D0MST-16/0722/EFAG

Séance du 3 Octobre 2016

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents 94 membres.

16/0722/EFAG

DELEGATION GENERALE VILLE DURABLE ET EXPANSION – DIRECTION DES PROJETS ECONOMIQUES – SERVICE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE – DIVISION VIE ETUDIANTE –

Attribution d'une subvention à l'association ANDROMEDE, au titre de l'année 2016 – Approbation d'une convention.

16-29549-DPE

Monsieur le Maire, sur la proposition de Monsieur le Conseiller délégué à la Vie Etudiante, aux Archives Municipales, au Cabinet des Monnaies et Médailles et à la Revue Marseille, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

Créée en 1976, à l’initiative de chercheurs de l’Observatoire de Marseille (Aix- Marseille Université), ANDROMEDE est une association qui a pour objet de faire découvrir l’astronomie au plus grand nombre et de rendre les connaissances élaborées par des chercheurs accessibles à tous les publics.

La culture scientifique est devenue un enjeu de société. Le citoyen souhaite être informé des dernières découvertes. L’astronomie, répondant à des questions fondamentales, est un vecteur culturel, scientifique et technique majeur.

Dans le cadre de l’aspect pédagogique de sa mission, ANDROMEDE a développé de nombreux contacts avec les établissements scolaires de l’Académie d’Aix-Marseille et prend ainsi appui sur les enseignants qui constituent une grande partie de ses adhérents.

Cette association réalise un excellent travail de diffusion de la culture scientifique et de valorisation du potentiel considérable en astronomie que possède Marseille. Elle est soutenue par les Collectivités Territoriales et l’Etat.

Les activités principales de l’association comprennent :

• des conférences grand public données par des chercheurs ;

• des soirées d’observation ;

• des ateliers, encadrés pour les scolaires et le grand public ;

• la création et la présentation de spectacles de planétarium adaptés à divers publics ;

• la réalisation d’expositions thématiques, en partenariat avec les équipes scientifiques du laboratoire d’Astrophysique de Marseille (LAM) ;

• des cours d’initiation à l’astronomie.

Outre ses activités sur le site de l’Observatoire de Marseille (à Longchamp), ANDROMEDE rayonne sur un large périmètre autour de Marseille avec son planétarium itinérant et ses expositions.

En 2015, l’association a accueilli 23 500 visiteurs (dont 13 500 au Planétarium de l’Observatoire et 5 900 sur le planétarium itinérant). ANDROMEDE rayonne également à l’international par la consultation de son cours d’astronomie générale de plus en plus développé et diffusé sur son site Internet.

ANDROMEDE est responsable de la visite des instruments historiques principaux de l’Observatoire de Marseille, tels que le grand télescope de Léon Foucault de 80 mètres de diamètre. Elle fait également découvrir au public le rôle joué par les astronomes et astrophysiciens marseillais dans la réalisation des principaux instruments d’observation qui sont déployés au sol et dans l’espace, tels que ceux ayant permis l’observation récente de la comète « Tchouri ».

Les instruments historiques et le planétarium d’ANDROMEDE constituent des pôles d’attraction majeurs. Le planétarium fixe de l’Observatoire est un outil privilégié de la communication de la science, car il contribue à une meilleure connaissance de l’Univers. Il apporte un soutien pédagogique pour enseigner l’astronomie de façon rigoureuse dans les différents cycles. Des thèmes variés sont proposés et des nouveaux programmes réalisés chaque année avec de nouvelles séquences pédagogiques.

Le planétarium itinérant circule principalement dans l’agglomération marseillaise (écoles, collèges, lycées, centres culturels …). Il propose des modules pédagogiques en rapport avec les programmes scolaires d’astronomie.

L’association travaille en collaboration avec des partenaires, tels que : l’Institut Pythéas et le Laboratoire d’Astrophysique de Marseille, le Rectorat de l’Académie d’Aix-Marseille, le Centre d’Astronomie de Saint-Michel l’Observatoire, ou encore le Comité de liaison Enseignants- Astronomes.

En 2016, ANDROMEDE poursuit ses activités et déploie tous ses efforts pour contribuer au rayonnement et au développement de la culture scientifique régionale.

Dix-neuf spectacles différents sont programmés sous la coupole du planétarium, tels que : « l’Univers au télescope » ; « la quête du soleil » ; « retourner sur la lune » ; « patience aux confins ».

ANDROMEDE est présent à : la « Nuit des Musées », la « Nuit des étoiles », la « Fête de la Science », ainsi qu’au « Printemps des planétariums ». Des animations grand public autour d’instruments pédagogiques sont proposées pendant toute la durée de ces événements.

Le tableau ci-dessous présente le budget prévisionnel de l’association ANDROMEDE

pour l’année 2016.

170 000,00

TOTAL

170 000,00

C’est pourquoi, considérant l’intérêt pédagogique des activités d’ANDROMEDE, son rôle dans la promotion de l’astronomie et en matière de diffusion de la culture scientifique, il est proposé au Conseil Municipal d’accorder à l’association ANDROMEDE une subvention de fonctionnement d’un montant de 5 000 Euros au titre de l’année 2016.

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES OUí LE RAPPORT CI-DESSUS

ARTICLE 1 Est attribuée une subvention de fonctionnement d’un montant de 5 000 Euros au titre de l’année 2016 à l’association ANDROMEDE.

ARTICLE 2 Est approuvée la convention, ci-annexée, conclue entre la Ville de Marseille et l’association ANDROMEDE.

ARTICLE 3 Monsieur le Maire ou son représentant est habilité à signer cette convention et tout document permettant la bonne exécution de la présente délibération.

ARTICLE 4 La dépense correspondante sera imputée sur les crédits ouverts au Budget Primitif 2016 – chapitre 65 – nature 6574-1 intitulé « Subventions de fonctionnement aux personnes de droit privé » – fonction 90 – action 19173666.

MONSIEUR LE CONSEILLER DÉLÉGUÉ À LA VIE ETUDIANTE, AUX ARCHIVES MUNICIPALES, AU CABINET DES MONNAIES ET MÉDAILLES ET À LA REVUE MARSEILLE

Signé : Patrice VANELLE

Le Conseiller rapporteur de la Commission ECONOMIE, FINANCES ET ADMINISTRATION GENERALE demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.