D0LTW-15/1095/EFAG

VILLE DE

MARSEILLE

REPUBLIQUE FRANCAISE

DEPARTEMENT DES

BOUCHES-DU-RHONE

EXTRAIT DES REGISTRES DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

Séance du 16 Décembre 2015

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents 93 membres.

15/1095/EFAG

DIRECTION GENERALE DE L'ATTRACTIVITE ET DE LA PROMOTION DE MARSEILLE – DIRECTION

DE LA COMMUNICATION ET DE L'IMAGE – Tarification des abonnements à la Revue Marseille, modification des tarifs sur les ventes en nombre et remises accordées aux boutiques-librairies des musées – Diffusion gratuite des anciens numéros à parution d'un nouveau.

15-28292-DCI

– o –

Monsieur le Maire, sur la proposition de Monsieur le Conseiller délégué à la Vie Etudiante, aux Archives Municipales, au Cabinet des Monnaies et Médailles et à la Revue Marseille, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

Éditée par la Ville depuis 1936, la Revue Marseille est une institution culturelle locale. Centrée sur les aspects historiques, patrimoniaux et culturels de la vie de la cité, cette revue prestigieuse contribue au rayonnement de Marseille.

Afin d'accroître ce rayonnement encore davantage, le présent rapport propose d'optimiser la diffusion du titre par une nouvelle politique tarifaire et diverses dispositions promotionnelles.

Le tarif d'abonnement, fixé à 26 Euros pour quatre numéros trimestriels, demeure inchangé. Une offre de fidélisation des abonnés est ajoutée avec la création d'un abonnement pour huit numéros trimestriels. Son tarif est fixé à 48 Euros.

Les tarifs dégressifs pour des achats en nombre s'échelonnent selon la grille suivante :

  • pour toute commande de 10 à 99 exemplaires : 10 % de réduction du prix

  • pour toute commande de 100 à 199 exemplaires : 25 % de réduction du prix

  • pour toute commande à partir de 200 exemplaires : 35 % de réduction du prix. Ces remises s'entendent dans la limite des stocks disponibles.

    Afin de compléter la diffusion effectuée via le réseau de kiosques et de dépositaires de presse, il nous est aujourd’hui permis d’envisager une remise de 34 % consentie aux librairies- boutiques des musées, dès le premier numéro et sans cumul possible avec les autres remises existantes, ainsi qu'aux librairies, disposant d'un rayon régionaliste, qui en feront expressément la demande.

    Conformément à la vocation de cette publication, le présent rapport propose qu'à parution d'un nouveau numéro, le numéro précédent puisse être offert dans le cadre d'opérations qui contribuent au rayonnement économique, scientifique ou culturel de la ville, ainsi qu'à l'attractivité touristique du territoire.

    Les Ambassadeurs M seront à ce titre destinataires de la revue Marseille.

    Dans le cadre protocolaire, les nouveaux arrivants enseignants-chercheurs et chercheurs, les étudiants, les nouveaux concitoyens, les participants aux congrès ou rencontres professionnelles seront prioritairement destinataires de la revue Marseille, dans la limite des stocks disponibles.

    Telles sont les raisons qui nous incitent à proposer au Conseil Municipal de prendre la délibération ci-après :

    LE CONSEIL MUNICIPAL DE MARSEILLE

    VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES OUí LE RAPPORT CI-DESSUS

    DELIBERE

    ARTICLE 1 Est confirmé le tarif d'abonnement à 26 Euros pour quatre numéros trimestriels à la revue Marseille et créé le tarif d'abonnement à 48 Euros pour huit numéros.

    ARTICLE 2 Est adopté le tarif dégressif suivant pour les commandes en nombre de la Revue Marseille :

  • pour toute commande de 10 à 99 exemplaires : 10% de réduction du prix

  • pour toute commande de 100 à 199 exemplaires : 25% de réduction du prix

  • pour toute commande à partir de 200 exemplaires : 35% de réduction du prix. Ces remises s'entendent dans la limite des stocks disponibles.

ARTICLE 3 Une remise de 34% sera consentie aux librairies-boutiques des musées, dès le premier numéro et sans cumul possible avec les autres remises existantes, ainsi qu'aux librairies, disposant d'un rayon régionaliste, qui en feront expressément la demande.

ARTICLE 4 Dans leur mission de valorisation de la Ville, les Ambassadeurs M seront destinataires de la Revue Marseille

ARTICLE 5 A parution d’un nouveau numéro et dans la limite des stocks disponibles, le numéro précédent pourra être offert dans le cadre d’opérations protocolaires qui contribuent au rayonnement économique, scientifique, culturel de la ville, ainsi qu’à l’attractivité touristique du territoire.

A ce titre, les nouveaux arrivants enseignants-chercheurs et chercheurs, les étudiants, les nouveaux concitoyens, les participants aux congrès ou rencontres professionnelles seront prioritairement destinataires de la revue Marseille, dans la limite des stocks disponibles des numéros invendus.

ARTICLE 6 Les recettes issues des ventes de la Revue Marseille seront imputées sur la nature 7088

– fonction 023 – action 23266832 – code service 11204.

Vu et présenté pour son enrôlement à une séance du Conseil Municipal

MONSIEUR LE CONSEILLER DÉLÉGUÉ À LA VIE ETUDIANTE, AUX ARCHIVES MUNICIPALES, AU CABINET DES MONNAIES ET MÉDAILLES ET À LA REVUE MARSEILLE

Signé : Patrice VANELLE

Le Conseiller rapporteur de la Commission ECONOMIE, FINANCES ET ADMINISTRATION GENERALE demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.

Cette proposition mise aux voix est adoptée.

Certifié conforme

LE MAIRE DE MARSEILLE

SENATEUR DES BOUCHES-DU-RHONE

Jean-Claude GAUDIN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *