D0NTT-17/1755/ECSS

VILLE DE

MARSEILLE

REPUBLIQUE FRANCAISE

DEPARTEMENT DES

BOUCHES-DU-RHONE

EXTRAIT DES REGISTRES DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

Séance du 26 Juin 2017

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents 93 membres.

17/1755/ECSS

DELEGATION GENERALE VILLE DURABLE ET EXPANSION – DIRECTION DES PROJETS ECONOMIQUES – SERVICE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL – SERVICE TOURISME ET CONGRES

– Attribution d'une subvention à l'Ecole Centrale Marseille pour l'organisation du Colloque de Recherche Inter-Ecoles Centrales (CRIEC).

17-30881-DPE

– o –

Monsieur le Maire, sur la proposition conjointe de Madame la Conseillère Déléguée à l'Enseignement Supérieur et à la Recherche et de Madame l'Adjointe Déléguée au Tourisme au Congrès, aux Croisières et à la Promotion de Marseille, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

La communauté universitaire et scientifique marseillaise organise périodiquement des manifestations destinées, soit à rapprocher des publics ciblés tels qu’étudiants, industriels et institutionnels, soit à valoriser l’excellence scientifique dans le cadre de collaborations et d’échanges avec des chercheurs français et étrangers de haut niveau, spécialistes du domaine.

La présente délibération concerne une manifestation qui s’inscrit dans ces axes. L’École Centrale Marseille a organisé le Colloque de Recherche Inter-Écoles

Centrales (CRIEC), du 29 mai au 2 juin 2017.

Ce colloque de recherche a fait intervenir les jeunes chercheurs du groupe des Écoles Centrales (Marseille, Lyon, Nantes, Lille et Paris) ainsi que des laboratoires rattachés.

Cette manifestation a réuni pendant cinq jours une centaine de doctorants, dont 40 internationaux, avec pour objectif de favoriser les échanges entre scientifiques et doctorants.

Cette rencontre a permis aux doctorants de se mettre en situation professionnelle l'espace d'une semaine. La prise de parole et la présentation de sujet et résultats à un public très vaste constituent, en effet, un entraînement important pour une future insertion professionnelle.

La rencontre a, par ailleurs, permis aux participants de visiter des industries de la région, telles que le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), ST Microelectronics, Airbus Hélicoptères.

Enfin, une demi-journée a été consacrée à la découverte de la ville et la pratique d’activités sportives.

Intitulé

Colloque de Recherche Inter-Écoles Centrales (CRIEC)

Date(s)

Du 29 mai au 2 juin 2017

Localisation

École Centrale Marseille

(Technopôle de Château-Gombert)

Organisateur

École Centrale Marseille

Nombre de participants

100

Budget total

23 100 Euros

Subvention Ville de Marseille

2 600 Euros

Considérant l’intérêt de cette manifestation pour le rayonnement culturel, touristique et scientifique de la Ville de Marseille, il est donc proposé au Conseil Municipal d'attribuer une participation financière de 2 600 Euros à l’École Centrale Marseille.

Telles sont les raisons qui nous incitent à proposer au Conseil Municipal de prendre la délibération ci-après :

LE CONSEIL MUNICIPAL DE MARSEILLE

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALE OUí LE RAPPORT CI-DESSUS

DELIBERE

ARTICLE 1 Est attribuée une participation financière d’un montant de 2 600 Euros à l ‘ École Centrale Marseille, au t i tre de la manifestation « Colloque de Recherche Inter-Ecoles Centrales (CRIEC) ».

ARTICLE 2 La dépense correspondante sera imputée sur les crédits ouverts au Budget 2017 du Service Développement Territorial – nature 65738 « Subventions de fonctionnement aux organismes publics, autres organismes » – fonction 90 – action 19173666, et abondée par un virement complémentaire de 1 300 Euros provenant du Service Tourisme et Congrès.

ARTICLE 3 Le versement de cette subvention sera conditionné par la production d’un appel de fonds et de justificatifs relatifs à la tenue de la manifestation.

Ils devront parvenir au Service Développement Territorial dans un délai de douze mois maximum à compter de la date de la manifestation. Au-delà, la subvention sera considérée comme caduque.

Vu et présenté pour son enrôlement à une séance du Conseil Municipal

MADAME LA CONSEILLíˆRE DÉLÉGUÉE À L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET À LA RECHERCHE

Signé : Marie-Laure ROCCA-SERRA

MADAME L'ADJOINTE DÉLÉGUÉE AU TOURISME AU CONGRíˆS, AUX CROISIíˆRES ET À LA PROMOTION DE MARSEILLE

Signé : Dominique FLEURY-VLASTO

Le Conseiller rapporteur de la Commission EDUCATION, CULTURE, SOLIDARITE ET SPORTS demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.

Cette proposition mise aux voix est adoptée.

Certifié conforme

LE MAIRE DE MARSEILLE

SENATEUR DES BOUCHES-DU-RHONE

Jean-Claude GAUDIN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *