D0KCY-14/0448/ECSS

VILLE DE

MARSEILLE

REPUBLIQUE FRANCAISE

DEPARTEMENT DES

BOUCHES-DU-RHONE

EXTRAIT DES REGISTRES DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

Séance du 30 Juin 2014

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents 94 membres.

14/0448/ECSS

DELEGATION GENERALE EDUCATION CULTURE ET SOLIDARITE – DIRECTION DE L'ACTION

CULTURELLE – SERVICE DES MUSEES – Approbation d'une convention de partenariat conclue entre la Ville de Marseille et l'Office du Tourisme et des Congrés de Marseille et le Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée pour la création d'un pass musées.

14-26386-DAC

– o –

Monsieur le Maire, sur la proposition de Madame l'Adjointe déléguée à l'Action Culturelle, au Spectacle Vivant, aux Musées, à la Lecture Publique et aux Enseignements Artistiques, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

Le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM) et la Ville de Marseille ont signé le 25 juillet 2011 une convention cadre n°11/0841 ayant notamment pour objet l'inscription du MuCEM dans les politiques culturelles, éducatives et touristiques de la Ville de Marseille.

En application de cette convention cadre, le MuCEM et la Ville de Marseille, représentant les musées dont elle a la charge, souhaitent renforcer leur coopération en mettant en place une carte, ci-après dénommée « pass musées » regroupant des musées situés à Marseille et concourant à la réalisation des objectifs suivants :

  • dynamiser la fréquentation des musées ;

  • accroître la circulation des publics entre les institutions ;

  • proposer une offre commune pour un public local ;

  • fidéliser les visiteurs autour d’une communauté de musées de Marseille, afin de renforcer la nouvelle identité culturelle du territoire ;

  • développer les ressources propres des structures.

L’Office du Tourisme et des Congrès de Marseille (OTCM) assurera notamment la gestion du pass musées, via la plate-forme de gestion commune aux deux institutions et actuellement exploitée par l’OTCM pour le CityPass.

Les modalités de mise en oeuvre de ce partenariat sont précisées dans la convention tripartite, ci-annexée, conclue entre la Ville de Marseille, le MuCEM et l'Office de Tourisme et des Congrès de Marseille.

14/0448/ECSS

Telles sont les raisons qui nous incitent à proposer au Conseil Municipal de prendre la délibération ci-après :

LE CONSEIL MUNICIPAL DE MARSEILLE

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES VU LE CODE DES MARCHES PUBLICS

OUí LE RAPPORT CI-DESSUS

DELIBERE

ARTICLE 1 Est approuvée la convention de partenariat, ci-annexée, conclue entre la Ville de Marseille, le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée et l'Office du Tourisme et des Congrès de Marseille pour la création d'un « pass musées ».

ARTICLE 2 Monsieur le Maire ou son représentant est autorisé à signer ladite convention.

ARTICLE 3 Les dépenses seront imputées et les recettes constatées aux budgets 2014 et suivants.

Vu et présenté pour son enrôlement à une séance du Conseil Municipal

MADAME L'ADJOINTE DÉLÉGUÉE À L'ACTION CULTURELLE, AU SPECTACLE VIVANT, AUX MUSÉES, À LA LECTURE PUBLIQUE ET AUX ENSEIGNEMENTS ARTISTIQUES

Signé : Anne-Marie D'ESTIENNE D'ORVES

Le Conseiller rapporteur de la Commission EDUCATION, CULTURE, SOLIDARITE ET SPORTS demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.

Cette proposition mise aux voix est adoptée.

Certifié conforme

LE MAIRE DE MARSEILLE

SENATEUR DES BOUCHES-DU-RHONE

Jean-Claude GAUDIN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *