D0H4U-11/1326/CURI

VILLE DE

MARSEILLE

REPUBLIQUE FRANCAISE

DEPARTEMENT DES

BOUCHES-DU-RHONE

EXTRAIT DES REGISTRES DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

Séance du 12 Décembre 2011

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents 91 membres.

11/1326/CURI

DELEGATION GENERALE EDUCATION CULTURE ET SOLIDARITE – DIRECTION DE L'ACTION

CULTURELLE – SERVICE DES BIBLIOTHEQUES – Approbation de l'affectation d'une autorisation de programme en vue de la modernisation de la salle d'exposition de l'Alcazar.

11-22206-DAC

– o –

Monsieur le Maire, sur la proposition de Monsieur l'Adjoint délégué à l'Action Culturelle, aux Musées, aux Bibliothèques et au Muséum, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

Dans la perspective de Marseille-Provence Capitale Européenne de la Culture 2013, le service des bibliothèques – Direction de l'Action Culturelle – souhaite accueillir dans la salle d'exposition de la Bibliothèque Municipale à Vocation Régionale (BMVR) des manifestations de qualité notamment par le biais des moyens audiovisuels actuels y compris la technologie interactive.

La réalisation d'expositions patrimoniales suppose que les conditions d'exposition répondent aux normes muséales vis-à-vis des organismes prêteurs. Pour 2013, par exemple, la Bibliothèque Nationale de France et le musée de Topkapi d'Istanbul seront sollicités pour le prêt de portulans.

L'opération proposée comprend, entre autres, la mise en place de dispositifs d'occultation afin de pouvoir contrôler la luminosité de la salle d'exposition, l'acquisition de vitrines à l'hygrométrie contrôlée, système à la fois plus performant et nettement moins couteux que la climatisation totale de la salle.

Il est à noter que cet investissement pérenne servira bien après 2013 pour exposer manuscrits, livres anciens, estampes ou dessins dans des conditions optimales de préservation.

A cet effet, il est proposé l’approbation de l’affectation d’une autorisation de programme d’un montant total de 100 000 Euros.

Telles sont les raisons qui nous incitent à proposer au Conseil Municipal de prendre la délibération ci-après :

LE CONSEIL MUNICIPAL DE MARSEILLE

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES OUí LE RAPPORT CI-DESSUS

11/1326/CURI

DELIBERE

ARTICLE 1 Est approuvé le principe de la modernisation de la salle d'exposition de l'Alcazar.

ARTICLE 2 Est approuvée l’affectation de l'autorisation de programme Culture et Rayonnement International – année 2011, à hauteur de 100 000 Euros pour permettre la réalisation de cette opération.

ARTICLE 3 Les dépenses correspondantes seront imputées sur les Budgets 2012 et suivants du service des Bibliothèques, chapitre 21, natures 2158, 2181, 2183, 2184 et 2188,

fonction 321.

Vu et présenté pour son enrôlement à une séance du Conseil Municipal

MONSIEUR L'ADJOINT DÉLÉGUÉ À L'ACTION CULTURELLE, AUX MUSÉES, AUX BIBLIOTHíˆQUES ET AU MUSÉUM

Signé : Daniel HERMANN

Le Conseiller rapporteur de la Commission CULTURE ET RAYONNEMENT INTERNATIONAL demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.

Cette proposition mise aux voix est adoptée.

Certifié conforme

LE MAIRE DE MARSEILLE

SENATEUR DES BOUCHES-DU-RHONE

Jean-Claude GAUDIN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *