D0O2H-17/2054/ECSS

VILLE DE

MARSEILLE

REPUBLIQUE FRANCAISE

DEPARTEMENT DES

BOUCHES-DU-RHONE

EXTRAIT DES REGISTRES DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

Séance du 16 Octobre 2017

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents 93 membres.

17/2054/ECSS

DELEGATION GENERALE VILLE DURABLE ET EXPANSION – DIRECTION DES PROJETS

ECONOMIQUES – SERVICE DU DEVELOPPEMENT TERRITORIAL – Attribution d'une subvention à l'Institut Catholique de la Méditerranée pour l'organisation de la 5ème édition de la Master Class sur la coopération territoriale – Approbation d'une convention.

17-31193-DPE

– o –

Monsieur le Maire, sur la proposition de Madame la Conseillère déléguée à l'Enseignement Supérieur et à la Recherche, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

La communauté universitaire et scientifique marseillaise organise périodiquement des manifestations destinées à valoriser l’excellence scientifique dans le cadre de collaborations et d’échanges avec des chercheurs français et étrangers de haut niveau, spécialistes du domaine.

La présente délibération concerne un projet qui s’inscrit dans cet axe.

La 5ème édition de la Master Class sur la coopération territoriale ( EX 009591 ) s'est déroulée du 18 au 20 janvier 2017 à la Villa Méditerranée, à Marseille.

Cette Master Class organisée par l'Institut Catholique de la Méditerranée a réuni environ 120 étudiants de Masters de quatre pays d’Europe (France, Italie, Allemagne, Espagne), 40 professionnels, ainsi que 150 personnes lors de la conférence grand public.

Elle a permis la rencontre entre des étudiants de différentes universités françaises et étrangères, avec des universitaires et des professionnels.

Cette manifestation constitue un outil de création et d’animation d’un réseau autour de la coopération transfrontalière. Elle contribue également à une meilleure orientation et insertion professionnelle dans le domaine de la coopération, au sein du réseau.

Elle a pour vocation de renforcer la citoyenneté européenne de la jeunesse et en tout premier lieu de néo-professionnels des affaires européennes, comme relais de l’Union Européenne.

Elle permet également d’identifier l'Institut Catholique de la Méditerranée comme lieu de rencontres et d’échanges sur le dialogue des cultures et de la pluralité des religions et des convictions.

Le budget prévisionnel de la manifestation est le suivant :

Dépenses en Euros T.T.C.

Recettes en Euros T.T.C.

Nature

Montant

Origine

Montant

Achats et services extérieurs

1 200

Conseil Régional PACA

6 720

Autres services extérieurs

13 000

Ville de Marseille

2 000

Charges de personnel

2 000

Autres produits de gestion courante

5 000

Emplois des contributions volontaires en nature

9 000

Contributions volontaires en nature

9 000

Autres ressources

2 480

TOTAL

25 200

TOTAL

25 200

Considérant l’intérêt de cette manifestation pour le rayonnement culturel et scientifique de la Ville de Marseille, il est proposé au Conseil Municipal d'attribuer une subvention de 2 000 Euros à l'Institut Catholique de la Méditerranée (ICM).

Telles sont les raisons qui nous incitent à proposer au Conseil Municipal de prendre la délibération ci-après :

LE CONSEIL MUNICIPAL DE MARSEILLE

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES OUí LE RAPPORT CI-DESSUS

DELIBERE

ARTICLE 1 Est attribuée une subvention de 2 000 Euros à l’Institut Catholique de la Méditerranée, pour l’organisation de la "5ème édition de la Master Class sur la coopération territoriale" du 18 au 20 janvier 2017.

ARTICLE 2 Est approuvée la convention, ci-annexée, conclue avec l’Institut Catholique de la Méditerranée.

ARTICLE 3 Monsieur le Maire ou son représentant est habilité à signer cette convention et tout document permettant la bonne exécution de la présente délibération.

ARTICLE 4 La dépense correspondante sera imputée sur les crédits ouverts au Budget Primitif 2017 de la Ville de Marseille – chapitre 65 – article 6574.1 intitulé « Subventions de fonctionnement aux personnes de droit privé » – fonction 90 – Action19173666.

Vu et présenté pour son enrôlement à une séance du Conseil Municipal

MADAME LA CONSEILLíˆRE DÉLÉGUÉE À L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET À LA RECHERCHE

Signé : Marie-Laure ROCCA-SERRA

Le Conseiller rapporteur de la Commission EDUCATION, CULTURE, SOLIDARITE ET SPORTS demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.

Cette proposition mise aux voix est adoptée.

Certifié conforme

LE MAIRE DE MARSEILLE

SENATEUR DES BOUCHES-DU-RHONE

Jean-Claude GAUDIN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *