D0IAD-12/1029/DEVD

Séance du 8 Octobre 2012

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents 83 membres.

12/1029/DEVD

DELEGATION GENERALE VILLE DURABLE ET EXPANSION – DIRECTION DE L'ENVIRONNEMENT ET DE L'ESPACE URBAIN – SERVICE ECLAIRAGE PUBLIC ET ILLUMINATIONS – Accompagnement

en éclairage des projets artistiques des tunnels National et Bénédit – Approbation d'une convention de participation au projet artistique du tunnel National et approbation de l'affectation d'autorisation de programme pour l'accompagnement en éclairage des projets artistiques des tunnels National et Bénédit.

12-23701-DEEU

Monsieur le Maire, sur la proposition de Madame la Conseillère déléguée aux Energies Renouvelables et à l'Eclairage, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

Marseille et sa région se sont vus décerner en 2008 le titre de Capitale européenne de la Culture pour l'année 2013.

Dans le cadre de la programmation culturelle de l'année 2013, de nombreuses manifestations, spectacles et expositions seront organisées, visant ainsi à réunir un très large public.

Parmi les projets envisagés pendant cette année déterminante pour le développement de Marseille, le projet de Quartiers Créatifs vise à promouvoir l'art dans l'espace public et ambitionne son appropriation par le plus grand nombre.

Les tunnels National et Bénédit font partie des lieux investis par des projets de participations citoyennes.

Ces deux tunnels sont des axes importants de circulation piétonne entre les quartiers situés de part et d'autre des voies ferrées et le seront encore davantage pendant l'année 2013.

Les projets artistiques permettent d'améliorer l'aspect visuel diurne et nocturne de ces espaces, tout en créant un lien entre les différents quartiers.

1/ Pour le tunnel National, le projet créatif porté par l'association Marseille Provence 2013 est une exposition consistant en l'installation de 135 caissons lumineux sur les murs du tunnel.

Ces caissons lumineux seront le résultat d'un travail artistique suite à une collecte auprès des habitants du quartier et au-delà, sous des formes diverses (ateliers, interviews, rencontres, organisation d’événements), permettant de répertorier des mots et des images.

Il est proposé d'accompagner ce projet en procédant à la pose des caissons lumineux et à leur alimentation depuis le réseau éclairage public de la Ville de Marseille en début d'année 2013 et à leur dépose en début d'année 2014.

Une convention a été établie entre Marseille Provence 2013, Réseau Ferré de France et la Ville de Marseille pour définir les engagements et obligations des parties.

Cette convention prévoit notamment que :

• l’installation, l’accrochage et le décrochage ainsi que l'installation des alimentations électrique des caissons lumineux sont confiés à la Ville de Marseille.

• la Ville s'engage aussi à remplacer les caissons lumineux défectueux ou dégradés à concurrence de 15 (quinze) éléments supplémentaires fournis par MP2013 à cet effet.

Pour sa part, l'association Marseille-Provence 2013 prend en charge la conception des oeuvres et assure, auprès de la Ville de Marseille, un accompagnement et un suivi notamment en phase d'installation des oeuvres. Marseille-Provence 2013 assurera par ailleurs la promotion de l'exposition et les frais de communication afférents.

Enfin, Réseau Ferré de France autorise expressément MP2013 et la Ville de Marseille à accrocher, à installer et à exposer les oeuvres dans le tunnel du boulevard National dans le cadre et aux fins de l’Exposition et à cet effet s’engage à remettre un cahier des charges techniques en vue de l’installation des Å’uvres.

Le coût estimé des prestations dues par la Ville de Marseille dans le cadre de cette convention est de 120 000 Euros TTC.

2/ Pour le tunnel Bénédit, il s'agit d'un projet créatif porté par MP 2013 et l'association de la Friche Belle de Mai consistant à partir d'un travail iconographique sur la base de panneaux modulaires de signalisation routière à installer une constellation de signes et de logos réalisés en peinture émaillée (rouge, jaune, vert, bleu et noir et blanc) sur métal galvanisé ou aluminium.

Ces panneaux seraient disposés sur les voûtes et murs du tunnel de manière à composer une mosaí¯que ajourée.

Il convient d'accompagner ce projet en procédant à un remaniement du réseau d'éclairage existant par le remplacement des sources des projecteurs en place et la modification du principe de leur allumage en période nocturne pour un montant estimé de 10 000 Euros.

Ces prestations impactent uniquement les installations d'éclairage public de la Ville de Marseille et ne nécessitent pas de convention particulière.

Il est donc proposé au Conseil Municipal d'approuver l'affectation de l’autorisation de programme Mission Environnement et Espace Urbain, d'un montant de 130 000 Euros, pour l'accompagnement des projets artistiques des tunnels National et Bénédit.

Ces prestations en nature s'ajoutent aux subventions accordées à Marseille-Provence

2013.

La convention concernant le projet du tunnel est annexée au présent rapport.

Une plaquette de présentation de chacun des deux projets est également jointe au

présent rapport.

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES VU LA DELIBERATION N°03/691/TUGE DU 18 JUILLET 2003 OUí LE RAPPORT CI-DESSUS

ARTICLE 1 Est approuvé le lancement de l'opération d'accompagnement en éclairage des projets artistiques des tunnels National et Bénédit dans le cadre du programme Quartiers Créatifs de MP 2013.

ARTICLE 2 Est approuvée l'affectation de l'autorisation de programme Mission Environnement et Espace Urbain – Année 2012 à hauteur de 130 000 Euros pour permettre la réalisation de cette opération.

ARTICLE 3 Est approuvée la convention ci-annexée, fixant les modalités de l'accompagnement de la Ville de Marseille sur le projet artistique du tunnel National de l'association MP2013.

ARTICLE 4 Les dépenses correspondantes seront imputées sur le budget investissement 2013, nature 2152 – fonction 814, géré par le Service Eclairage Public et Illuminations.

MADAME LA CONSEILLíˆRE DÉLÉGUÉE AUX ENERGIES RENOUVELABLES ET À L'ECLAIRAGE

Signé : Hélène VENTURINO

Le Conseiller rapporteur de la Commission DEVELOPPEMENT DURABLE demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.