D0HLP-12/0217/CURI

Séance du 19 Mars 2012

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents 88 membres.

12/0217/CURI

DELEGATION GENERALE VILLE DURABLE ET EXPANSION – DIRECTION DE L'ATTRACTIVITE

ECONOMIQUE – SERVICE TOURISME ET CONGRES – Attribution de subventions exceptionnelles pour congrès et colloques.

12-22813-DAE

Monsieur le Maire, sur la proposition de Madame l'Adjointe déléguée à la Candidature de Marseille comme Capitale Européenne de la Culture 2013, au Tourisme, aux Congrès et aux Relations avec les Institutions Européennes, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

La Ville de Marseille a fait du tourisme un axe majeur de sa politique économique en particulier l’Industrie des Rencontres Professionnelles (IRP). Ainsi, Marseille s’est positionnée depuis 1996 comme destination MICE. (Meeting Incentive Conference and Event).

Aujourd’hui équipée de nombreuses structures d’accueil et d’un parc hôtelier important et varié, Marseille est devenue une destination incontournable dans le secteur des rencontres professionnelles. C’est pourquoi les organisateurs ont choisi la cité phocéenne pour organiser leur événement.

Les manifestations prévues sont les suivantes :

• Aix Marseille Université, née le 1er janvier 2012 de la fusion des universités d’Aix Marseille et dont le siège social est désormais à Marseille, organise du 8 au 10 février 2012, à la faculté de médecine, l’édition 2012 du colloque annuel des Présidents d’Université.

Cet événement qui permet d’associer toutes les universités françaises (leurs présidents et leurs équipes dirigeantes), réunira plus de 400 congressistes dont 350 extérieurs et 10 étrangers venus débattre autour du thème de ces rencontres « L’Université pour l’avenir, avenir des Universités », une opportunité de plus pour permettre à Marseille de rayonner sur la scène universitaire nationale et internationale. C’est en ce sens que la Ville de Marseille entend soutenir cet événement majeur de la gouvernance des universités françaises.

Le coût prévisionnel de la manifestation s’élève à 110 600 Euros. L’organisme bénéficiaire de la subvention est l’établissement public à caractère scientifique dénommé Aix Marseille Université.

• Du 16 au 18 avril 2012, l’association des Journées Nationales de Diététique organise les « 53èmes Journées Nationales de Diététique et de Nutrition » à l’hôpital de la Timone.

Cette manifestation scientifique, créée à Marseille, rassemble annuellement, depuis

53 ans, près de 400 participants professionnels de santé (médecins, diététiciens, nutritionnistes, chercheurs, industriels et étudiants) de la région mais également de toute la France et de la communauté francophone d’Europe et du Canada.

Ce colloque scientifique, placé sous le haut patronage des plus hautes autorités de l’Etat et de la région, a pour objet d’actualiser les connaissances des professionnels concernés et de leur communiquer les mises à jour des dernières avancées scientifiques en matière de nutrition, alimentation et diététique. Les retombées sont d’ordre scientifique pour la communauté médicale et d’une manière générale pour la ville l’impact se mesure en termes d’image et d’économie locale.

Le coût prévisionnel de la manifestation s’élève à 16 000 Euros. L’organisme bénéficiaire de la subvention est l’association des Journées Nationales de Diététique.

L’ensemble des évènements sus-énumérés ayant des retombées en termes d’image et d’économie locale, c’est en ce sens que notre municipalité doit soutenir ces derniers en octroyant une subvention exceptionnelle aux organismes porteurs desdits évènements.

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES OUí LE RAPPORT CI-DESSUS

ARTICLE 1 Sont attribuées les subventions suivantes pour l’organisation de congrès et colloques :

• « Colloque annuel des Présidents d’Université » (dossier 15/12) 5 000 Euros Organisme bénéficiaire : Etablissement public à caractère scientifique « Aix Marseille Université ».

• « 53èmes Journées Nationales de Diététique et de Nutrition » » (dos 17/12) 4 500 Euros.

Organisme bénéficiaire : association des Journées Nationales de Diététique.

ARTICLE 2 La dépense correspondante d’un montant de neuf mille cinq cents Euros (9 500 Euros) sera imputée au Budget 2012 sur les crédits gérés par le service Tourisme et Congrès – code 40504, aux lignes budgétaires suivantes :

nature 6574 – fonction 95 – code action 19171663 : 4 500 Euros

nature 65738 – fonction 95 – code action 19171663 : 5 000 Euros.

ARTICLE 3 Les demandes de versement des sommes attribuées devront parvenir au service Tourisme et Congrès dans le délai de douze mois après le vote de la présente délibération. Au-delà, elles seront considérées comme caduques.

MADAME L'ADJOINTE DÉLÉGUÉE À LA CANDIDATURE DE MARSEILLE COMME CAPITALE EUROPÉENNE DE LA CULTURE 2013, AU TOURISME, AUX CONGRíˆS ET AUX RELATIONS AVEC LES INSTITUTIONS EUROPÉENNES

Signé : Dominique VLASTO

Le Conseiller rapporteur de la Commission CULTURE ET RAYONNEMENT INTERNATIONAL demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.