D0LLA-15/1015/EFAG

Séance du 26 Octobre 2015

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents 84 membres.

15/1015/EFAG

DELEGATION GENERALE VILLE DURABLE ET EXPANSION – DIRECTION DES PROJETS

ECONOMIQUES – Développement Territorial – Attribution d'une subvention exceptionnelle à l'association Cap au Nord Entreprendre pour l'organisation des 4ème Rencontres Cap Au Nord Entreprendre – Approbation d'une convention.

15-27982-DPE

Monsieur le Maire, sur la proposition de Monsieur l'Adjoint délégué à l'Economie, aux Relations avec le monde de l'entreprise et à la Prospective, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

Le secteur nord de Marseille représente à l’échelle du territoire un espace économique majeur, avec près de 73 000 emplois, constitué en partie par le bassin industriel historique et les différentes zones d’activités qui s’y sont développées.

Ces zones d’activités ont permis d’accueillir un tissu dense d’entreprises productives et logistiques dynamiques qui contribuent en grande partie à la richesse de notre territoire.

Afin de conforter la vocation économique des secteurs nord de la ville et de soutenir les démarches proactives en matière de création d’activités et d’emplois sur ce territoire, la Ville de Marseille souhaite encourager les actions menées par l’association « Cap au Nord Entreprendre ».

« Cap Au Nord Entreprendre » (EX006349) est un réseau d’associations d’entreprises créé en 2010 à l’initiative des différentes zones d’activités qui structurent les secteurs nord de la ville :

• l’association de la zone des ARNAVANT, créée en 1969, qui s’étend sur 170 ha, compte plus de 400 entreprises et représente plus de 8 000 emplois. Elle constitue le premier site industriel intra-muros de Marseille en âge et en poids économique, noyau historique d’un ensemble arrière-portuaire en mutation, situé à cheval sur les 14ème et 15ème arrondissements.

• « Entrepreneurs en Zone Franche » (EZF) a été créé en 1997, à l’aube des zones franches urbaines, à l’initiative de chefs d’entreprises marseillaises implantées sur la zone Nord Littoral.

• Le réseau d’entreprises « Cap Au Nord Entreprendre » a l’ambition aujourd’hui de rassembler l’ensemble des acteurs économiques des arrondissements du nord de Marseille et de mutualiser les compétences de chacune des associations et des entreprises adhérentes.

Le réseau travaille ainsi sur plusieurs axes stratégiques afin de pouvoir offrir un large panel de services aux entreprises adhérentes qu’elles soient TPE, en profession libérale, PME ou établissements de grands groupes. Il anime de nombreux groupes de travail thématique sur les questions d’emplois, de transport, de sécurité, de gestion collective des déchets et de signalétique.

Très active, l’association « Cap au Nord Entreprendre » organise chaque année de nombreux événements à vocation économique. Elle constitue un acteur incontournable et structurant à l’échelle du territoire dont les actions mériteraient d’être soutenues.

La Ville de Marseille souhaite de son côté s’appuyer sur les activités de l’association pour améliorer sa connaissance du tissu économique et se rapprocher plus encore des problématiques de ces entreprises.

En 2015 l’association « Cap au Nord Entreprendre » va décliner son programme d’activités en engageant sur son périmètre d’intervention une série d’actions d’animation et de promotion structurantes.

Dans cet objectif, l'association organise chaque année un événement d'envergure à destination des entreprises de ce territoire intitulé les « Rencontres Cap Au Nord Entreprendre ». Il s'agira en 2015 de la 4ème édition de cet événement consacrée à la thématique des mutations économiques et de ses impacts sur les entreprises du territoire.

Son objectif est d'apporter aux entreprises présentes des réponses concrètes, des outils, des pistes pratiques à explorer afin de leur permettre de mieux s'adapter à ces mutations.

Trois thématiques importantes de la vie des entreprises seront évoquées au cours de

l'événement :

• la nécessaire adaptation des politiques de management,

• le développement des stratégies commerciales et de communication,

• la question des leviers de financement.

Le coût global de la manifestation s’élève à 25 640 Euros.

La Ville de Marseille, qui entend ainsi conforter et promouvoir le développement de ses zones économiques, créatrices de richesses et d’emplois, souhaite soutenir l'organisation de cet événement en accordant à l'association « Cap au Nord Entreprendre » une subvention de 10 000 Euros.

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES OUí LE RAPPORT CI-DESSUS

ARTICLE 1 Est attribuée à l'association « Cap au Nord Entreprendre », une subvention exceptionnelle pour l’organisation des 4ème « Rencontres Cap Au Nord Entreprendre » d’un montant de dix mille Euros (10 000 Euros).

ARTICLE 2 Est approuvée la convention ci-annexée entre la Ville de Marseille et l'association

« Cap au Nord Entreprendre ».

ARTICLE 3 La dépense correspondante sera imputée au Budget Primitif 2015 – Direction des Projets Économiques – code service – 40204. nature 6574.1 – fonction 90 – code action 199 00910.

ARTICLE 4 Monsieur le Maire ou son représentant est habilité à signer cette convention.

Vu et présenté pour son enrôlement à une séance du Conseil Municipal MONSIEUR L'ADJOINT DÉLÉGUÉ À

L'ECONOMIE, AUX RELATIONS AVEC LE MONDE DE L'ENTREPRISE ET À LA PROSPECTIVE

Signé : Didier PARAKIAN

Le Conseiller rapporteur de la Commission ECONOMIE, FINANCES ET ADMINISTRATION GENERALE demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.