D0MB4-16/0256/EFAG

Séance du 1 Avril 2016

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents 94 membres.

16/0256/EFAG

DELEGATION GENERALE VILLE DURABLE ET EXPANSION – DIRECTION DES PROJETS

ECONOMIQUES – SERVICE PROMOTION – Attribution d'une subvention de fonctionnement à l'association Imago Production pour l'année 2016 – Approbation d'une convention.

16-28912-DPE

Monsieur le Maire, sur la proposition conjointe de Monsieur l'Adjoint délégué à l'Economie, aux Relations avec le Monde de l'Entreprise et à la Prospective, de Madame l'Adjointe déléguée au Tourisme, aux Congrès, aux Croisières et à la Promotion de Marseille et de Madame la Conseillère Municipale déléguée à la Vie Associative, au Bénévolat, aux Rapatriés et à la Mission Cinéma soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

Depuis 2011, la Ville de Marseille accueille et soutient le Marseille WebFest, premier festival en Europe dédié à la Websérie de fiction et aux nouveaux contenus numériques.

Ainsi, depuis sa création, le Marseille WebFest est fidèle à sa vocation fondatrice : mettre en valeur des séries digitales pour servir l’évolution de l'audiovisuel numérique, favoriser le développement des nouveaux contenus ou tout simplement célébrer les meilleures séries à l’international.

Chaque année, à travers sa sélection officielle, le festival met en valeur la diversité de la création et souhaite être avant tout un incubateur de nouveaux talents et servir de tremplin à la création.

Depuis 2011, le Marseille WebFest a permis de :

• rassembler chaque année à Marseille près de 700 professionnels issus de diverses et nombreuses nationalités étrangères (États-Unis, Canada, Australie, Chine, Italie, Espagne, Grande Bretagne, Pays-Bas, Israí«l, Liban, Mexique, Brésil, etc.)

• structurer un marché des nouveaux contenus. Ainsi, en 2015, les 25 webséries sélectionnées à Marseille ont été achetées par les représentants des différentes plateformes présentes dont Canal Play, Studio 4.0 (France TV) Watt TV (TF1), RTL9, M6, Arte.

• renforcer l'image de Marseille comme un lieu innovant et créatif dans le domaine de l’industrie des nouveaux contenus et de la webserie de fiction.

Signé le 1 Avril 2016

Reçu au contrôle de légalité le 6 Avril 2016

1/4

Labellisé comme un événement important des French Tech Weeks, qui aura lieu en octobre 2016, le Marseille WebFest s'inscrit également comme une manifestation valorisant l’écosystème numérique local et les entrepreneurs de la filière.

Le festival s'inscrit plus globalement dans la stratégie de la Ville de Marseille pour renforcer son attractivité comme ville de destination et d’accueil de congrès euroméditerranéens, de tourisme d’affaires ou de festivals internationaux -stratégie validée par l'adoption le 9 décembre 2011 du Plan « Marseille Attractive 2012 – 2020 ».

L'organisation du Marseille WebFest s'appuie sur un très large partenariat public-privé dont le soutien de la Ville de Marseille est un levier important aux côtés de ceux de la Région Provence- Alpes Côte d’Azur, du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, de Provence Promotion et de l'établissement public Euroméditerranée ou encore de groupes privés issus de l’internet, du secteur de l’audiovisuel.

Le Marseille WebFest constitue donc un événement culturel et économique original ainsi qu'un événement identitaire qui contribue à faire rayonner Marseille au niveau international tout en permettant l'essor d'un marché autour des industries créatives et des médias numériques.

La 6ème édition du Marseille WebFest, Festival International de la Série Digitale (International Festival of the Digital Series) se tiendra les 21 et 22 octobre 2016 au Théâtre Joliette.

Après le Canada en 2014, les Etats-Unis en 2015, la Corée du Sud sera le pays mis en lumière par le Festival sur cette prochaine édition.

Pour 2016, les objectifs du Marseille Web Fest seront de :

• renforcer la dimension internationale de l'événement ;

• poursuivre le développement du Marché Professionnel du numérique et des Nouveaux Contenus en augmentant le volume d'affaires ainsi qu’en facilitant la rencontre des créateurs, des producteurs et des diffuseurs ;

• poursuivre la Résidence d’Écriture, comme en 2015, afin de soutenir la création digitale en Europe et sur le bassin méditerranéen ;

• renforcer le positionnement de Marseille comme un rendez-vous international et incontournable de la production de nouveaux contenus et ainsi conforter son positionnement sur la filière numérique.

Le budget prévisionnel de l'association Imago Production pour 2016 s'établit comme

suit :

• Métropole d’Aix-Marseille-Provence 10 000 Euros

• Conseil Régional Provence-Alpes Côte d’Azur : 50 000 Euros

• Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône : 15 000 Euros

• Ville de Marseille 50 000 Euros

répartis comme suit :

*DPE (Tourisme-Congrès) EX008070 5 000 Euros

*DPE (Promotion territoriale) EX008069 30 000 Euros

*DAC (Culture) EX006708 15 000 Euros

• Partenaires privés et sponsors : 65 000 Euros

• Mise à disposition gratuites et bénévolat : 45 000 Euros Total : 235 000 Euros

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES OUí LE RAPPORT CI-DESSUS

ARTICLE 1 Est approuvée l'attribution d'une subvention de 50 000 Euros à l'association Imago Production au titre de l'année 2016.

ARTICLE 2 Les crédits correspondants sont inscrits au budget 2016 de la Direction des Projets Économiques, code service 40204, fonction 90, nature 6574.1, action 19900914.

ARTICLE 3 Est approuvée la convention ci-annexée. Monsieur le Maire ou son représentant, est habilité à signer cette convention.

ARTICLE 4 Les différents services co-financeurs abonderont par transfert de crédits la ligne mentionnée ci-dessus.

Vu et présenté pour son enrôlement à une séance du Conseil Municipal MONSIEUR L'ADJOINT DÉLÉGUÉ À

L'ECONOMIE, AUX RELATIONS AVEC LE MONDE DE L'ENTREPRISE ET À LA PROSPECTIVE

Signé : Didier PARAKIAN

MADAME L'ADJOINTE DÉLÉGUÉE AU TOURISME, CONGRíˆS, CROISIíˆRES ET PROMOTION DE MARSEILLE

Signé : Dominique VLASTO

MADAME LA CONSEILLíˆRE MUNICIPALE DÉLÉGUÉE À LA VIE ASSOCIATIVE, AU BÉNÉVOLAT, AUX RAPATRIÉS ET À LA MISSION CINÉMA

Signé : Séréna ZOUAGHI

Le Conseiller rapporteur de la Commission ECONOMIE, FINANCES ET ADMINISTRATION GENERALE demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.