D0N1R-16/1142/ECSS

VILLE DE

MARSEILLE

REPUBLIQUE FRANCAISE

DEPARTEMENT DES

BOUCHES-DU-RHONE

EXTRAIT DES REGISTRES DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

Séance du 5 Décembre 2016

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents 94 membres.

16/1142/ECSS

DELEGATION GENERALE EDUCATION CULTURE ET SOLIDARITE – DIRECTION DE L'ACTION

CULTURELLE – SERVICE DES MUSEES – Approbation d'une convention de coproduction conclue entre la Ville de Marseille et la Réunion des Musées Nationaux-Grand-Palais (RMN-GP) pour l'organisation de l'exposition Picasso, Voyages Imaginaires présentée au Centre de la Vieille Charité du 16 février au 24 juin 2018.

16-29871-DAC

– o –

Monsieur le Maire, sur la proposition de Madame l'Adjointe déléguée à l'Action Culturelle, au Spectacle Vivant, aux Musées, à la Lecture Publique et aux Enseignements Artistiques, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

Sur la base d’expériences réussies de coproductions d’expositions telles que Visages, Futurs, Le Rêve et de la convention-cadre approuvée par délibération n°16/0843/ECSS du Conseil Municipal du 3 octobre 2016, la Ville de Marseille et la Réunion des Musées Nationaux – Grand Palais (RMN-GP) conviennent d’organiser l’exposition intitulée Picasso, Voyages Imaginaires qui sera présentée au Centre de la Vieille Charité, du 16 février au 24 juin 2018, dans le cadre du projet exceptionnel Picasso Méditerranée initié par le Musée National Picasso à Paris.

Entre souvenirs de voyages et itinéraires fictifs, l'exposition Picasso, Voyages Imaginaires explore les sources d'un artiste visionnaire constamment en quête d'ailleurs et de renouveau formel.

Une soixantaine de peintures, sculptures, assemblages et dessins de Pablo Picasso seront présentés aux côtés d’oeuvres maîtresses des collections du Musée d'Archéologie Méditerranéenne et du Musée d'Arts Africains, Océaniens, Amérindiens (MAAOA) de Marseille. Quatre itinéraires, quatre dialogues, pour une invitation au voyage dans l'antre imaginaire du génie Picasso.

Le budget prévisionnel de cette coproduction est valorisé comme suit :

  • montant global des dépenses 2 145 000 Euros ;

  • montant global des recettes 2 145 000 Euros.

    Le financement de l’exposition est assuré par les apports respectifs des partenaires, soit :

  • pour la Ville de Marseille : 725 000 Euros ;

    16/1142/ECSS

  • pour la RMN-GP : 1 420 000 Euros.

Les dispositions régissant cette coproduction sont énoncées dans la convention de coproduction ci-annexée.

Telles sont les raisons qui nous incitent à proposer au Conseil Municipal de prendre la délibération ci-après :

LE CONSEIL MUNICIPAL DE MARSEILLE

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES VU LA DELIBERATION N°16/0843/ECSS DU 3 OCTOBRE 2016 OUí LE RAPPORT CI-DESSUS

DELIBERE

ARTICLE 1 Est approuvée la convention de coproduction ci-annexée, conclue entre la Ville de Marseille et la Réunion des Musées Nationaux – Grand Palais pour l’organisation de l’exposition Picasso, Voyages Imaginaires présentée au Centre de la Vieille Charité du 16 février au 24 juin 2018.

ARTICLE 2 Monsieur le Maire ou son représentant est habilité à signer ladite convention.

ARTICLE 3 Les dépenses seront imputées et les recettes constatées sur les budgets 2017 et 2018 – nature et fonction correspondantes – MPA 12031443.

Vu et présenté pour son enrôlement à une séance du Conseil Municipal

MADAME L'ADJOINTE DÉLÉGUÉE À L'ACTION CULTURELLE, AU SPECTACLE VIVANT, AUX MUSÉES, À LA LECTURE PUBLIQUE ET AUX ENSEIGNEMENTS ARTISTIQUES

Signé : Anne-Marie D'ESTIENNE D'ORVES

Le Conseiller rapporteur de la Commission EDUCATION, CULTURE, SOLIDARITE ET SPORTS demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.

Cette proposition mise aux voix est adoptée.

Certifié conforme

LE MAIRE DE MARSEILLE

SENATEUR DES BOUCHES-DU-RHONE

Jean-Claude GAUDIN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *