D0MT3-16/0935/ECSS

VILLE DE

MARSEILLE

REPUBLIQUE FRANCAISE

DEPARTEMENT DES

BOUCHES-DU-RHONE

EXTRAIT DES REGISTRES DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

Séance du 3 Octobre 2016

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents 94 membres.

16/0935/ECSS

DELEGATION GENERALE VILLE DURABLE ET EXPANSION – DIRECTION DES PROJETS

ECONOMIQUES – SERVICE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE – Attribution d'une subvention à Aix- Marseille Université au titre de l'organisation de sept manifestations scientifiques.

16-29559-DPE

– o –

Monsieur le Maire, sur la proposition de Madame la Conseillère déléguée à l'Enseignement Supérieur et à la Recherche, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

La communauté universitaire et scientifique marseillaise organise périodiquement des manifestations destinées, soit à rapprocher des publics ciblés tels qu’étudiants, industriels et institutionnels, soit à valoriser l’excellence scientifique dans le cadre de collaborations et d’échanges avec des chercheurs français et étrangers de haut niveau, spécialistes du domaine.

La présente délibération concerne sept manifestations qui s’inscrivent dans ces axes : 1/ « Conférence francophone sur l’Apprentissage automatique » (CAp) – Du 4 au

7 juillet 2016 – Campus Saint-Charles, Marseille.

Depuis 1999, la Conférence francophone sur l'Apprentissage automatique (CAp) est le rendez-vous annuel incontournable de la communauté scientifique travaillant dans le domaine de l'apprentissage automatique. La conférence CAp est organisée chaque année par l’un des principaux centres de recherche académique francophones en apprentissage automatique.

L'Apprentissage Automatique (AA) est une discipline de l'informatique, liée à l'intelligence artificielle, qui s'intéresse au développement de modèles et d'algorithmes permettant à la machine d'évoluer par apprentissage et ainsi de remplir des tâches qu'il est difficile ou impossible de remplir par des moyens algorithmiques plus classiques. Le domaine de l'Apprentissage Automatique est aujourd'hui extrêmement actif tant du point de vue fondamental et théorique dans le milieu académique que du point de vue pratique, applicatif et industriel.

Les organisateurs ont voulu, dans cette édition marseillaise, mettre en avant l'ouverture unique de l'apprentissage automatique sur le monde, à travers ses interactions avec d'autres disciplines fondamentales et avec le monde industriel, tout en rassemblant le plus largement possible la communauté francophone d'apprentissage.

Intitulé

« Conférence francophone sur l’Apprentissage automatique » (CAp)

Date(s)

Du 4 au 7 juillet 2016

Localisation

Campus Saint-Charles, Marseille

Organisateur

Laboratoire dInformatique Fondamentale de Marseille (LIF)

Nombre de participants

Environ 150

Budget total

26 000 Euros

Subvention Ville de Marseille

800 Euros

2/ 25ème édition de la Conférence Internationale « Computer Science Logic » – du 30 août au 2 septembre 2016 – Campus Saint-Charles, Marseille.

Computer Science Logic (CSL) est une conférence annuelle dans le domaine de l'informatique fondamentale et de la logique.

La conférence CSL réunit chaque année, dans un pays d'Europe, environ 80 chercheurs en informatique fondamentale dont les thèmes utilisent ou sont à l'interface de la logique mathématique, ou des logiciens travaillant sur des thèmes proches de l'informatique. Il s'agit d'une conférence très bien établie, avec un historique important, et parfaitement reconnue dans le domaine de l'informatique théorique et de la logique mathématique.

L'objectif de la rencontre était la présentation des articles sélectionnés par le comité de programme de la conférence, présentant les travaux les plus novateurs du domaine. En complément de ces exposés, le programme de la rencontre comprenait 3 exposés invités et un tutoriel, donnés par des chercheurs internationalement reconnus du domaine.

Intitulé

25ème édition de la Conférence internationale « Computer Science Logic »

Date(s)

du 30 août au 2 septembre 2016

Localisation

Campus Saint-Charles, Marseille

Organisateur

Laboratoire dInformatique Fondamentale de Marseille (LIF)

Nombre de participants

Environ 90

Budget total

36 460 Euros

Subvention Ville de Marseille

800 Euros

3/ « 13ème Conférence Internationale sur les Représentations Sociales » (CIRS) – Du 14 au 17 septembre 2016 – Palais du Pharo, Marseille.

