D0KLS-14/0690/ECSS

VILLE DE

MARSEILLE

REPUBLIQUE FRANCAISE

DEPARTEMENT DES

BOUCHES-DU-RHONE

EXTRAIT DES REGISTRES DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

Séance du 10 Octobre 2014

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents 92 membres.

14/0690/ECSS

DELEGATION GENERALE VILLE DURABLE ET EXPANSION – DIRECTION DE L'ATTRACTIVITE ECONOMIQUE – SERVICE ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET RECHERCHE – Attribution d'une

subvention de fonctionnement à des organismes d'enseignement supérieur et de recherche pour l'organisation de trois manifestations scientifiques.

14-26704-DAE

– o –

Monsieur le Maire, sur la proposition de Madame la Conseillère déléguée à l'Enseignement Supérieur et à la Recherche, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

La communauté universitaire et scientifique marseillaise organise périodiquement des manifestations destinées, soit à rapprocher des publics ciblés tels qu’étudiants, industriels et institutionnels, soit à valoriser l’excellence scientifique dans le cadre de collaborations et d’échanges avec des chercheurs français et étrangers de haut niveau, spécialistes du domaine.

La présente délibération concerne trois manifestations qui s’inscrivent dans ces axes :

1/ Journée de Recherche Translationnelle en maladies rares – 9 octobre 2014 – AMU,

Jardin du Pharo.

A Marseille, les maladies rares bénéficient d’un environnement de recherche fondamentale, clinique et translationnelle particulièrement favorable, avec la présence à l’APHM de 25 centres experts de la prise en charge et couvrant les principaux groupes de maladies rares. Sur le plan translationnel, Marseille bénéficie également de la présence d’OrphanDev, une plateforme nationale d’investigation pour la mise en place d’essais cliniques dédiés aux maladies rares.

La deuxième Journée de Recherche Translationnelle en maladies rares est une initiative lancée en 2013 par l’Alliance Nationale pour les Sciences de la Vie et de la Santé (AVIESAN) et l’Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille (APHM). Elle s’adresse à des chercheurs, médecins, pharmaciens, ainsi qu’aux étudiants en sciences, médecine et pharmacie des laboratoires et hôpitaux de Marseille.

L’édition 2014 de cette journée est co-organisée par l’Alliance Nationale pour les Sciences de la Vie et de la Santé (AVIESAN), l’Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille (APHM), Aix-Marseille Université, avec le soutien de la Fondation maladies rares, dont AMU et l’APHM sont parmi les membres fondateurs. Cette journée a pour objectif de favoriser la communication entre chercheurs et cliniciens, d’ouvrir la voie à de nouvelles collaborations locales et régionales, d’identifier de nouvelles pistes de recherche.

Intitulé

Journée de Recherche Translationnelle en maladies rares

Date(s)

9 octobre 2014

Localisation

Amphithéâtre Gastaut – AMU – Jardin du Pharo, Marseille

Organisateur

INSERM – UMR 901

Nombre de participants estimé

120

Budget total

9 620 Euros

Subvention Ville de Marseille

2 000 Euros

Organisme gestionnaire

INSERM – Délégation Régionale PACA

2/ 10ème Journée Biologistes, Chimistes et Physiciens, aux frontières du vivant : une communauté marseillaise – 1er décembre 2014 – Campus de Luminy, Marseille.

La compréhension du monde vivant nécessite fréquemment une approche pluridisciplinaire, associant biologistes, chimistes, physiciens, informaticiens et mathématiciens.

A l’initiative de trois chercheurs issus de différents laboratoires de recherche marseillais, une 1ère journée scientifique a eu lieu en décembre 2004, en vue de décloisonner ces différentes disciplines.

Par la suite, ils ont constitué un groupe de travail, formé de scientifiques de Marseille, avec la volonté commune de s’impliquer dans le développement et la promotion de la recherche interdisciplinaire.

Cette journée est un rendez-vous annuel permettant de faire le point sur les recherches conduites par les laboratoires et faciliter les échanges interdisciplinaires.

Intitulé

10ème Journée Biologistes, Chimistes et Physiciens, aux frontières du vivant : une communauté marseillaise

Date(s)

1er décembre 2014

Localisation

Campus de Luminy, Marseille

Organisateur

CINAM – UMR 7325

Nombre de participants estimé

une centaine

Budget total

7 200 Euros

Subvention Ville de Marseille

1 500 Euros

Organisme gestionnaire

CNRS Délégation Provence et Corse

3/ Conférence ATLAS LAr Calorimeter.- du 22 au 26 septembre 2014 – CPPM,

Luminy, Marseille.

L’expérience ATLAS est une des quatre expériences installées auprès de l’accélérateur Large Hadron Collider (LHC) au CERN à Genève. Elle regroupe plus de 3 000 physiciens, 180 laboratoires, répartis dans 40 pays à travers le monde.

Cette expérience a récemment découvert le boson de Higgs. Cette clé de voûte de la compréhension de notre univers, recherchée depuis presque 50 ans par les physiciens du monde entier, est une découverte sans précédent qui a conduit au prix Nobel de physique 2013. Un des éléments critique de cette expérience est son détecteur calorimétrique.

La communauté des chercheurs du monde entier impliqués dans cet élément essentiel de l’expérience ATLAS va se réunir à Marseille pour sa conférence annuelle oí¹ seront discutés les nouveaux résultats scientifiques et l’état des travaux en cours.

A un moment charnière de cette épopée scientifique très ambitieuse, les programmes futurs et les recherches et développements en cours seront également discutés et planifiés.

Cette réunion avec les meilleurs chercheurs du domaine est organisée par le Centre Physique des Particules de Marseille – CPPM, laboratoire précurseur dans ce champ scientifique et dans la réalisation du calorimètre d’ATLAS et acteur majeur de cette communauté scientifique.

Intitulé

Conférence ATLAS LAr Calorimeter

Date(s)

du 22 au 26 septembre 2014

Localisation

CPPM, Campus de Luminy, Marseille

Organisateur

Centre de Physique des Particules (CPPM) – UMR 7346

Nombre de participants estimé

80

Budget total

2 000 Euros

Subvention Ville de Marseille

500 Euros

Organisme gestionnaire

CNRS Délégation Provence et Corse

Considérant l’intérêt de ces trois manifestations pour le rayonnement scientifique de la Ville de Marseille, il est donc proposé au Conseil Municipal d'attribuer une participation financière de 2 000 Euros à l’INSERM – Délégation Régionale PACA et de 2 000 Euros au CNRS Délégation Provence et Corse

Telles sont les raisons qui nous incitent à proposer au Conseil Municipal de prendre la délibération ci-après :

LE CONSEIL MUNICIPAL DE MARSEILLE

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES OUí LE RAPPORT CI-DESSUS

DELIBERE

ARTICLE 1 Est attribuée une participation financière d’un montant total de 2 000 Euros à l’INSERM – Délégation Régionale PACA – UMR 901, au titre de la manifestation suivante :

  • Journée de Recherche Translationnelle en maladies rares – 9 octobre 2014.

    Est attribuée une participation financière d’un montant total de 2 000 Euros au CNRS Délégation Provence et Corse – CINAM – UMR 7325, au titre des manifestations suivantes :

  • 1 500 Euros, pour la « 10ème Journée Biologistes, Chimistes et Physiciens, aux frontières du vivant : une communauté marseillaise » – 1er décembre 2014 ;

  • 500 Euros pour la Conférence ATLAS LAr Calorimeter – du 21 au 26 septembre 2014.

ARTICLE 2 La dépense correspondante sera imputée sur les crédits ouverts au Budget 2014 – nature 65738 « Subventions de fonctionnement aux organismes publics, autres organismes » – fonction 90 – action 19173666.

ARTICLE 3 Le versement de ces subventions sera conditionné par la production de justificatifs concernant les manifestations scientifiques (articles de presse ou attestations).

Ils devront parvenir au Service Enseignement Supérieur et Recherche dans un délai de douze mois maximum à compter de la date de la manifestation. Au-delà, la subvention sera considérée comme caduque.

Vu et présenté pour son enrôlement à une séance du Conseil Municipal

MADAME LA CONSEILLíˆRE DÉLÉGUÉE À L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET À LA RECHERCHE

Signé : Marie-Laure ROCCA-SERRA

Le Conseiller rapporteur de la Commission EDUCATION, CULTURE, SOLIDARITE ET SPORTS demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.

Cette proposition mise aux voix est adoptée.

Certifié conforme

LE MAIRE DE MARSEILLE

SENATEUR DES BOUCHES-DU-RHONE

Jean-Claude GAUDIN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *