D0HLR-12/0173/FEAM

Séance du 19 Mars 2012

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents 88 membres.

12/0173/FEAM

DELEGATION GENERALE VILLE DURABLE ET EXPANSION – DIRECTION DE L'ATTRACTIVITE ECONOMIQUE – SERVICE ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET RECHERCHE – Attribution d'une

subvention de fonctionnement à Aix-Marseille Université pour la Chaire de Mathématiques "Jean Morlet".

12-22815-DAE

Monsieur le Maire, sur la proposition de Madame la Conseillère déléguée à l’Université, à la Recherche et à la Formation Professionnelle, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

Par délibération n°09/0104/FEAM du 9 février 2009, le Conseil Municipal a approuvé le rapport d’orientation sur la politique municipale en faveur de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de la Vie Etudiante. La Ville de Marseille s’est engagée à accompagner les opérations à fort effet structurant, permettant d’accroître significativement le potentiel scientifique et la visibilité de Marseille dans ses domaines d’excellence.

La récente fusion de nos trois universités, qui a abouti à la création de l’Université unique : « Aix-Marseille Université », est une étape importante pour la lisibilité et le rayonnement des équipes scientifiques marseillaises.

Cette fusion met fin à plus de quarante années de frontières institutionnelles qui ont longtemps nui à la lisibilité extérieure de certaines disciplines et notamment les disciplines scientifiques.

C’est ainsi par exemple que les équipes de recherche en Mathématiques se trouvaient rattachées aux trois universités ainsi qu’au CNRS. Cette quadruple appartenance entravait toute politique de site, bien qu’une Fédération de Recherche se soit constituée afin de regrouper les différents laboratoires en faisant abstraction des rattachements institutionnels.

Aux côtés de ces structures scientifiques, le CIRM (Centre International de Rencontres Mathématiques), inauguré en 1981 au sein du campus de Luminy, est un acteur majeur de la recherche en Mathématiques. Placé sous la responsabilité conjointe du CNRS et de la Société Mathématiques de France, le CIRM est le plus grand centre mondial de rencontres en mathématiques. Il accueille chaque année en moyenne plus de 3 500 chercheurs internationaux qui viennent y résider pour des colloques d’une durée de 2 à 6 jours.

Il fait par ailleurs partie du Labex (Laboratoire d’Excellence ) CARMIN qui associe les principaux centres de colloques français en Mathématiques (Institut des Hautes Etudes Scientifiques, Institut Henri Poincaré, Centre International de Mathématiques Pures et Appliquées) pour créer un réseau d’accueil de conférences mathématiques unique au monde.

12/0173/FEAM

Cependant les autres centres mathématiques prestigieux dans le monde conjuguent l’accueil de colloques avec l’accueil de chercheurs en résidence moyenne ou longue durée.

C’est pourquoi la communauté des Mathématiques marseillaise a souhaité créer une Chaire en Mathématiques dénommée « Chaire Morlet », du nom d’un mathématicien accueilli au CIRM dans les années 80 et à qui l’on doit la théorie des ondelettes toujours utilisée dans de très nombreuses applications telles que la compression d’images.

Cette Chaire permettra le recrutement d’un chercheur de niveau international qui sera recruté par un comité regroupant les membres des conseils scientifiques du CIRM et d’Aix-Marseille Université, le Directeur du CIRM, les Directeurs des Unités de Recherche locales en Mathématiques ainsi que la Direction de la Fédération de Recherche en Mathématiques de Marseille (FRUMAM).

Un appel d’offres sera publié chaque année et largement diffusé auprès de la communauté mathématique internationale.

Cette chaire contribuera à renforcer l’attractivité et le rayonnement de la communauté scientifique locale et favorisera les partenariats scientifiques de la Ville avec d’autres métropoles de niveau international.

Il est donc proposé au Conseil Municipal d’allouer une subvention de fonctionnement à Aix-Marseille Université d’un montant de 40 000 Euros au titre de la Chaire de Mathématiques « Morlet ».

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES OUí LE RAPPORT CI-DESSUS

ARTICLE 1 Est attribuée une subvention de fonctionnement d’un montant de 40 000 Euros, au titre de l’année 2012, à Aix-Marseille Université, au titre de la Chaire de Mathématiques dite

« Chaire Morlet ».

ARTICLE 2 La dépense correspondante sera imputée sur les crédits ouverts au Budget de la Ville de Marseille au titre de l’année 2012, chapitre 65 – nature 65738, intitulé

« Subventions de fonctionnement aux organismes publics, autres organismes » – fonction 90 – action 1917366.

MADAME LA CONSEILLíˆRE DÉLÉGUÉE À L'UNIVERSITÉ, À LA RECHERCHE ET À LA FORMATION PROFESSIONNELLE

Signé : Catherine GINER

Le Conseiller rapporteur de la Commission FINANCES, ECONOMIE ET AMENAGEMENT demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.