D0LLK-15/0755/ECSS

VILLE DE

MARSEILLE

REPUBLIQUE FRANCAISE

DEPARTEMENT DES

BOUCHES-DU-RHONE

EXTRAIT DES REGISTRES DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

Séance du 14 Septembre 2015

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents 88 membres.

15/0755/ECSS

DELEGATION GENERALE VILLE DURABLE ET EXPANSION – DIRECTION DES PROJETS

ECONOMIQUES – ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET RECHERCHE – Attribution d'une subvention de fonctionnement à la Société Mathématique de France au titre de la Chaire Morlet pour le compte du Centre International de Rencontres en Mathématiques (CIRM) – Approbation d'une convention.

15-27992-DPE

– o –

Monsieur le Maire, sur la proposition de Madame la Conseillère déléguée à l'Enseignement Supérieur et à la Recherche, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

Le CIRM a été créé en 1981 à l’initiative de la communauté mathématique française, sur le modèle du Mathematische Forschunginstitut Oberwolfach en Allemagne. Il a célébré en 2011 les 30 ans de sa création. Il s’agit d’une Unité Mixte de Service (UMS 822) placée sous la responsabilité conjointe du CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) et de la SMF (Société Mathématique de France).

Il a pour mission l’organisation de rencontres mathématiques internationales de haut niveau scientifique. D’autres rencontres, aux thématiques voisines (informatique, intelligence artificielle, physique théorique, génétique théorique) s’y déroulent également.

Installé depuis 1981 dans les locaux de la Bastide du Parc Scientifique et Technologique de Marseille-Luminy, le CIRM constitue un véritable centre de rencontres « en résidence » pour mathématiciens. Il n’existe au monde que deux établissements de ce type et de cette taille, l’autre étant le Mathematisches Forschunginstitut Oberwolfach situé en Allemagne.

Aujourd’hui, le CIRM propose aux chercheurs, dans un lieu unique, des capacités d’hébergement et de restauration pour 90 personnes, un auditorium de 95 places, des salles de réunion, ainsi que des équipements scientifiques et tout particulièrement la plus grande bibliothèque du sud-est de la France dédiée aux Mathématiques, avec 37 000 ouvrages.

Le CIRM est aujourd’hui l’un des meilleurs centres mondiaux. Il est notamment membre du Labex (Laboratoire d’Excellence) CARMIN (Centres d’Accueil et de Rencontres Mathématiques Internationales] qui fédère les quatre instituts français de mathématiques à vocation nationale et internationale : Institut Henri Poincaré (IHP), Institut des Hautes Études Scientifiques (IHÉS) ; Centre International de Rencontres Mathématiques (CIRM) ; Centre International de Mathématiques Pures et Appliquées (CIMPA). Avec des modes de fonctionnement complémentaires, ces quatre instituts participent tous au fonctionnement de la communauté de recherche mathématique, en favorisant la naissance de nouvelles idées et collaborations via des invitations et des rencontres de chercheurs.

Le Labex CARMIN fonctionne depuis avril 2011 et constitue un instrument de premier plan de l’école mathématique française, une vitrine et une interface efficaces pour le développement des mathématiques.

La création de ce Laboratoire d’Excellence est venue renforcer le rayonnement du CIRM, qui accueille chaque années plus de 3500 chercheurs venant de plus de 50 pays.

Ce rayonnement est aujourd'hui très largement amplifié par l'utilisation de web vidéos réalisées à l'occasion de conférences, débats ou séminaires, qui sont ensuite partagées par l'ensemble de la communauté mathématique internationale.

En 2012, dans le cadre d’AMIDEX (Initiative d’Excellence d’Aix-Marseille), le CIRM associé aux laboratoires de Mathématiques de Luminy a obtenu une nouvelle labellisation en tant que labex (laboratoire d’excellence) pour le laboratoire ARCHIMEDE.

Par ailleurs le CIRM a créé en 2012 avec le soutien d’Aix-Marseille Université : une Chaire intitulée « Chaire Morlet », objet de ce rapport.

Jean Morlet, ingénieur chez Elf, a été l'un des pionniers majeurs du développement de la théorie des ondelettes dans les années 80 et un visiteur régulier du site.

La Chaire Jean-Morlet est un programme scientifique d'envergure internationale pour le CIRM. Sur une période d’un semestre, un chercheur d’une institution étrangère vient en résidence au CIRM pour y proposer un programme scientifique complet en collaboration avec un porteur de projet local. Les semestres sont organisés en synergie avec les laboratoires locaux et avec la Fédération de recherche des Unités de Mathématiques de Marseille (FRUMAM).

La Ville de Marseille soutient cette chaire depuis sa création en votant une subvention permettant au CIRM d'accueillir un jeune chercheur international durant une période d'un semestre. Ce chercheur est logé sur place et bénéficie de l'ensemble des moyens scientifiques et techniques du CIRM. Il anime en contrepartie, des séminaires et des écoles de mathématiques.

D'excellents niveaux scientifiques, les travaux menés par ces chercheurs durant leur séjour au CIRM, permettent à la communauté mathématiques de Marseille d'accroître son rayonnement international.

Le CIRM procède par appel à candidature au niveau mondial ; c'est ainsi que de jeunes chercheurs de l'université de Boston, puis de Vienne ont été successivement accueillis dans le cadre de la Chaire Morlet. Pour l'année 2015, deux autres chercheurs viennent poursuivre leurs travaux au CIRM. Ils sont issus de l'Université de Vienne et de Montréal.

Le budget prévisionnel de l’action pour 2015 est le suivant :

Dépenses (en

Euros

TTC)

Recettes (en Euros

TTC)

Autres Services extérieurs Charges de personnel

236 000

Total 126 000

110 000

Aix-Marseille Université

Ville de Marseille

Autres ressources

CNRS – CARMIN – ARCHIMEDE

Total

110 000

20 000

20 000

86 000

236 000

Considérant l’intérêt de la Chaire Morlet pour le rayonnement scientifique et international de Marseille, il est proposé au Conseil Municipal d’attribuer, au titre de l'année 2015, une subvention de fonctionnement de 20 000 Euros à la Société Mathématique de France, pour le compte du CIRM , en faveur de la Chaire Morlet.

Telles sont les raisons qui nous incitent à proposer au Conseil Municipal de prendre la délibération ci-après :

LE CONSEIL MUNICIPAL DE MARSEILLE

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES OUí LE RAPPORT CI-DESSUS

DELIBERE

ARTICLE 1 Est attribuée une subvention de fonctionnement d'un montant de 20 000 Euros à la Société Mathématique de France (00004816) pour le Centre International de Rencontres Mathématiques, en faveur de la Chaire Morlet, au titre de l’année 2015.

ARTICLE 2 Est approuvée la convention ci-annexée conclue entre la Ville de Marseille et la Société Mathématique de France, pour le compte du CIRM.

ARTICLE 3 Monsieur le Maire ou son représentant est habilité à signer cette convention et tout document permettant la bonne exécution de la présente délibération.

ARTICLE 4 La dépense correspondante sera imputée sur les crédits ouverts au budget de la Ville de Marseille au titre de l’année 2015 – code 40604 – nature 6574.2 intitulé

« Subventions de fonctionnement aux associations et autres organismes de droit privé » – fonction 90 – code action 19173666.

Vu et présenté pour son enrôlement à une séance du Conseil Municipal

MADAME LA CONSEILLíˆRE DÉLÉGUÉE À L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET À LA RECHERCHE

Signé : Marie-Laure ROCCA-SERRA

Le Conseiller rapporteur de la Commission EDUCATION, CULTURE, SOLIDARITE ET SPORTS demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.

Cette proposition mise aux voix est adoptée.

Certifié conforme

LE MAIRE DE MARSEILLE

SENATEUR DES BOUCHES-DU-RHONE

Jean-Claude GAUDIN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *