D0O2G-17/2053/ECSS

VILLE DE

MARSEILLE

REPUBLIQUE FRANCAISE

DEPARTEMENT DES

BOUCHES-DU-RHONE

EXTRAIT DES REGISTRES DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

Séance du 16 Octobre 2017

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents 93 membres.

17/2053/ECSS

DELEGATION GENERALE VILLE DURABLE ET EXPANSION – DIRECTION DES PROJETS

ECONOMIQUES – SERVICE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL – Attribution d'une subvention à l'association IGEM Aix-Marseille Université pour le projet étudiant en biologie synthétique – Lutte contre la Xylella fastidiosa 2017 – Approbation d'une convention.

17-31192-DPE

– o –

Monsieur le Maire, sur la proposition de Madame la Conseillère déléguée à l'Enseignement Supérieur et à la Recherche, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

La communauté universitaire et scientifique marseillaise organise périodiquement des manifestations ou projets destinés à valoriser l’excellence scientifique dans le cadre de collaborations et d’échanges avec des chercheurs français et étrangers de haut niveau, spécialistes du domaine.

La présente délibération concerne un projet qui s’inscrit dans cet axe.

IGEM Aix-Marseille Université ( EX010692) est une association d’étudiants d’AMU, qui participe chaque année à un concours annuel intitulé IGEM (International Genetically Engineered Machine). Ce concours de biologie synthétique est organisé par le célèbre Massachusetts Institute of Technology (MIT) de Boston depuis 2004 et rassemble 300 équipes venues du monde entier.

L’équipe d’IGEM AMU doit mettre en oeuvre un projet à partir de février afin de le présenter au Concours en fin d’année.

Cette année, l’équipe projet a choisi de travailler sur l’élimination de la bactérie

« Xyllela Fastidiosa », à l’aide d’un outil scientifique émergeant : la biologie synthétique. Cette bactérie infecte les plantes, causant de multiples maladies à plus de 150 espèces différentes, incluant les vignes et les oliviers. La bactérie « Xyllela Fastidiosa » touche aujourd’hui principalement la Corse, mais s’étend rapidement sur le territoire du département des Bouches-du-Rhône.

Actuellement, il n’existe aucune solution curative ou préventive contre cette infection. Le seul moyen de détruire la bactérie consiste à brûler l’arbre contaminé et à détruire les arbres alentours, dans un rayon de 100 mètres, dans le but de contenir l’épidémie. Les conséquences de cette contamination sont donc à la fois écologiques et économiques.

L’utilisation de la biologie synthétique permettra de cibler cette bactérie de manière spécifique sans toucher au microbiote des plantes. Il s’agit d’une approche innovante du point de vue technique, reposant sur un domaine en plein essor.

D’autre part, le traitement de cette problématique est inédit au sein du Concours IGEM.

Enfin, lors de cette prestigieuse compétition une dizaine d’universités et d’écoles d’ingénieurs françaises concourent pour le Grand Prize Winner, mais Aix-Marseille Université est la seule université de la région à y participer.

Les équipes précédentes ont remporté la Médaille d’or du Concours international IGEM en 2014 et en 2016.

Le budget prévisionnel du projet est le suivant :

Charges

Montant

Produits

Montant

Achats et services extérieurs

30 000

Région PACA Corse

40 000

2 000

Autres services extérieurs

63 144

Ville de Marseille

3 000

Aix-Marseille Université (dont FSDIE)

30 000

CNRS

10 144

Autres ressources

8 000

TOTAL

93 144

TOTAL

93 144

Considérant l’intérêt de ce projet pour le rayonnement scientifique de la Ville de Marseille, il est proposé au Conseil Municipal d'attribuer une subvention de 3 000 Euros à l ' Association IGEM Aix- Marseille Université.

Telles sont les raisons qui nous incitent à proposer au Conseil Municipal de prendre la délibération ci-après :

LE CONSEIL MUNICIPAL DE MARSEILLE

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES OUí LE RAPPORT CI-DESSUS

DELIBERE

ARTICLE 1 Est attribuée une subvention de 3 000 Euros à l'association IGEM Aix-Marseille Université, pour le projet étudiant en biologie synthétique : lutte contre la Xylella fastidiosa 2017.

ARTICLE 2 Est approuvée la convention, ci-annexée, conclue avec l'association IGEM Aix- Marseille Université, pour le projet étudiant en biologie synthétique : lutte contre la Xylella fastidiosa 2017.

ARTICLE 3 Monsieur le Maire ou son représentant est habilité à signer cette convention et tout document permettant la bonne exécution de la présente délibération.

ARTICLE 4 La dépense correspondante sera imputée sur les crédits ouverts au Budget Primitif 2017 de la Ville de Marseille – chapitre 65 – article 6574.1 intitulé « Subventions de fonctionnement aux personnes de droit privé » – fonction 90 – action19173666.

Vu et présenté pour son enrôlement à une séance du Conseil Municipal

MADAME LA CONSEILLíˆRE DÉLÉGUÉE À L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET À LA RECHERCHE

Signé : Marie-Laure ROCCA-SERRA

Le Conseiller rapporteur de la Commission EDUCATION, CULTURE, SOLIDARITE ET SPORTS demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.

Cette proposition mise aux voix est adoptée.

Certifié conforme

LE MAIRE DE MARSEILLE

SENATEUR DES BOUCHES-DU-RHONE

Jean-Claude GAUDIN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *