D0IYJ-13/0848/DEVD

Séance du 7 Octobre 2013

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents 85 membres.

13/0848/DEVD

DIRECTION GENERALE DES SERVICES – DIRECTION DE LA PROSPECTIVE – Renouvellement de

l'adhésion de la Ville de Marseille à l'association Futuribles International.

13-24571-DP

Monsieur le Maire soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

En 2011, la Ville de Marseille a décidé d’adhérer à l’association Futuribles International, créée en 1960 pour soutenir et mutualiser les efforts d’acteurs souhaitant s’engager dans des démarches prospectives. Cette adhésion s’inscrivait dans la suite de la création de la Direction de la Prospective chargée, dans la continuité de la Direction du Développement Durable, d'émettre des avis stratégiques, de faciliter l'émergence et la mise en oeuvre de politiques transversales et de proposer des projets innovants. En effet, l’association Futuribles International conduit, au plan national, des actions qui peuvent trouver les déclinaisons locales et qui consistent à :

• réaliser des études prospectives sur des questions majeures d’intérêt commun,

• constituer une plate-forme d’échanges et de débat sur les grands enjeux du monde contemporain et de l’avenir, notamment au travers de l’organisation de conférences, de tables rondes, de journées d’étude et de colloques,

• assurer une fonction de veille prospective sur l’évolution à moyen et à long terme de l’environnement stratégique des entreprises et des organisations (système Vigie),

• promouvoir la philosophie et les méthodes de veille et de prospective au service de la décision et de l’action, notamment au travers d’une fonction de formation.

Sous le label commun de « groupe Futuribles », aux côtés de l’association, dans des structures juridiques et financières distinctes, sont menées trois activités complémentaires auxquelles l’adhésion donne accès :

• une activité de presse et d’édition, notamment avec la publication d’une revue mensuelle dénommée Futuribles,

• une activité de formation à la veille, à la prospective et à la stratégie au profit spécifique de certaines organisations et territoires,

13/0848/DEVD

• une activité d’ingénierie et d’accompagnement de démarches de prospective appliquée au sein d’entreprises, d’administrations publiques, de territoires, de branches professionnelles…

Cette adhésion ayant montré tout son intérêt, il est proposé que la Ville de Marseille poursuive sa collaboration avec les membres de Futuribles International, dont quelques collectivités territoriales, moyennant, pour l’année 2013, le versement de la cotisation de 3 900 Euros TTC (pour mémoire, elle était de 3 827,20 Euros TTC en 2012), qui lui accorde le statut de « membre associé ». Cette adhésion lui donnera accès aux informations, formations, conseils, et échanges d’expériences entre membres de l’association, ci-dessus évoqués.

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES OUí LE RAPPORT CI-DESSUS

ARTICLE 1 Est décidé, pour l’année 2013, le renouvellement de l’adhésion de la Ville de Marseille à l’association Futuribles International – 47 rue de Babylone 75007 Paris. La cotisation pour être membre associé de l’association s’élève à 3 900 Euros TTC.

ARTICLE 2 Le financement de la cotisation sera assuré au titre du budget de fonctionnement de l’exercice 2013, fonction 023 – nature 6281 – code service 11204.

Vu pour enrôlement

Signé : Jean-Claude GAUDIN

Le Conseiller rapporteur de la Commission DEVELOPPEMENT DURABLE demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.