D0MK5-16/0651/ECSS

Séance du 27 Juin 2016

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents 92 membres.

16/0651/ECSS

DELEGATION GENERALE EDUCATION CULTURE ET SOLIDARITE – DIRECTION DE L'ACTION

CULTURELLE – Attribution d'une subvention d'investissement à l'association les Ateliers de l'Image – Approbation de l'affectation de l'autorisation de programme – Approbation d'une convention de financement conclue entre la Ville de Marseille et l'association les Ateliers de l'Image.

16-29237-DAC

Monsieur le Maire, sur la proposition de Madame l'Adjointe déléguée à l'Action Culturelle, au Spectacle Vivant, aux Musées, à la Lecture Publique et aux Enseignements Artistiques, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

L'association les Ateliers de l’Image mène une réflexion sur la photographie, l'image et sa transmission depuis plus de 18 ans à Marseille. Elle favorise la création et la diffusion d'images photographiques sous toutes ses formes (installation photographique, documentaire, art numérique, vidéographique, écriture transmédia…) Elle ouvre un lieu dédié à la photographie dans le 2ème arrondissement, équipement de référence à l'échelle de la Ville qui aura pour vocation la monstration, l’expérimentation, l’hybridation, le partage, la découverte, l'éducation à l'image, la formation, et le divertissement.

Ce projet suscite une forte attente aussi bien des artistes que des nombreux amateurs

de ce médium.

Afin de réaliser ses objectifs de diffusion, et d'éducation, l'association doit renouveler une partie de son équipement : ordinateurs, appareils photographiques, tablettes, logiciels spécifiques, espace de diffusion avec vidéoprojecteurs, éclairages spécifiques d'exposition, mobiliers de travail, bureaux…

Afin de soutenir le projet de l'association, la Ville souhaite lui attribuer une subvention

de 32 000 Euros.

Le coût de l'ensemble de l'investissement envisagé est estimé à 40 012 Euros TTC.

A cet effet, la participation de la Ville de Marseille correspond à 79,98 % de la dépense à engager selon le plan de financement suivant :

Ville de Marseille 32 000 Euros

Autofinancement 8 012 Euros

16/0651/ECSS

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES OUí LE RAPPORT CI-DESSUS

ARTICLE 1 Est attribuée une subvention d'investissement de 32 000 Euros à l'association Les Ateliers de l'Image (dossier EX006971) pour l'acquisition de matériels informatiques, numériques et photographiques, éclairages et mobilier.

ARTICLE 2 Est approuvée l'affectation de l'autorisation de programme « Mission Action Culturelle » année 2016 à hauteur de 32 000 Euros pour permettre la réalisation de cette opération.

ARTICLE 3 Est approuvée la convention de financement conclue entre la Ville de Marseille et l’association Les Ateliers de l'Image.

ARTICLE 4 Monsieur le Maire ou son représentant est habilité à signer ladite convention

ARTICLE 5 La dépense correspondante sera imputée aux budgets 2016 et suivants.

MADAME L'ADJOINTE DÉLÉGUÉE À L'ACTION CULTURELLE, AU SPECTACLE VIVANT, AUX MUSÉES, À LA LECTURE PUBLIQUE ET AUX ENSEIGNEMENTS ARTISTIQUES

Signé : Anne-Marie D'ESTIENNE D'ORVES

Le Conseiller rapporteur de la Commission EDUCATION, CULTURE, SOLIDARITE ET SPORTS demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.