Les organisateurs ont souhaité faire de cette 13ème édition, une conférence très spéciale qui fera date et ce, pour plusieurs raisons.

En tout premier lieu, il s'agissait de la première édition de ce congrès international suite à la disparition de Serge MOSCOVICI (1925 – 2014), fondateur de la théorie des représentations sociales. Serge Moscovici a publié l'ouvrage fondateur de la théorie des représentations sociales en 1961 et a tout au long de sa vie contribué et oeuvré pour sa diffusion à travers la création d'un réseau mondial de chercheurs qui trouvent dans la CIRS une occasion de se réunir et d'échanger.

La 13ème CIRS a été l'occasion de rendre hommage à ce grand théoricien de la psychologie sociale et des sciences humaines et sociales.

Cette diffusion de la théorie des représentations sociales et le développement permanent et incessant de l'intérêt qu'elle suscite font que cette théorie compte parmi les théories les plus influentes en psychologie sociale au niveau mondial. Par ailleurs, la théorie des représentations sociales a été définie comme une théorie carrefour et exerce une influence qui dépasse les frontières de la psychologie sociale.

Ces différents aspects font d'elle un véritable moteur de réflexion scientifique et pratique, ancré dans la vie quotidienne, intéressant à la fois les chercheurs et les acteurs sur le terrain dans des domaines divers et variés (santé publique, environnement, travail et organisations, etc.).

A ce titre, la « CIRS » a constitué un véritable point d'attraction de chercheurs provenants de divers horizons et d'acteurs de la réalité quotidienne.

Intitulé

« 13ème Conférence Internationale sur les Représentations Sociales »

Date(s)

Du 14 au 17 septembre 2016

Localisation

Palais du Pharo, Marseille

Organisateur

Laboratoire de Psychologie Sociale

Nombre de participants

Environ 600

Budget total

275 280 Euros

Subvention Ville de Marseille

3 000 Euros

– Marseille.

4/ « 3ème colloque de l’INT en hommage à Laurent Vinay » – Du 15 au 17 septembre 2016

L'Institut de Neurosciences de la Timone a été créé en 2011, sous la double tutelle du CNRS et de l'Université Aix-Marseille. Cette création a conclu une période importante de restructuration des Neurosciences Marseillaises qui s'est étendue sur plus de dix ans. Cette création de l'INT a pu voir le jour grâce au travail et au dévouement de deux personnes appartenant à la communauté des Neurosciences Marseillaises, qui sont Guillaume Masson et Laurent Vinay.

Cette manifestation a permis de rendre hommage à Laurent Vinay qui a été directeur adjoint de l'Institut de 2011 à 2015 et qui est décédé brutalement en mars 2015. Comme l'attestent ses nombreuses publications, Laurent Vinay a eu une carrière scientifique exemplaire de très haut niveau dans le domaine de la motricité. Sa thématique de recherche a changé la vision des scientifiques sur la moelle épinière. En dehors de son activité de recherche, Laurent Vinay était membre de nombreuses sociétés savantes et de fondations diverses.

En raison de son dévouement pour l'INT, du respect de l'ensemble de la communauté à son égard et du rayonnement qu'il a su apporter au CNRS et à l’université d’Aix-Marseille, il a été proposé d'organiser un colloque "INT" en son honneur. Plus qu'un simple hommage, ce colloque a permis de présenter l'Institut à la communauté nationale et internationale et, de ce fait, d’ouvrir sa visibilité au monde scientifique.

De plus, ce colloque a été l'occasion de faire le point sur le progrès des connaissances acquises au cours des dernières années grâce à l'organisation de discussions entre des communautés de neuro-scientifiques locales, nationales et internationales. Le comité d'organisation s'est concentré en particulier sur des thématiques scientifiques centrales aux recherches menées par Laurent Vinay.

Intitulé

« 3ème colloque de l’INT en hommage à Laurent Vinay »

Date(s)

Du 15 au 17 septembre 2016

Localisation

Marseille

Organisateur

Institut de Neurosciences de la Timone (INT)

Nombre de participants

Environ 150

Budget total

28 510 Euros

Subvention Ville de Marseille

1 000 Euros

5/ « Nuit Européenne des Chercheurs » – le 30 septembre – Dock des Suds, Marseille.

Initiée par la Commission Européenne en 2005, la « Nuit Européenne des chercheurs » est une invitation à la rencontre entre les citoyens – petits et grands – et les chercheurs. Cet événement se déroule simultanément dans près de 320 villes européennes et a pour objectif de montrer les sciences dans toutes leurs dimensions, en explorant de nouvelles formes de dialogues.

Aix-Marseille Université a organisé pour la première fois la « Nuit européenne des chercheurs » le 30 septembre 2016, au Dock des Suds à Marseille, autour du thème de « l’idée ».

Cette manifestation avait pour principaux objectifs de représenter le Sud-Est de la France pour ce grand événement européen et d’atteindre un large public, à l’occasion d'une soirée festive.

Afin de favoriser la rencontre entre le grand public et des chercheurs issus de toutes disciplines et des organismes de recherche du territoire, la soirée s’est déroulée sous différents formats : plateau-radio, speed-searching, bouche-à-oreille, conférences dans le noir, univers de chercheurs mis en scène…

Cet événement scientifique, convivial et festif, a permis de mettre en lumière les processus de découverte, les environnements de la recherche et leurs enjeux, notamment les recherches impliquant plusieurs pays européens.

Intitulé

« Nuit européenne des Chercheurs »

Date(s)

Le 30 septembre 2016

Localisation

Dock des Suds, Marseille

Organisateur

Cellule de Culture Scientifique Direction de la Recherche et de la

Valorisation

Nombre de participants

Environ 2 000

Budget total

56 800 Euros

Subvention Ville de Marseille

3 000 Euros

6/ « XVème Symposium International sur les Mécanismes Cholinergiques » (ISCM) – Du 16 au 20 octobre 2016 – Laboratoire Architecture et Fonction des Macromolécules Biologiques (AFMB) – Palais des Congrès, Marseille.

Cette 15ème édition du Symposium International sur les Mécanismes Cholinergiques (ISCM) est destinée à une large communauté de scientifiques, dont une majorité de pionniers dans l'identification de nombreux composants moléculaires et du mode d'action du neuromédiateur acétylcholine, ainsi que dans la pharmacologie, la toxicologie et les études cliniques associées aux systèmes cholinergiques.

Lors des précédentes éditions, les avancées dans les domaines moléculaires, cellulaires, comportementaux, pharmacologiques et cliniques des systèmes cholinergiques central et périphériques ont été rapportées, échangées et objectivement discutées.

Le XVème « ISCM » souhaite suivre et élargir cette tradition en couvrant les dernières avancées en neurobiologie, pharmacologie et biologie structurale des systèmes cholinergiques, au niveau du cerveau, avec la régulation des fonctions principales, le développement des maladies d'Alzheimer et de Parkinson et la dépendance à la nicotine (tabac) ; au niveau du muscle, avec les maladies neuromusculaires génétiques ou développementales.

Les avancées dans les domaines plus récemment explorés des systèmes immuns et inflammatoires non-neuronaux seront aussi traitées.

L'association de la Ville de Marseille à cet événement contribuera à en dynamiser le rayonnement et l'attractivité dans le domaine déjà très reconnu des neurosciences, à promouvoir l'accueil de jeunes chercheurs et/ou de scientifiques de renommée internationale, et à initier ou renforcer des réseaux d'excellence.

Intitulé

« XVème Symposium International sur les mécanismes cholinergiques »

Date(s)

Du 16 au 20 octobre 2016

Localisation

Palais des Congrès, Marseille

Organisateur

Laboratoire Architecture et Fonction des Macromolécules Biologiques

(AFMB)

Nombre de participants estimé

250

Budget total

116 100 Euros

Subvention Ville de Marseille

1 500 Euros

7/ « Excited states simulations : bridging scales » – Du 7 au 10 novembre 2016 – Institut de Chimie radicalaire – Campus Saint-Charles, Marseille.

Les objets moléculaires présentant une activité initiée ou donnant lieu à une interaction avec la lumière (photo-activité) sont au coeur de nombreux développements technologiques en sciences fondamentales et appliquées. On citera par exemple la bioluminescence comme substitut bio-inspiré à l'éclairage urbain traditionnel ou encore le développement d'ordinateurs quantiques. Les échelles spatiales et temporelles des phénomènes physiques sous-jacents sont multiples. Les rhodopsines (protéines responsables du mécanisme de vision) sont un exemple paradigmatique, oí¹ une unité moléculaire, le rétinal, limité à quelques atomes est promu par absorption lumineuse dans un état excité présentant une durée de vie de seulement quelques picosecondes (milliardièmes de milliardièmes de seconde), entraînant ainsi des changements impliquant les milliers d'atomes de la protéine à l'échelle de la milliseconde. Les matériaux employés dans les cellules photo-voltaí¯ques de dernière génération sont basés sur des architectures tridimensionnelles nano-structurées (polymères ou bio-dérivées) mettant en jeu différentes phases cristallines pour améliorer l'efficacité de séparation et diffusion des charges électriques.

Le présent workshop réunira des spécialistes théoriciens et modélisateurs et mettra l'accent sur les approches dynamiques pour traiter des états excités, c'est-à-dire permettant d'évaluer l'évolution dans le temps d'un système photo-actif.

Cette manifestation se veut être un colloque préliminaire à la tenue en 2017, à Marseille, d'une conférence internationale, proposée par les mêmes organisateurs, à laquelle seront conviés théoriciens, modélisateurs et expérimentateurs.

Intitulé

« Excited states simulations : bridging scales »

Date(s)

Du 7 au 10 novembre 2016

Localisation

Campus Saint-Charles, Marseille

Organisateur

Institut de Chimie radicalaire

Nombre de participants estimé

50

Budget total

21 117 Euros

Subvention Ville de Marseille

500 Euros

Considérant l’intérêt de ces sept manifestations pour le rayonnement scientifique de la Ville de Marseille, il est donc proposé au Conseil Municipal d'attribuer une participation financière de 10 600 Euros à Aix-Marseille Université.

Telles sont les raisons qui nous incitent à proposer au Conseil Municipal de prendre la délibération ci-après :

LE CONSEIL MUNICIPAL DE MARSEILLE

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES OUí LE RAPPORT CI-DESSUS

DELIBERE

ARTICLE 1 Est attribuée une participation financière d’un montant total de 10 600 Euros à Aix- Marseille Université pour les laboratoires suivants :

  • 800 Euros au Laboratoire d’Informatique Fondamentale (LIF), au titre de la

    « Conférence francophone sur l’Apprentissage automatique (CAP) » ;

  • 800 Euros au Laboratoire d’Informatique Fondamentale (LIF), au titre de la « 25ème édition de la Conférence internationale « Computer Science Logic » ;

  • 3 000 Euros au Laboratoire de Psychologie Sociale, au titre de la « 13ème Conférence Internationale sur les Représentations Sociales » ;

  • 1 000 Euros à l’Institut de Neurosciences de la Timone (INT), au titre du « 3ème colloque de l’INT en hommage à Laurent Vinay » ;

  • 3 000 Euros à la Cellule de Culture Scientifique de la Direction de la Recherche et de la Valorisation, au titre de la « Nuit des Chercheurs » ;

  • 1 500 Euros au Laboratoire Architecture et Fonction des Macromolécules Biologiques (AFMB), au titre du « XVème Symposium International sur les mécanismes cholinergiques » ;

  • 500 Euros à l’Institut de Chimie Radicalaire, au titre de la manifestation « Excited states simulations : bridging scales ».

ARTICLE 2 La dépense correspondante sera imputée sur les crédits ouverts au Budget 2016 – nature 65738 « Subventions de fonctionnement aux organismes publics, autres organismes » – fonction 90 – action 19173666.

ARTICLE 3 Le versement de ces subventions sera conditionné par la production d’appels de fonds et de justificatifs relatifs à la tenue des manifestations scientifiques.

Ils devront parvenir au Service Développement Economique dans un délai de douze mois maximum à compter de la date de la manifestation. Au-delà, la subvention sera considérée comme caduque.

Vu et présenté pour son enrôlement à une séance du Conseil Municipal

MADAME LA CONSEILLíˆRE DÉLÉGUÉE À L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET À LA RECHERCHE

Signé : Marie-Laure ROCCA-SERRA

Le Conseiller rapporteur de la Commission EDUCATION, CULTURE, SOLIDARITE ET SPORTS demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.

Cette proposition mise aux voix est adoptée.

Certifié conforme

LE MAIRE DE MARSEILLE

SENATEUR DES BOUCHES-DU-RHONE

Jean-Claude GAUDIN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *