D0HLT-12/0174/FEAM

Séance du 19 Mars 2012

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents 88 membres.

12/0174/FEAM

DELEGATION GENERALE VILLE DURABLE ET EXPANSION – DIRECTION DE L'ATTRACTIVITE ECONOMIQUE – SERVICE ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET RECHERCHE – Subvention de

fonctionnement à l'Association Grand Luminy au titre de l'année 2012 – Approbation d'une convention.

12-22817-DAE

Monsieur le Maire, sur la proposition de Madame la Conseillère déléguée à l'Université, à la Recherche et à la Formation Professionnelle, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

L’Association Grand Luminy assure avec succès depuis sa création en 1985 l’animation, la promotion et le développement du complexe scientifique, culturel et de loisirs Marseille Luminy. Elle a également pour objet de favoriser la valorisation du potentiel scientifique et technologique de Luminy, de développer des actions d’aide à la création d’entreprises par les chercheurs, enseignants, personnels et étudiants du site et enfin, de créer et/ou participer à toute structure d’assistance au développement et l’hébergement d’entreprises innovantes.

L’association comporte 55 membres, se décomposant de la façon suivante :

• établissements d’enseignement supérieur : 7,

• établissements Publics à caractère Scientifique et Technologique (EPST) et Etablissements Publics à caractère Industriel et Commercial (EPIC) : 5

• laboratoires publics : 17,

• entreprises : 16,

• centre de colloque et de restauration : 3,

• autres (Eurobiomed, Corebio PACA …) : 3,

• Collectivités territoriales : 4 avec voix consultative (Ville de Marseille, Communauté Urbaine MPM, CG 13, Région PACA).

Depuis sa création, l’Association Grand Luminy a contribué fortement au développement d’une activité économique sur le site de Luminy ainsi qu’en attestent les chiffres suivants :

• 371 projets de créations d’entreprises ont été étudiés,

• 104 projets ont été accompagnés, portés par 218 porteurs de projets,

• 59 entreprises ont été créées, générant plus de 400 emplois directs et ayant levé plusieurs dizaines de millions d’Euros ; parmi ces entreprises, deux sont actuellement cotées en bourse (Innate Pharma et Ipsogen).

L’année 2011 illustre bien le rôle de l’association au sein du Parc de Luminy, son bilan s’inscrit dans la continuité.

En effet, tant au plan de l’animation, de la promotion, de la communication, qu’au plan des activités liées à la création et au développement d’entreprises par les étudiants et les chercheurs au sein de la nouvelle pépinière Biotech, les résultats ont été très satisfaisants et ont répondu aux objectifs fixés par le Conseil d’Administration.

La crise économique de l’année 2011 a eu des répercussions au niveau des actions d’accompagnement des entreprises, puisque l’association a constaté un ralentissement des projets de création d’entreprises. 9 projets de créations d’entreprises ont été étudiés, 4 projets ont été présentés et labellisés lors des Comités de Pilotage, 3 nouvelles entreprises ont été créées par les porteurs de projets accompagnés par AGL.

Profitant de la relative diminution d’activité d’accompagnement de projets, l’association a développé le réseau de partenaires et d’experts travaillant avec le dispositif. Le partenariat le plus abouti est celui mis en place avec Marketing Méditerranée, junior entreprise d’Euromed management, concrétisé fin 2010 par la signature d’une convention de partenariat. Un rapprochement avec le Conservatoire National des Arts et Métiers a également été opéré et l’association est devenue prescripteur d’un dispositif ayant pour objectif de favoriser l’émergence d’un projet d’activité nouvelle dans les petites entreprises par l’intégration de nouvelles compétences d’encadrement assurant le pilotage du projet.

Au plan de l’animation, 56 manifestations ont été co-organisées ou soutenues, dont une douzaine à destination ou avec des associations étudiantes du Parc.

Au plan de la communication, on peut distinguer les actions récurrentes des actions nouvelles. Les actions récurrentes comprennent notamment :

• la réalisation du périodique « La Lettre de Grand Luminy Technopôle », au rythme de trois numéros par an, avec un tirage de 5 000 exemplaires, dont 3 000 adressés à un fichier sectorisé et actualisé de décideurs publics et privés nationaux et internationaux, le restant étant distribué sur Luminy et sur Marseille,

• la revue de presse sur les pôles technologiques du Département,

• l’organisation, avec différents partenaires, des Journées de Sensibilisation à la Création, au CIRM.

Parmi les actions nouvelles, nous pouvons mentionner :

• la réalisation du nouveau film de présentation du Technopôle de Luminy, qui sera diffusé sur le site de l’association et offert à l’ensemble des partenaires,

• le traitement de données sur l’évolution et la répartition des effectifs du Parc

2010/2011,

l’association.

– la finalisation de la plaquette de présentation de l’ensemble des activités de

Durant l’année, au-delà de la fourniture de services, l’association a mené une réflexion autour de la place qui pourrait être la sienne dans le domaine de l’emploi.

L’année 2012 verra l’Association Grand Luminy développer de nouveaux projets dans ses trois grands secteurs d’activité : l’animation technopolitaine, l’accompagnement à la création d’entreprises et la gestion de la pépinière d’entreprises.

Dans le domaine de l’animation technopolitaine, l’association prévoit de développer de nouveaux supports numériques de communication.

Pour ce qui concerne l’aide et l’accompagnement à la création d’entreprises, les objectifs principaux consisteront à améliorer la communication sur le dispositif afin d’augmenter la visibilité et le flux de nouveaux projets et de développer de nouveaux outils à destination des porteurs de projets.

Le tableau ci-dessous présente le budget prévisionnel de l’association pour l’année 2012 :

Dépenses (en

36 000

Fonds Européens

104 004

Autres charges de gestion courante

Cotisations

18 000

TOTAL

595 504

TOTAL

595 504

Considérant les objectifs que s’est fixée l’association pour l’exercice 2012, en matière d’actions de communication et d’animation, de promotion et développement, comme en matière d’aide à la création d’entreprises, il est proposé au Conseil Municipal de verser une subvention de fonctionnement de 50 000 Euros en faveur de l’association pour l’année 2012.

Cette participation fera l’objet d’une convention ci-annexée entre la Ville de Marseille et l’Association Grand Luminy.

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES OUí LE RAPPORT CI-DESSUS

ARTICLE 1 Est attribuée une subvention d’un montant de 50 000 Euros en faveur de l’Association Grand Luminy, selon les modalités définies dans la convention ci-annexée.

ARTICLE 2 Est approuvée la convention, ci-annexée, conclue avec l’Association Grand Luminy.

ARTICLE 3 La dépense correspondante sera imputée sur les crédits ouverts au Budget Primitif 2012 de la Ville de Marseille, chapitre 65 – article 6574 intitulé « Subventions de fonctionnement aux personnes de droit privé » – fonction 90 – action 19173666.

ARTICLE 4 Monsieur le Maire ou son représentant est habilité à signer cette convention et tout document permettant la bonne exécution de la présente délibération.

MADAME LA CONSEILLíˆRE DÉLÉGUÉE À L'UNIVERSITÉ, À LA RECHERCHE ET À LA FORMATION PROFESSIONNELLE

Signé : Catherine GINER

Le Conseiller rapporteur de la Commission FINANCES, ECONOMIE ET AMENAGEMENT demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.