D0MAV-16/0239/UAGP

Séance du 1 Avril 2016

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents 94 membres.

16/0239/UAGP

DELEGATION GENERALE VILLE DURABLE ET EXPANSION – DIRECTION DES PROJETS

ECONOMIQUES – MISSION MARSEILLE EMPLOI – Attribution de subventions pour l'année 2016 à des associations qui oeuvrent en faveur de l'insertion professionnelle et de l'emploi – 1ère série. Approbations de conventions.

16-28903-DPE

Monsieur le Maire, sur la proposition de Monsieur le Premier Adjoint délégué à la Politique Municipale en faveur de l'Emploi, les Déplacements et les Transports Urbains, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

1. – Association Astrée – EX007758

Astrée a pour objectif de contribuer à la restauration du lien social, de rompre l'isolement et de favoriser le mieux-être des personnes en situation de fragilité sociale et/ou personnelle. Elle agit au moyen d'une expertise en matière d'écoute et d'accompagnement mise en oeuvre par des bénévoles qu'elle forme et qu'elle encadre.

En 2015, dans le cadre du programme « accompagnement écoute » 47 jeunes reçus au siège de l'association, 16 d'entre eux ont bénéficié d'un accompagnement d'une durée moyenne de 2,5 mois, 58% des jeunes volontaires ont été formés pour rejoindre une équipe de bénévoles actifs, 3 bénévoles ont intégré un cursus formation et/ou un emploi en poursuivant leur engagement auprès de l'association, 6 jeunes ont suivi une formation ou trouvé un emploi, 7 poursuivent leur accompagnement.

En 2016 le programme « Solidarité Écoute » se poursuit, il s'adresse à un public de jeunes « décrocheurs » âgés de 16 à 25 ans, sortis du système scolaire sans perspective d'avenir. Astrée va à la rencontre de ces jeunes dans 5 antennes de la Mission Locale de Marseille afin de leur proposer un accompagnement relationnel en complément de leur suivi socioprofessionnel, une formation à l'écoute et l'accompagnement pour devenir bénévole. Les objectifs poursuivis sont de rompre leur sentiment d'isolement, de reprendre confiance en eux et de les remobiliser. En 2016 l'association prévoit de rencontrer 120 jeunes, dont 30 seront accompagnés et 15 recrutés sur le programme de bénévolat.

En plus du partenariat avec la Mission locale, Astrée intervient dans le dispositif

« garantie jeune » avec des ateliers de sensibilisation à la citoyenneté pour chaque nouvelle promotion, confortant ainsi son bon ancrage territorial et l'intérêt général de sa démarche.

Le budget prévisionnel de l'action s’élève à 10 600 Euros et se répartit comme suit :

Signé le 1 Avril 2016

Reçu au contrôle de légalité le 6 Avril 2016

3 000 Euros

7 600 Euros

10 600 Euros

C’est pourquoi, il est proposé au Conseil Municipal d’attribuer à l’association Astrée pour l’année 2016 une subvention d’un montant de 3 000 Euros.

2. – Association CREPI Méditerranée EX 007256

Le CREPI Méditerranée est un club d’entreprises responsables créé en 1996. Intervenant à l’échelle du département des Bouches-du-Rhône, il anime un réseau de plus de 90 entreprises locales. Cette ancienneté et cet ancrage territorial lui assurent une grande visibilité dans les cercles économiques, sociaux et institutionnels.

L’opération « Bâtisseurs d’avenir », à l’instar des actions menées par le CREPI s’inscrit totalement dans la politique mise en oeuvre par la Ville de Marseille en portant une attention toute particulière aux jeunes issus des Zones Urbaines Sensibles. Cet événement en faveur des personnes rencontrant des difficultés d’insertion professionnelle est également en concordance avec les missions de la Mission Marseille Emploi.

En 2015, 2 sessions réalisées sur Marseille : 1ère session du 2 février au 29 mai 2015 et 2ème session du 1er juin au 30 septembre 2015. 30 participants et 100% de sexe masculin. Les objectifs ont été atteints: 18 contrats de travail signés, 12 dirigeants ont animé des ateliers, 11 ateliers proposés par session, 5 visites d'entreprises et de chantier. Satisfaction de la part des entreprises et des jeunes qui ont tous répondu au questionnaire d'évaluation.

Pour 2016 le projet « Bâtisseurs d’avenir » est un accompagnement personnalisé vers l’emploi en direction de 120 demandeurs d’emploi issus du BTP (dont 30 sur Marseille). Il a pour objectif de redynamiser ces personnes et de les rendre actrices de leur propre devenir professionnel. Pour ce faire, il s’appuie sur une méthodologie d’accompagnement et des techniques innovantes en lien direct et constant avec les entreprises. Complété d’ateliers pratiques (visites d'entreprises, travail sur les savoirs de base, théâtre forum…), l’accompagnement a pour visée d’aider les personnes à mobiliser des capacités non exploitées pour leur recherche d’emploi de manière à évoluer en autonomie dans le marché du travail. Réalisé sous la forme de deux sessions annuelles, des groupes de 15 demandeurs d’emploi seront suivis par chaque CREPI jusqu’à l’obtention d’une solution professionnelle.

Le budget prévisionnel 2016 de cette manifestation s’élève à 60 000 Euros et se répartit comme suit :

Département

20 000 Euros

État

20 000 Euros

60 000 Euros

C’est pourquoi, il est proposé au Conseil Municipal d’attribuer à l’association CREPI Méditerranée, pour l’année 2016, une subvention d’un montant de 10 000 Euros.

3. – Accès Conseil – BGE Provence Alpes Méditerranée – EX007148

Appartenant au réseau national BGE, 1er réseau indépendant d'appui à la création d'activité et au développement des entreprises, la BGE Accès Conseil favorise les initiatives individuelles, en soutenant la création d'entreprises nouvelles, en assistant celles déjà créées et en appuyant les initiatives créatrices d'emplois.

Les femmes sont de plus en plus nombreuses à être tentées par l'entrepreneuriat ; cependant les créations d'entreprises par les femmes ne représentent aujourd'hui que 29% des créations en France.

Le dispositif « Elles osent elles entreprennent », propose des réponses concrètes aux femmes qui souhaitent lancer leur activité et/ou à celles qui ont des difficultés à développer leur jeune entreprise. Il poursuit 3 enjeux :

• déclencher l'initiative, éveiller l'intérêt pour la création d'entreprise,

• accompagner la réussite des entrepreneures,

• développer l'entreprise au féminin et ainsi permettre la création d'emploi. L'association propose via cette action :

• un accompagnement adapté grâce à une grille d'analyse qui détecte les problématiques et les freins périphériques à la création,

• d'aider à mieux appréhender les outils numériques, essentiels pour faire connaître et mieux gérer leur entreprise,

• de mettre à l'honneur, encourager et valoriser les cheffes d'entreprises des TPE marseillaises à travers une communication dédiée (vidéos, portraits, campagnes de communication via les réseaux sociaux sur facebook, twitter et le blog créa'fem).

En 2016 environ 200 femmes seront accompagnées avec une centaine de créations

d'entreprises.

Le budget prévisionnel 2016 de cette manifestation s’élève à 30 000 Euros et se répartit comme suit :

5 000 Euros

État – APS Emplois aidés

350 Euros

6 000 Euros

18 650 Euros

30 000 Euros

C’est pourquoi, il est proposé au Conseil Municipal d’attribuer à l’association Accès Conseil pour l’année 2016 une subvention d’un montant de 6 000 Euros.

4. – PLANET FINANCE FRANCE – EX007916 (PLANET ADAM MARSEILLE)

L'association PLANET ADAM MARSEILLE a pour activité de détecter et stimuler la création d'entreprises dans les quartiers. Avec un taux de chômage moyen dans les quartiers Nord de Marseille de 22% (2008 – Source Insee), la création d'entreprise semble réduire le taux de chômage. PLANET ADAM MARSEILLE a fait le choix en mai 2006 de rejoindre PLANET FINANCE FRANCE afin de bénéficier de leur plan de communication et du réseau économique. L’association reste autonome dans son plan de financement et dans la mise en oeuvre de ses actions.

Le Ministère du droit des femmes souhaite faire passer de 30% à 40% la part des femmes créatrices d'entreprises en France en 2017. A Marseille, les inégalités entre hommes et femmes en matière de création d'entreprises sont plus marquées qu'ailleurs et l'association PLANET ADAM MARSEILLE partage ce constat puisque 30% des 203 créations d’entreprises accompagnées par PLANET ADAM MARSEILLE en 2015 ont été réalisées par des femmes.

A ce titre l'association souhaite organiser avec le soutien de la Ville de Marseille, la troisième édition du forum « Elle entreprend ». L’idée originale de ce projet est de créer un événement sur l’entrepreneuriat des femmes loin des centres de congrès habituels pour aller à la rencontre du public

qui ne les fréquente pas. Leur volonté est également de mobiliser les grandes entreprises du territoire pour faire résonner le message positif de la création d’entreprise au féminin. L'action a pour objectif principal de sensibiliser 200 femmes au cours de la journée du forum. A l'issue de l’événement PLANET ADAM MARSEILLE accompagnera de manière renforcée 30 femmes pour permettre la création de 10 entreprises,

Le budget prévisionnel 2016 de cette manifestation s’élève à 25 700 Euros et se répartit comme suit :

État

8 700 Euros

7 000 Euros

25 700 Euros

C’est pourquoi, il est proposé au Conseil Municipal d’attribuer à l’association, PLANET FINANCE FRANCE (PLANET ADAM MARSEILLE) pour l’année 2016, une subvention d’un montant de 10 000 Euros.

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES OUí LE RAPPORT CI-DESSUS

ARTICLE 1 Est attribuée, au titre de l’année 2016 à l'association Astrée une subvention d'un montant de 3 000 Euros.

ARTICLE 2 Est attribuée, au titre de l’année 2016 à l'association CREPI Méditerranée une subvention d'un montant de 10 000 Euros.

ARTICLE 3 Est attribuée, au titre de l’année 2016 à l'association Accès Conseil une subvention d'un montant de 6 000 Euros.

ARTICLE 4 Est attribuée, au titre de l’année 2016 à l'association PLANET FINANCE FRANCE une subvention d'un montant de 10 000 Euros.

ARTICLE 5 Sont approuvées les conventions annuelles entre la Ville de Marseille et les associations subventionnées à savoir, Astrée, CREPI Méditerranée, Acces Conseil et PLANET FINANCE FRANCE.

ARTICLE 6 Monsieur le Maire ou son représentant est autorisé à signer lesdites conventions.

ARTICLE 7 Les dépenses correspondantes seront inscrites au budget 2016 – Mission Marseille Emploi code service 40704 nature 6574.1 – fonction 90 – Action 19174668.

MONSIEUR LE PREMIER ADJOINT DÉLÉGUÉ À LA POLITIQUE MUNICIPALE EN FAVEUR DE L'EMPLOI, LES DÉPLACEMENTS ET LES TRANSPORTS URBAINS

Signé : Dominique TIAN

Le Conseiller rapporteur de la Commission URBANISME, AMENAGEMENT ET GRANDS PROJETS demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.