D0KDB-14/0952/ECSS

VILLE DE

MARSEILLE

REPUBLIQUE FRANCAISE

DEPARTEMENT DES

BOUCHES-DU-RHONE

EXTRAIT DES REGISTRES DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

Séance du 15 Décembre 2014

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents 94 membres.

14/0952/ECSS

DELEGATION GENERALE EDUCATION CULTURE ET SOLIDARITE – DIRECTION DE L'ACTION

CULTURELLE – SERVICE DES MUSEES – Approbation d'une convention de coédition conclue entre la Ville de Marseille et les Editions Artlys pour la coédition d'un ouvrage sur Pierre Puget.

14-26399-DAC

– o –

Monsieur le Maire, sur la proposition de Madame l'Adjointe déléguée à l'Action Culturelle, au Spectacle Vivant, aux Musées, à la Lecture Publique et aux Enseignements Artistiques, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

A l’exception des guides des collections, les musées de Marseille ont peu d’ouvrages à proposer au public pour faire connaître et valoriser les richesses de leur patrimoine. C’est pourquoi, il est envisagé la création d’une collection de petits ouvrages à prix modique. De format de poche, faisant une large place à l’illustration, les sujets choisis devront s’appuyer sur ce que les musées de Marseille offrent de plus spécifique, de plus original et qui constituent, en quelque sorte, leur « marque ».

Ainsi, à l’occasion de la réouverture du Musée des Beaux-Arts – Palais Longchamp, la Ville de Marseille a souhaité éditer un ouvrage sur l’oeuvre de Pierre Puget, célèbre artiste marseillais,

« le Michel-Ange français »,écrit par Marie-Paule Vial et Luc Georget, dont le titre provisoire est : « Pierre Puget, peintre, sculpteur, architecte ».

A cet effet, la Ville de Marseille s'est rapprochée de la société d'Editions Artlys afin de coéditer un ouvrage d'environ 130 pages au prix public de 15 Euros TTC. Le tirage prévisionnel est de 2 500 exemplaires.

Les modalités de mise en oeuvre de cette coédition sont précisées dans la convention de coédition, ci-annexée, conclue entre la Ville de Marseille et les éditions Artlys.

Telles sont les raisons qui nous incitent à proposer au Conseil Municipal de prendre la délibération ci-après :

LE CONSEIL MUNICIPAL DE MARSEILLE

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES VU LE CODE DES MARCHES PUBLICS

OUí LE RAPPORT CI-DESSUS

14/0952/ECSS

DELIBERE

ARTICLE 1 Est approuvée la convention de coédition, ci-annexée, conclue entre la Ville de Marseille et les Editions Artlys pour la coédition d'un ouvrage sur Pierre Puget.

ARTICLE 2 Monsieur le Maire ou son représentant est autorisé à signer ladite convention.

ARTICLE 3 Les dépenses seront imputées et les recettes constatées aux budgets 2014 et suivants.

Vu et présenté pour son enrôlement à une séance du Conseil Municipal

MADAME L'ADJOINTE DÉLÉGUÉE À L'ACTION CULTURELLE, AU SPECTACLE VIVANT, AUX MUSÉES, À LA LECTURE PUBLIQUE ET AUX ENSEIGNEMENTS ARTISTIQUES

Signé : Anne-Marie D'ESTIENNE D'ORVES

Le Conseiller rapporteur de la Commission EDUCATION, CULTURE, SOLIDARITE ET SPORTS demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.

Cette proposition mise aux voix est adoptée.

Certifié conforme

LE MAIRE DE MARSEILLE

SENATEUR DES BOUCHES-DU-RHONE

Jean-Claude GAUDIN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *