D0JVI-13/1490/CURI

Séance du 9 Décembre 2013

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents 95 membres.

13/1490/CURI

DELEGATION GENERALE EDUCATION CULTURE ET SOLIDARITE – DIRECTION DE L'ACTION

CULTURELLE – Attribution d'une subvention d'investissement à l'association Saint-Nicolas de Myre – Approbation de l'affectation de l'autorisation de programme.

13-25758-DAC

Monsieur le Maire, sur la proposition de Monsieur l'Adjoint délégué à l'Action Culturelle, aux Musées, aux Bibliothèques et au Muséum, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

La Ville de Marseille abrite la plus ancienne église orientale d'Europe Occidentale, l'Eglise Saint-Nicolas de Myre, située 19, rue Edmond Rostand. Cette église de rite catholique melkite fut érigée en 1821 à la demande de réfugiés chrétiens. En effet, au XVIIème siècle les ambassadeurs de France à Constantinople comptaient des négociants marseillais.

Le bâtiment fait partie des monuments bâtis remarquables de Marseille. Sa façade fut édifiée en 1900 dans un style art nouveau et comporte des éléments de l'art grec antique et l'intérieur est doté d'une riche décoration orientale constituée de fresques, de sculptures, de pavement de marbre.

Une rénovation de l'église est entreprise par l'association Saint-Nicolas de Myre. Cet édifice, par son ancienneté, son architecture remarquable, sa position géographique, participe à la mise en valeur de l’espace public de l’hypercentre marseillais. Il est à noter que l'église est visitée chaque année par de nombreuses personnes particulièrement lors des journées du patrimoine.

La deuxième tranche de travaux que l'association souhaite mettre en oeuvre concerne la mise aux normes du circuit électrique de l'église qui s'élève à la somme de 43 101 Euros TTC. Pour ce faire, elle sollicite la participation de la Ville selon le budget prévisionnel suivant :

Ville de Marseille 20 000 Euros

Conseil Général Bouches-du-Rhône 10 000 Euros

Fondation du Patrimoine 2 000 Euros

Ressources propres 13 102 Euros

La Ville de Marseille souhaite allouer une subvention d'investissement de 20 000 Euros à l'association pour la réalisation de ces travaux.

Cette subvention est attribuée de façon conditionnelle, sous réserve de vérification des pièces administratives, financières et comptables fournies par l'association.

13/1490/CURI

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES OUí LE RAPPORT CI-DESSUS

ARTICLE 1 Est attribuée une subvention d’investissement de 20 000 Euros à l’association Saint- Nicolas de Myre pour les travaux de mise aux normes électriques du bâtiment situé 19, rue Edmond Rostand 6ème arrondissement.

ARTICLE 2 Est approuvée l’affectation de l’autorisation de programme Mission Action Culturelle 2013, à hauteur de 20 000 Euros pour permettre la réalisation de cette opération.

ARTICLE 3 La dépense correspondante sera imputée sur les budgets 2014 et suivants

MONSIEUR L'ADJOINT DÉLÉGUÉ À L'ACTION CULTURELLE, AUX MUSÉES, AUX BIBLIOTHíˆQUES ET AU MUSÉUM

Signé : Daniel HERMANN

Le Conseiller rapporteur de la Commission CULTURE ET RAYONNEMENT INTERNATIONAL demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.