D0MT6-16/0725/EFAG

VILLE DE

MARSEILLE

REPUBLIQUE FRANCAISE

DEPARTEMENT DES

BOUCHES-DU-RHONE

EXTRAIT DES REGISTRES DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

Séance du 3 Octobre 2016

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents 94 membres.

16/0725/EFAG

DELEGATION GENERALE VILLE DURABLE ET EXPANSION – DIRECTION DES PROJETS

ECONOMIQUES – SERVICE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE – Division Vie Etudiante – Attribution d'une subvention à Aix-Marseille Université au titre de l'organisation des Rendez-vous Santé Bien- être, durant l'année universitaire 2016-2017.

16-29562-DPE

– o –

Monsieur le Maire, sur la proposition de Monsieur le Conseiller délégué à la Vie Etudiante, aux Archives Municipales, au Cabinet des Monnaies et Médailles et à la Revue Marseille, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

Par délibération n°09/0104/FEAM du 9 février 2009, le Conseil Municipal a approuvé le rapport d’orientation sur la politique municipale en faveur de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de la Vie Étudiante. La Ville de Marseille s’est engagée à contribuer à l’amélioration des conditions de vie de ses étudiants, dans la mesure oí¹ celles-ci constituent des facteurs déterminants de l’attractivité du potentiel académique et contribuent très largement à l’image de marque d’un territoire de formation.

Le dispositif des « Rendez-vous Santé Bien-être », objet de ce rapport, a été impulsé par le Conseil d’Orientation de la Vie Étudiante et le Pôle Vie étudiante d’Aix-Marseille Université. Il aura lieu sur les différents sites de l’université d’Aix-Marseille tout au long de l’année universitaire 2016/2017.

Un premier rendez-vous informatif se tiendra sous forme de stands de sensibilisation, ludiques et interactifs, dans la période post-rentrée.

Les dates retenues pour Marseille sont : le 22 septembre sur le Campus Saint- Charles, le 27 septembre sur le Campus de Luminy, le 29 septembre sur le Campus Canebière, le 11 octobre sur le Campus Etoile (Saint- Jérôme) et le 13 octobre sur le Campus Santé Timone.

Ce premier rendez-vous sera suivi d’actions ciblées de type dépistage, ateliers et conférences, en liaison avec le Service Inter Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SIUMPS).

La programmation de ces actions sera mise en oeuvre par de nombreux partenaires (CROUS, mutuelles étudiantes…), associations de dépistage et de prévention, ainsi que par différents services de l'université (Pôle Vie Etudiante, SIUMPS, Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives, Bureau d’Aide Psychologique Universitaire, Service Développement Durable).

Les « Rendez-vous Santé Bien-être » répondent à des objectifs de sensibilisation et prévention sur la santé et le bien-être, l’environnement ou encore la solidarité. Ces journées doivent également contribuer à faire changer le regard sur le handicap.

Intitulé

Rendez-vous Santé Bien-être d’Aix-Marseille Université

Date(s) et Localisation

Les 22, 27, 29 septembre et les 11 et 13 octobre 2016 à Marseille

Organisateur

Pôle Vie Etudiante d’Aix-Marseille Université (Direction des Études et de la Vie Étudiante)

Nombre de participants estimé

1 500 étudiants

Budget total

14 050 Euros

Subvention de la Ville de Marseille

1 500 Euros

Organisme gestionnaire

Aix-Marseille Université

Considérant l’intérêt de cette manifestation en matière d’amélioration des conditions de vie des étudiants, il est proposé au Conseil Municipal de verser une subvention de fonctionnement d’un montant de 1 500 Euros, à Aix-Marseille Université.

Telles sont les raisons qui nous incitent à proposer au Conseil Municipal de prendre la délibération ci-après :

LE CONSEIL MUNICIPAL DE MARSEILLE

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES OUí LE RAPPORT CI-DESSUS

DELIBERE

ARTICLE 1 Est attribuée une subvention de fonctionnement d’un montant de 1 500 Euros à Aix-Marseille Université – Pôle Vie Etudiante, au titre de l’organisation des « Rendez- vous Santé Bien-être » durant l’année universitaire 2016/2017.

ARTICLE 2 Le versement de cette subvention sera conditionné par la production d’un appel de fonds.

ARTICLE 3 La dépense correspondante sera imputée sur les crédits ouverts au Budget 2016 – chapitre 65 – nature 65738 intitulée « Subventions de fonctionnement aux organismes publics, autres organismes » – fonction 90 – action 19173666.

Vu et présenté pour son enrôlement à une séance du Conseil Municipal

MONSIEUR LE CONSEILLER DÉLÉGUÉ À LA VIE ETUDIANTE, AUX ARCHIVES MUNICIPALES, AU CABINET DES MONNAIES ET MÉDAILLES ET À LA REVUE MARSEILLE

Signé : Patrice VANELLE

Le Conseiller rapporteur de la Commission ECONOMIE, FINANCES ET ADMINISTRATION GENERALE demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.

Cette proposition mise aux voix est adoptée.

Certifié conforme

LE MAIRE DE MARSEILLE

SENATEUR DES BOUCHES-DU-RHONE

Jean-Claude GAUDIN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *