D0K4J-14/0313/ECSS

Séance du 30 Juin 2014

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents 94 membres.

14/0313/ECSS

DELEGATION GENERALE EDUCATION CULTURE ET SOLIDARITE – DIRECTION DE L'ACTION

CULTURELLE – SERVICE DES BIBLIOTHEQUES – Approbation d'une convention de partenariat conclue entre la Ville de Marseille et l'Office Central des Bibliothèques.

14-26083-DAC

Monsieur le Maire, sur la proposition de Madame l'Adjointe déléguée à l'Action Culturelle, au Spectacle Vivant, aux Musées, à la Lecture Publique et aux Enseignements Artistiques, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

Par l’intermédiaire de son service des bibliothèques et son soutien à diverses structures concernées par le livre et la lecture, la Ville de Marseille oeuvre au quotidien pour la lecture publique. La mise en oeuvre du Contrat territoire-lecture liant la Ville à l'Etat témoigne de la volonté de la Ville Marseille de développer la lecture sur son territoire, au travers d'un réseau associant les acteurs du livre et de la lecture publique.

L’Office Central des Bibliothèques (OCB), association à but non lucratif, d’intérêt général, est un acteur historique de la lecture publique à Marseille, dont les intervenants sont exclusivement des bénévoles.

Ainsi, la Ville de Marseille et l'OCB souhaitent mettre en place un partenariat visant à soutenir l’action de l’OCB, dans le respect de son indépendance et accroître le rayonnement des bibliothèques de la ville.

Le cadre et les modalités du partenariat envisagé sont définis dans la convention

ci-annexée.

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES OUí LE RAPPORT CI-DESSUS

ARTICLE 1 Est approuvée la convention de partenariat ci-annexée conclue entre la Ville de Marseille et l'Office Central des Bibliothèques.

14/0313/ECSS

ARTICLE 2 Monsieur le Maire ou son représentant est habilité à signer ladite convention.

MADAME L'ADJOINTE DÉLÉGUÉE À L'ACTION CULTURELLE, AU SPECTACLE VIVANT, AUX MUSÉES, À LA LECTURE PUBLIQUE ET AUX ENSEIGNEMENTS ARTISTIQUES

Signé : Anne-Marie D'ESTIENNE D'ORVES

Le Conseiller rapporteur de la Commission EDUCATION, CULTURE, SOLIDARITE ET SPORTS demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.