D0J6A-13/0424/DEVD

VILLE DE

MARSEILLE

REPUBLIQUE FRANCAISE

DEPARTEMENT DES

BOUCHES-DU-RHONE

EXTRAIT DES REGISTRES DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

Séance du 17 Juin 2013

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents 89 membres.

13/0424/DEVD

DELEGATION GENERALE VILLE DURABLE ET EXPANSION – DIRECTION DE L'ENVIRONNEMENT

ET DE L'ESPACE URBAIN – SERVICE DE L'ESPACE URBAIN – Aménagement d'un parking et d'une continuité de cheminement piéton sur un terrain communal sis rue Gustave Salicis dans le 12ème arrondissement – Approbation du projet – Approbation de l'affectation de l'autorisation de programme.

13-24850-DEEU

– o –

Monsieur le Maire, sur la proposition de Madame l'Adjointe déléguée aux Parcs et Jardins, aux Espaces Naturels, à la Piétonnisation et aux Pistes Cyclables, à la Voirie, à la Circulation et au Stationnement, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

La rue Gustave Salicis, qui n'a pas été intégrée en son temps dans le domaine public communautaire de voirie, est située à proximité de la station de métro Saint-Barnabé. A son extrémité nord se trouve la place Caire et au sud, elle se termine en impasse, fermée par une barrière urbaine la séparant du boulevard Hugues.

Cette voie à double sens est actuellement dédiée au stationnement, notamment dans sa partie sud oí¹ l'on constate l'absence de cheminement piéton en continuité du trottoir existant plus au nord le long des équipements de la maison pour tous gérée par la Mairie du 6ème Secteur.

De plus, l'espace correspondant à un des deux plateaux sportifs de cette maison pour tous, qui n'est plus utilisé en tant que tel, nécessiterait un changement d'affectation pour notamment répondre aux besoins du quartier en terme de stationnement.

Le projet, dont l'approbation est soumise au Conseil Municipal, porte ainsi sur :

  • la transformation en parking du plateau sportif situé le plus au sud,

  • la réorganisation du parking situé au bout de la rue, entre ce plateau sportif et le boulevard Hugues,

  • la remise en état partielle de la chaussée,

  • la sécurisation du cheminement piéton sur la totalité du linéaire de la rue.

Le coût total estimé du projet est de 100 000 Euros TTC. Les études et les travaux seront réalisés par les services de la Ville à partir de marchés à bons de commande.

13/0424/DEVD

Telles sont les raisons qui nous incitent à proposer au Conseil Municipal de prendre la délibération ci-après :

LE CONSEIL MUNICIPAL DE MARSEILLE

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES VU LE CODE DE L’ENVIRONNEMENT

OUí LE RAPPORT CI-DESSUS

DELIBERE

ARTICLE 1 Est approuvé le projet de création d’un parking et d'une continuité de cheminement piéton dans la rue Gustave Salicis dans le 12ème arrondissement, appartenant au domaine privé de la Ville de Marseille.

ARTICLE 2 Est approuvée l’affectation de l’autorisation de programme Mission Environnement et Espace Urbain – Année 2013 d’un montant de 100 000 Euros pour la réalisation de cette opération.

ARTICLE 3 Les dépenses seront imputées sur le budget de l'exercice 2013, fonction 824 – nature 2315.

Vu et présenté pour son enrôlement à une séance du Conseil Municipal

MADAME L'ADJOINTE DÉLÉGUÉE AUX PARCS ET JARDINS, AUX ESPACES NATURELS, À LA PIÉTONNISATION ET AUX PISTES CYCLABLES, À LA VOIRIE, À LA CIRCULATION ET AU STATIONNEMENT

Signé : Laure-Agnès CARADEC

Le Conseiller rapporteur de la Commission DEVELOPPEMENT DURABLE demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.

Cette proposition mise aux voix est adoptée.

Certifié conforme

LE MAIRE DE MARSEILLE

SENATEUR DES BOUCHES-DU-RHONE

Jean-Claude GAUDIN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *