D0HTX-12/0447/FEAM

Séance du 25 Juin 2012

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents … membres.

12/0447/FEAM

DIRECTION GENERALE DES SERVICES – DIRECTION DES RELATIONS INTERNATIONALES ET

EUROPEENNES – Attribution de subventions à 11 associations.

12-23109-DRIE

Monsieur le Maire, sur la proposition de Monsieur l'Adjoint délégué au Plan Marseille Métropole Emploi, au Conseil Local de l'Emploi, à l'Ecole de la Deuxième Chance, aux Relations Internationales, et à la Maison de l'Artisanat et des Métiers d'Art, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

Dans le cadre de ses actions de coopération internationale et humanitaire menées en faveur de ses partenaires étrangers, la Ville de Marseille propose d'attribuer aux associations mentionnées ci-après les subventions suivantes :

1. – Association Echanges Culturels en Méditerranée (ECUME), sise 1 place Gabriel Péri – 13001 Marseille : programme général de coopération fondé sur l’enseignement artistique en Méditerranée, qui prévoit l’échange, la mobilité des enseignants et des élèves, la formation des formateurs et les échanges d’expériences, en partenariat avec les réseaux des écoles d’art, des écoles d’art dramatique et de musique de la Méditerranée. Pour 2012, l’association participe aux 21èmeChants sacrés en méditerranée, aux 12ème rencontres des écoles d’art de la Méditerranée, aux 21ème rencontres des écoles de musique de la méditerranée et aux 11ème rencontres des écoles d’art dramatique de la méditerranée.

Attribution de 8 000 Euros pour la réalisation de ses actions en 2012.

2. – Association Sindbad Méditerranée Sans Handicap, sise 30 impasse Croix de Régnier – 13004 Marseille : projet mené avec les Villes de Beyrouth (Liban), Dakar (Sénégal) et Tunis (Tunisie), qui vise à favoriser l'utilisation des nouvelles technologies pour l'insertion socioprofessionnelle des personnes en situation de handicap, notamment par la création de centres de télétravail et de formation.

Attribution de 5 000 Euros pour la réalisation de ses actions en 2012.

3. – Association Cosmos Kolej, sise La Gare Franche, 7 chemin des Tuileries – 13015 Marseille : projet visant à la réalisation de rencontres et d'échanges entre artistes marseillais et marrakchis (Maroc), en partenariat avec la Compagnie Eclats de Lune de Marrakech, afin de travailler sur des animations en place publique et des résidences d'artistes qui seront présentés en 2013 notamment lors du Festival Awaln'art.

Attribution de 5 000 Euros pour la réalisation de ses actions en 2012.

4. – Association Nucleus, sise 5A rue Saint Mathieu – 13002 Marseille : coopération artistique et pédagogique destinée aux enfants défavorisés de Rabat et de Marrakech (Maroc) afin de favoriser l’accès à la culture, à l’éducation et aux arts, de développer et de promouvoir les particularités et les talents spécifiques d’une jeunesse euroméditerranéenne plurielle en développant des échanges de jeunes et des rencontres internationales autour de projets artistiques.

Attribution de 4 000 Euros pour la réalisation de ses actions en 2012.

5. – Foyer Socio-Educatif du Lycée Victor Hugo, sise boulevard Gustave Desplaces – 13003 Marseille : dans le cadre du projet d'établissement « Ouverture à l'international » du lycée Victor Hugo, un appariement avec la John Paul Academy de Glasgow a été homologué par le Rectorat de l’Académie d’Aix-Marseille le 5 octobre 2010. Plusieurs actions d’échanges entre les élèves de la section européenne du lycée et les élèves écossais ont eu lieu, notamment un voyage à Glasgow en 2011. Forte de ces expériences, l'équipe pédagogique du Lycée Victor Hugo (classé en zone d’Education prioritaire) poursuivra le travail et consolidera les liens établis en organisant un nouveau voyage à Glasgow à l'automne 2012.

Attribution de 3 000 Euros pour la réalisation de cette action en 2012.

6. – Association Pistes Solidaires , sise 67 La Canebière – 13001 Marseille : participation de l'association au projet européen de coopération dans le domaine de la Jeunesse « Eurasia Wings », mené entre les Villes de Marseille, Shanghai, Hanoi et Palerme. Ce projet vise à faire un pont entre le monde de l'art, de la Jeunesse et des entreprises, notamment par la promotion des connaissances et du dialogue entre les cultures européennes et asiatiques, ainsi que l'employabilité des jeunes par l'interaction avec le monde de l'entreprise à travers diverses productions artistiques. Un recueil de bonnes pratiques environnementales des entreprises, parties prenantes du projet sera également édité.

Attribution de 2 500 Euros pour la réalisation de ses actions en 2012.

7. – Association Eurocircle, sise 47 rue du Coq – 13001 Marseille : l projet HELIX est basé sur la culture portuaire ; celle de 18 jeunes artistes venant de trois ports : Marseille, Hambourg, Shanghai qui sont autant de lieux d’échanges oí¹ circulent les hommes, leurs marchandises et leurs cultures. Coordonné par l’ONG marseillaise Eurocircle, cet échange trilatéral a pour enjeu de promouvoir les échanges de bonnes pratiques et des savoirs autour des arts de la rue.

Dans le cadre du jumelage entre les villes de Marseille, Shanghai et Hambourg, ce projet propose un rapprochement culturel et artistique entre ces grandes villes portuaires et est conçu comme un véritable tremplin pour l’avenir professionnel et l’employabilité de ces jeunes.

En 2012, le troisième épisode d’HELIX se déclinera en 2 temps forts : une visite préparatoire courant mars et un échange qui aura lieu en septembre 2012 pendant le Festival STAMP, festival hambourgeois des arts de rue de renommée internationale.

Après Marseille et Shanghai, Hambourg constitue la troisième étape du projet Helix, prélude à une présentation finale dans le cadre de Marseille-Provence 2013.

Attribution de 2 500 Euros pour la réalisation de ses actions en 2012.

8. – Maison des Lycéens du Lycée Hôtelier de Marseille, sise 114 avenue Zenatti, B.P. 18 – 13266 Marseille cedex 8 : dans le cadre de sa section européenne du Bac Technologique hôtellerie, le Lycée Hôtelier, par l'intermédiaire de la Direction des Relations Internationales et Européennes de la Ville de Marseille, est en relation avec le City of Glasgow College et a pu élaborer une collaboration pour les élèves de seconde. Dans ce contexte, pour 2012, plusieurs actions sont engagées afin de poursuivre et consolider les liens existants entre les deux établissements, que ce soit pour faire découvrir l’Ecosse aux élèves du Lycée Hôtelier ou la Ville de Marseille aux élèves du City of Glasgow College, futurs cadres écossais du tourisme et de l'hôtellerie.

Attribution de 2 000 Euros pour la réalisation de cette action en 2012.

9. – Association Française des Hémophiles – Comité Provence Alpes Côte d'Azur, sise Hôpital Sainte Marguerite, 270 boulevard Sainte Marguerite – 13274 Marseille cedex 09 : projet de coopération mené entre la France et l'Algérie, et plus particulièrement les antennes de Marseille et d'Alger, ayant pour objet de favoriser les échanges de bénévoles et de personnel administratif.

Les actions 2012 comprendront la formation de 15 administrateurs d'Alger sur les questions de gouvernance et de communication avec les patients, les médecins et les autorités médicales et politiques ainsi que la formation à l’éducation thérapeutique.

Attribution de 2 000 Euros pour la réalisation de ses actions en 2012.

10. – Association pour le Développement des Relations Économiques et Culturelles Franco-Tunisiennes (ADREC), sise 40 allée des Chardonnerets – 13013 Marseille : organisation d’une semaine culturelle Franco Tunisienne à Marseille au mois d'octobre 2012 développée en partenariat avec les pouvoirs publics franco-tunisiens autour de trois thématiques : une journée économique avec l’organisation d’une conférence sur les relations bilatérales Marseille/Tunis ; une journée culturelle ouverte aux artistes tunisiens et marseillais avec expositions de tableaux, de photos, de livres et de produits d’artisanat ; une journée culinaire et artisanale sur le thème : Tunisie en Provence.

Attribution de 2 000 Euros pour la réalisation de ses actions en 2012.

11. – Association Ophtalmologique Franco-Guinéenne « Voir la Vie », sise 31, rue Saint Saí«ns – 13001 Marseille : depuis maintenant de nombreuses années, l’association « Voir la Vie » réalise des missions de lutte contre la cécité en Guinée. Ces missions permettent à des chirurgiens OPH de dispenser auprès des médecins et auxiliaires médicaux guinéens, une formation pratique aux techniques de microchirurgie oculaire afin de permettre à l’ensemble des centres de Guinée d’accéder le plus rapidement possible à une pleine autonomie. En 2012, en collaboration avec l'Université de Conakry en Guinée qui délivre un Diplôme d'Enseignement Supérieur en Ophtalmologie (DESSO), mise en place de sessions de formation au sein du DESSO ayant pour but final de former les prochains formateurs du DESSO en Guinée.

Attribution de 1 500 Euros pour la réalisation de ses actions en 2012.

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES OUí LE RAPPORT CI-DESSUS

ARTICLE 1 Sont attribuées les subventions suivantes :

• Association Echanges Culturels en Méditerranée (ECUME) 8 000 Euros

• Association Sindbad Méditerranée Sans Handicap 5 000 Euros

• Association Cosmos Kolej 5 000 Euros

• Association Nucleus 4 000 Euros

• Foyer Socio-Educatif du Lycée Victor Hugo 3 000 Euros

• Association Pistes Solidaires 2 500 Euros

• Association Eurocircle 2 500 Euros

• Maison des Lycéens du Lycée Hôtelier de Marseille 2 000 Euros

• Association Française des Hémophiles – Comité PACA 2 000 Euros

• Association pour le Développement des Relations Économiques 2 000 Euros et Culturelles Franco-Tunisiennes (ADREC)

• Association Ophtalmologique Franco-Guinéenne « Voir la Vie » 1 500 Euros

ARTICLE 2 Le montant des dépenses correspondantes sera imputé au Budget de la Direction des Relations Internationales et Européennes, nature 6574, code service 12404.

MONSIEUR L'ADJOINT DÉLÉGUÉ AU PLAN MARSEILLE MÉTROPOLE EMPLOI, AU CONSEIL LOCAL DE L'EMPLOI, À L'ECOLE DE LA DEUXIíˆME CHANCE, AUX RELATIONS INTERNATIONALES, ET À LA MAISON DE L'ARTISANAT ET DES MÉTIERS D'ART

Signé : Jacques ROCCA SERRA

Le Conseiller rapporteur de la Commission FINANCES, ECONOMIE ET AMENAGEMENT demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.