D0JNM-13/1425/CURI

Séance du 9 Décembre 2013

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents 95 membres.

13/1425/CURI

DELEGATION GENERALE EDUCATION CULTURE ET SOLIDARITE – DIRECTION DE L'ACTION

CULTURELLE – SERVICE DES BIBLIOTHEQUES – Adhésion à l'association Réseau CAREL.

13-25474-DAC

Monsieur le Maire, sur la proposition de Monsieur l'Adjoint délégué à l'Action Culturelle, aux Musées, aux Bibliothèques et au Muséum, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

L’association « Réseau CAREL » (Coopération pour l'Accès aux Ressources numériques en bibliothèques) est une association régie par la loi de 1901, créée en 2012. Elle représente un réseau national de compétences et d'échanges en matière de documentation électronique pour les bibliothèques publiques, structuré autour d'un outil collaboratif en ligne. Elle bénéficie du soutien de la Bibliothèque publique d'information du Centre Georges Pompidou. Elle contribue, entre autres, à améliorer les offres éditoriales, les systèmes d'information, les modalités de tarification, l'ergonomie et l'accessibilité, à développer les politiques d'acquisitions et de valorisation en matière de ressources numériques, à faire évoluer les offres de ressources numériques et les modalités d'accès à ces offres. Elle contribue à clarifier et à faire évoluer les relations contractuelles avec les fournisseurs.

Ainsi, cette adhésion va permettre au réseau des bibliothèques municipales de faire partie d'un réseau qui négocie pour elle des tarifs et conditions d'accès aux ressources en ligne. C'est pourquoi, il est proposé d’adhérer à l'association « Réseau CAREL » par une cotisation annuelle 2014 de 50 Euros.

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES OUí LE RAPPORT CI-DESSUS

ARTICLE 1 Est approuvée l’adhésion de la Ville de Marseille à l’association « Réseau CAREL ».

13/1425/CURI

ARTICLE 2 La cotisation correspondante, soit 50 Euros (cinquante Euros) annuels sera imputée aux budgets primitifs 2014 et suivants, nature 6281 – fonction 321, MPA 12030440.

MONSIEUR L'ADJOINT DÉLÉGUÉ À L'ACTION CULTURELLE, AUX MUSÉES, AUX BIBLIOTHíˆQUES ET AU MUSÉUM

Signé : Daniel HERMANN

Le Conseiller rapporteur de la Commission CULTURE ET RAYONNEMENT INTERNATIONAL demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.