D0MB6-16/0144/EFAG

VILLE DE

MARSEILLE

REPUBLIQUE FRANCAISE

DEPARTEMENT DES

BOUCHES-DU-RHONE

EXTRAIT DES REGISTRES DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

Séance du 1 Avril 2016

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents 94 membres.

16/0144/EFAG

DELEGATION GENERALE VILLE DURABLE ET EXPANSION – DIRECTION DES PROJETS

ECONOMIQUES – SERVICE PROMOTION TERRITORIALE – Participation de la Ville de Marseille au Marché International Professionnel du Film d'Animation à Annecy du 13 au 18 juin 2016.

16-28914-DPE

– o –

Monsieur le Maire, sur la proposition de Monsieur l'Adjoint délégué à l'Economie, aux Relations avec le monde de l'entreprise et à la Prospective, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

Pour la 2ème année consécutive, la Ville de Marseille sera présente au Festival et au Marché International Professionnel du Film d'Animation qui se déroulera à Annecy du 13 au 18 Juin 2016.

Cette manifestation annuelle a rassemblé en 2015 :

  • 2 680 participants,

  • 555 exposants,

  • 364 acheteurs/distributeurs

  • 63 pays représentés.

Le MIFA se positionne ainsi comme une référence internationale du cinéma d'animation en termes de coproduction, achat, vente, financement et distribution de contenus sur tous support de diffusions.

Le MIFA a célébré en 2015 son 30ème anniversaire et constitue un salon stratégique pour promouvoir l'offre commerciale du Pôle Média de la Belle de Mai : d'une part son offre immobilière notamment les lots à usage de bureaux disponibles et d'autre part les infrastructures de tournages comme le studio de « Motion Capture » et d'effets spéciaux destinés au cinéma, aux jeux vidéos et aux films d'animations.

En effet, ce studio inauguré en octobre 2015 au Pôle Média, offre des techniques de pointe de post-production aux entreprises de la filière audiovisuel/cinéma qui disposent ainsi sur le territoire d'un maillon supplémentaire de la chaîne de production.

Ce studio, équipement unique dans le grand sud, constitue aussi un fort élément d'attractivité pour les entreprises et les productions en recherche d'implantation et de lieux de tournage.

Le MIFA, compte tenu de sa notoriété et de sa fréquentation internationale, est l'occasion de promouvoir ce studio mais également l'écosystème des startups numériques installées au Pôle Média afin d'en obtenir des retombées économiques en termes de flux d'activités et de création d'emplois.

Le budget prévisionnel global de cette opérations est évalué à 20 000 Euros, comprenant notamment la location de l'espace à l'Impérial Palace d'Annecy, la conception et la réalisation du stand, l'organisation de rendez-vous professionnels et une opération de promotion des capacités d'accueil techniques du Pôle Média auprès des professionnels du salon.

Pour ce déplacement rendu nécessaire par la tenue du stand de la Ville de Marseille, il est proposé d’autoriser la prise en charge des dépenses d'accréditations et des frais de voyage, de repas, de nuitées, liés à ces déplacements, sur la base de frais réels. Le coût estimatif de ces dépenses s'élève pour l'ensemble de la délégation à 1 000 Euros.

Telles sont les raisons qui nous incitent à proposer au Conseil Municipal de prendre la délibération ci-après :

LE CONSEIL MUNICIPAL DE MARSEILLE

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES OUí LE RAPPORT CI-DESSUS

DELIBERE

ARTICLE 1 Est approuvée la participation de la Ville de Marseille au Marché International Professionnel du Film d'Animation qui se déroule à Annecy du 13 au 18 Juin 2016 pour un budget prévisionnel de 20 000 Euros.

ARTICLE 2 Est autorisé le déplacement d’une délégation du 13 au 18 Juin 2016 à Annecy pour le MIFA dans le cadre du Marché International du Film d'Animation conduite par Monsieur le Maire ou son représentant, composée d’élus et de fonctionnaires municipaux.

ARTICLE 3 Est autorisée, conformément à l’article 7.1 du décret 2001-654 du 19 juillet 2001, modifié par le décret 2007-23 du 7 janvier 2007 pour les fonctionnaires municipaux, et conformément à l’article 7 du décret 2006-781 du 3 juillet 2006 pour les élus municipaux, la prise en charge des frais de voyage, de repas, de nuitées, de parking, sur la base de frais réels pour l’ensemble de la délégation, estimé à 1 000 Euros.

ARTICLE 4 La dépense correspondante sera imputée sur le budget annexe 2016 du Pôle Média de la Belle de Mai de La Direction des Projets Économiques – code service 40204.

Vu et présenté pour son enrôlement à une séance du Conseil Municipal MONSIEUR L'ADJOINT DÉLÉGUÉ À

L'ECONOMIE, AUX RELATIONS AVEC LE MONDE DE L'ENTREPRISE ET À LA PROSPECTIVE

Signé : Didier PARAKIAN

Le Conseiller rapporteur de la Commission ECONOMIE, FINANCES ET ADMINISTRATION GENERALE demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.

Cette proposition mise aux voix est adoptée.

Certifié conforme

LE MAIRE DE MARSEILLE

SENATEUR DES BOUCHES-DU-RHONE

Jean-Claude GAUDIN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *