D0KLH-14/0550/EFAG

Séance du 10 Octobre 2014

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents 92 membres.

14/0550/EFAG

DELEGATION GENERALE VILLE DURABLE ET EXPANSION – DIRECTION DE L'ATTRACTIVITE

ECONOMIQUE – SERVICE TOURISME ET CONGRES – Attribution d'une subvention exceptionnelle à l'association Mouvement des Entrepreneurs Sociaux pour l'organisation du Grand Final du Tour des Solutions 2014.

14-26693-DAE

Monsieur le Maire, sur la proposition de Madame l'Adjointe déléguée au Tourisme, aux Congrès, aux Croisières et à la Promotion de Marseille, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

La Ville de Marseille a fait du tourisme un axe majeur de sa politique économique en particulier l’Industrie des Rencontres Professionnelles (IRP). Ainsi, Marseille s’est positionnée depuis 1996 comme destination MICE (Meeting Incentive Conference and Event).

Aujourd’hui équipée de nombreuses structures d’accueil et d’un parc hôtelier important et varié, Marseille est devenue une destination incontournable dans le secteur des rencontres professionnelles. C’est pourquoi les organisateurs ont choisi la cité phocéenne pour organiser leur événement.

Ainsi, le Mouvement des entrepreneurs sociaux « Mouves », association loi 1901 (EX004612 – dos 47/14), organise les 19 et 20 novembre prochains à la Kedge Business School et au château Ricard de Sainte Marthe, le « Grand Final du Tour des Solutions 2014 ».

Chaque année le « Mouves » qui fédère des dirigeants d’entreprises sociales, des entrepreneurs qui ont choisi de placer l’efficacité économique au service de l’intérêt général, orchestre le Tour des Solutions qui consiste en une série d’événements territoriaux visant, d’une part, à mettre en avant des exemples locaux de réussites entreprenariales et, d’autre part, à faire émerger des solutions nouvelles aux problèmes sociaux et environnementaux les plus urgents.

Le Tour des Solutions 2013 s’est terminée à Paris. Cette année le « Mouves » a choisi Marseille pour tenir le Grand Final de son Tour des Solutions, après six étapes dans d’autres régions. Ce sont donc plus de 600 participants qui se rendront à Marseille et qui contribueront ainsi à amplifier la dynamique phocéenne entreprenariale au service de l’emploi et de la cohésion sociale. Le coût de la manifestation s’élève à 99 250 Euros. L’organisme bénéficiaire de la subvention est l’association Mouvement des Entrepreneurs Sociaux.

14/0550/EFAG

Un tel événement représente pour Marseille des retombées tant en termes d’économie locale que d’image. C’est en ce sens que la Ville entend soutenir par l’octroi d’une subvention exceptionnelle l’organisation de ce congrès.

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES OUí LE RAPPORT CI-DESSUS

ARTICLE 1 Est attribuée une subvention exceptionnelle congrès colloque à l’association loi 1901, Mouvement des Entrepreneurs Sociaux, pour l’organisation du « Grand Final du Tour des Solutions 2014 », d’un montant de 2 600 Euros (deux mille six cents Euros).

ARTICLE 2 La dépense correspondante d’un montant de 2 600 Euros (deux mille six cents Euros) sera imputée au Budget 2014 sur les crédits gérés par le service Tourisme et Congrès

– code 40504, à la ligne budgétaire suivante : nature 6574.1 – fonction 95 – code action 19171663.

ARTICLE 3 La demande de versement de la somme attribuée devra parvenir au service Tourisme et Congrès dans le délai de douze mois après le vote de la présente délibération. Au-delà, elle sera considérée comme caduque.

MADAME L'ADJOINTE DÉLÉGUÉE AU TOURISME, AUX CONGRíˆS, AUX CROISIíˆRES ET À LA PROMOTION DE MARSEILLE

Signé : Dominique FLEURY-VLASTO

Le Conseiller rapporteur de la Commission ECONOMIE, FINANCES ET ADMINISTRATION GENERALE demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.