D0NK4-17/1408/EFAG

Séance du 3 Avril 2017

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents 90 membres.

17/1408/EFAG

DELEGATION GENERALE VILLE DURABLE ET EXPANSION – DIRECTION DES PROJETS

ECONOMIQUES – SERVICE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL – Attribution d'une subvention pour la Journée Tous à l'Université dans le cadre de la Capitale Européenne du Sport 2017.

17-30532-DPE

Monsieur le Maire, sur la proposition conjointe de Monsieur le Conseiller délégué à la Vie Etudiante, aux Archives Municipales, au Cabinet des Monnaies et Médailles et à la Revue Marseille et de Monsieur l'Adjoint délégué au Sport, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

Par délibération n°12/1237/SOSP du 10 décembre 2012, le Conseil Municipal a approuvé le principe de la candidature de la Ville de Marseille auprès de l’Association des Capitales Européennes du Sport (ACES) pour le titre de Capitale Européenne du Sport 2017.

Le 17 novembre 2014, Marseille était officiellement désignée Capitale Européenne du Sport 2017 par le jury européen ACES. En obtenant ce label, Marseille a saisi une nouvelle opportunité de développer l’attractivité nationale et internationale de son territoire ainsi que la cohésion sociale de nos citoyens.

Ce label a été envisagé comme l’occasion de mobiliser dans le temps le mouvement sportif, les acteurs institutionnels, le monde économique ainsi que le milieu éducatif dans une démarche de cohésion, de solidarité et de développement du sport pour tous.

Un comité de labellisation, issu de l’ensemble des acteurs institutionnels et du mouvement olympique sportif a examiné les 900 projets et actions identifiés pour donner son avis sur l’attribution éventuelle du label Marseille-Provence 2017.

Parmi ces derniers, la Ville a sélectionné un certain nombre de congrès, colloques qu’elle a labellisés et pour lesquels elle souhaite allouer une subvention exceptionnelle pour leur organisation.

La Journée Tous à l’Université, objet de ce rapport, bénéficie du label « Argent ».

L'association « Les Petits débrouillards PACA » et l'Université d'Aix-Marseille mènent en partenariat depuis 2013 le programme « UniverCités », proposant à plus de 500 jeunes par an, de 6 à 15 ans, de centres sociaux de découvrir l'université, rencontrer des chercheurs et s'initier aux démarches scientifiques au travers d'ateliers ludiques et pratiques sur les campus universitaires.

Ce dispositif a notamment pour objet de donner le goût de la démarche scientifique et de faire découvrir les multiples facettes et implications de la science, de manière ludique et en lien avec l’environnement des jeunes.

Il vise également à développer une démarche citoyenne, empreinte de compréhension, de solidarité et de respect de l’autre, favorisant ainsi l’implication active de la société dans un esprit d’ouverture vers l’Europe et le monde.

En 2017, le programme monte en puissance à l'occasion de Marseille Capitale européenne du sport.

De septembre à juin, une vingtaine d'ateliers (« clubs ») sont organisés sur le campus universitaire Saint-Charles, autour de thèmes variés, des sciences expérimentales aux sciences humaines et sociales.

Dans le cadre de « Marseille Capitale Européenne du Sport », des clubs pilotes sont déployés dans les centres sociaux des quartiers nord intéressés par la thématique « sciences et sport ». Les jeunes des centres choisis bénéficient de séances d’animation, en lien avec un parrain scientifique de l’Institut des Sciences du Mouvement (ISM).

Une journée de clôture du programme, intitulée Tous à l’université, sera organisée en juin sur le campus de Luminy, en étroite collaboration avec la Faculté des Sciences du Sport et l'Institut des Sciences du Mouvement (ISM).

Cette journée permettra aux enfants des clubs de valoriser leurs projets menés tout au long de l’année dans les centres sociaux.

Lors de cette journée, les enfants sont séparés en petits groupes et partent réaliser différentes missions : chasse au trésor à la bibliothèque universitaire, repas/interview avec les étudiants au restaurant universitaire, ateliers déambulatoires pour découvrir les lieux de vie du campus. C’est l’occasion pour eux de visiter l’Institut des Sciences du Mouvement et de participer à des ateliers : simulation de conduite, arène de vol, centre de réalité virtuelle, tapis anti-gravité…

Depuis 2014, les enfants peuvent également découvrir le Technosport, un lieu unique de rencontre entre le sport, les pratiquants, la recherche et l’industrie.

A la fin de la journée, ils présentent les résultats et découvertes des missions devant les autres jeunes, en amphithéâtre, au sein de la Faculté des Sciences du Sport et sous la forme de stands installés dans le campus. Chaque groupe sera épaulé par son chercheur parrain.

La journée Tous à l'Université est le temps fort de fin d’année du campus de Luminy pour les étudiants, les chercheurs et les enfants.

Elle valorise Marseille en tant que ville à la pointe en matière d’équipements sportifs et

de recherche.

Intitulé

Journée Tous à l’Université

7 juin 2017

Campus de Luminy, Marseille

Nombre de participants estimé

Budget total

23 000 Euros

Considérant l’intérêt de cette manifestation pour le rayonnement scientifique et sportif de la Ville de Marseille, il est donc proposé au Conseil Municipal d'attribuer une participation financière de 5 000 Euros à Aix-Marseille Université.

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES OUí LE RAPPORT CI-DESSUS

ARTICLE 1 Est attribuée une subvention de 5 000 Euros à Aix-Marseille Université pour l’organisation de la manifestation Journée Tous à l’Université.

ARTICLE 2 La dépense correspondante sera imputée au budget 2017 sur les crédits gérés par le service Développement Territorial – code 40254 – nature 65738 – « Subventions de fonctionnement aux organismes publics, autres organismes » – fonction 90 – code action 20190703 – label Capitale Européenne du Sport 2017.

ARTICLE 3 Le versement de cette subvention sera conditionné par la production d’un appel de fonds et de justificatifs relatifs à la tenue de la manifestation.

Ils devront parvenir au Service Développement Territorial dans un délai de douze mois maximum à compter de la date de la manifestation. Au-delà, la subvention sera considérée comme caduque.

MONSIEUR LE CONSEILLER DÉLÉGUÉ À LA VIE ETUDIANTE, AUX ARCHIVES MUNICIPALES, AU CABINET DES MONNAIES ET MÉDAILLES ET À LA REVUE MARSEILLE

Signé : Patrice VANELLE

MONSIEUR L'ADJOINT DÉLÉGUÉ AU SPORT

Signé : Richard MIRON

Le Conseiller rapporteur de la Commission ECONOMIE, FINANCES ET ADMINISTRATION GENERALE demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.