Conference On Laser Ablation (COLA 2017) » ;

ARTICLE 2 La dépense correspondante sera imputée sur les crédits ouverts au Budget 2017 – nature 65738 « Subventions de fonctionnement aux organismes publics, autres organismes » – fonction 90 – action 19173666.

ARTICLE 3 Le versement de ces subventions sera conditionné par la production d’appels de fonds et de justificatifs relatifs à la tenue des manifestations scientifiques (articles de presse ou bilans).

Ils devront parvenir au Service Développement Territorial dans un délai de douze mois maximum à compter de la date de la manifestation. Au-delà, les subventions seront considérées comme caduques.

Vu et présenté pour son enrôlement à une séance du Conseil Municipal

MADAME LA CONSEILLíˆRE DÉLÉGUÉE À L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET À LA RECHERCHE

Signé : Marie-Laure ROCCA-SERRA

Le Conseiller rapporteur de la Commission EDUCATION, CULTURE, SOLIDARITE ET SPORTS demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.

Cette proposition mise aux voix est adoptée.

Certifié conforme

LE MAIRE DE MARSEILLE

SENATEUR DES BOUCHES-DU-RHONE

Jean-Claude GAUDIN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *