D0MK8-16/0441/ECSS

Séance du 27 Juin 2016

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents 92 membres.

16/0441/ECSS

DELEGATION GENERALE EDUCATION CULTURE ET SOLIDARITE – DIRECTION DE L'ACTION

CULTURELLE – Attribution d'une subvention d'investissement à l'association Fotokino – Approbation de l'affectation de l'autorisation de programme – Approbation d'une convention de financement conclue entre la Ville de Marseille et l'association Fotokino.

16-29240-DAC

Monsieur le Maire, sur la proposition de Madame l'Adjointe déléguée à l'Action Culturelle, au Spectacle Vivant, aux Musées, à la Lecture Publique et aux Enseignements Artistiques, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

L'association Fotokino est une association créée en 2000 qui travaille autour des arts visuels : illustration, graphisme, cinéma, photographie, création vidéo. Elle anime depuis 2011 un lieu de création et de diffusion, le « Studio » qui offre un espace d'expérimentation et de partage pour les artistes comme pour le public au travers d'un programme très riche d'expositions, d'ateliers et de rencontres.

Elle développe une démarche de sensibilisation du regard des plus jeunes, anime des ateliers d'éducation à l'image et organise un festival de cinéma jeune public chaque année intitulé

« Laterna Magica ».

Leur travail est reconnu au niveau national et international.

Compte tenu de l'intérêt des actions de Fotokino et de leur impact auprès des publics, la Ville de Marseille souhaite lui apporter son soutien pour l'équipement informatique, mobilier et d'éclairage pour le studio en lui attribuant une subvention de 4 400 Euros (quatre mille quatre cents Euros).

Le coût de l'ensemble de l'investissement envisagé est estimé à 5 499,98 Euros TTC.

A cet effet, la participation de la Ville de Marseille correspond à 80% de la dépense à engager selon le plan de financement suivant :

• Ville de Marseille 4 400 Euros,

• autofinancement 1 099,98 Euros.

16/0441/ECSS

VU LE CODE GÉNÉRAL DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES OUí LE RAPPORT CI-DESSUS

ARTICLE 1 Est attribuée une subvention d'investissement de 4 400 Euros à l'association

« Fotokino » pour l'achat d'équipements informatiques, mobiliers et d'éclairages pour le studio (dossier EX008125).

ARTICLE 2 Est approuvée l'affectation de l'autorisation de programme « Mission Action Culturelle » – année 2016 à hauteur de 4 400 Euros pour permettre la réalisation de cette opération.

ARTICLE 3 Est approuvée la convention de financement conclue entre Ville de Marseille et l'association Fotokino.

ARTICLE 4 Monsieur le Maire ou son représentant est habilité à signer ladite convention.

ARTICLE 5 La dépense correspondante sera imputée aux budgets 2016 et suivants.

MADAME L'ADJOINTE DÉLÉGUÉE À L'ACTION CULTURELLE, AU SPECTACLE VIVANT, AUX MUSÉES, À LA LECTURE PUBLIQUE ET AUX ENSEIGNEMENTS ARTISTIQUES

Signé : Anne-Marie D'ESTIENNE D'ORVES

Le Conseiller rapporteur de la Commission EDUCATION, CULTURE, SOLIDARITE ET SPORTS demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.