D0GUU-11/0959/FEAM

VILLE DE

MARSEILLE

REPUBLIQUE FRANCAISE

DEPARTEMENT DES

BOUCHES-DU-RHONE

EXTRAIT DES REGISTRES DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

Séance du 17 Octobre 2011

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents 93 membres.

11/0959/FEAM

DELEGATION GENERALE VILLE DURABLE ET EXPANSION – DIRECTION DE L'ATTRACTIVITE

ECONOMIQUE – MISSION MARSEILLE EMPLOI – Attribution d'une subvention de fonctionnement exceptionnelle à la Mission Locale de Marseille au titre de l'année 2011 – Convention à signer.

11-21846-DAE

– o –

Monsieur le Maire soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

La politique d’insertion sociale et professionnelle des jeunes a toujours été une priorité de la Ville de Marseille.

L’action municipale vise principalement les jeunes âgés de 16 à 25 ans qui ne sont plus dans un parcours scolaire, d’apprentissage ou dans un emploi stable.

La Mission Locale, créée en 1997, s’est fondée sur un partenariat étroit entre l’État, le Conseil Régional, le Conseil Général et la Ville de Marseille et a pour mission d’insérer les jeunes en difficultés en les accompagnant dans un parcours leur permettant l’accès à l’emploi.

En 2010, la Mission Locale de Marseille a maintenu et renforcé son plan d’économie et une gestion rigoureuse a permis de stabiliser la structure, avec la reconstitution des fonds propres.

Dans l’objectif d’être un partenaire incontournable des entreprises qui recrutent, la cellule de recrutement de la Mission Locale de Marseille, au terme d’un an d’expérience, a adapté ses outils et sa démarche au contexte économique complexe afin de faire face aux difficultés du public jeune vis-à-vis de l’emploi. De nouvelles actions ont été également développées afin de renforcer l’accompagnement du public pour une meilleure employabilité.

Cette année, plus de 700 contrats de travail ont été signés.

Dans le contexte de crise actuelle, avec un fort taux de chômage des jeunes, l’accès de ce public sur le marché du travail reste une priorité majeure du troisième Plan Marseille Emploi de la Ville de Marseille.

La Ville de Marseille, par délibération n°09/1175/FEAM du 14 décembre 2009, a conclu avec la Mission Locale de Marseille une convention pluriannuelle d’objectifs n°10/0179 en date du 5 février 2010.

Dans ce cadre, la Mission Locale a proposé le programme d’activités 2011 suivant :

  • poursuivre son positionnement comme acteur central de la politique en matière d’emploi sur le territoire de la commune, en direction des jeunes âgés de 16 à 25 ans,

  • poursuivre et renforcer son action et son partenariat pour apporter des réponses spécifiques sur la santé, l’hébergement, le logement adaptées aux besoins de ces publics,

  • poursuivre et renforcer son action d’insertion sociale et professionnelle des jeunes autour des six axes définis par la convention pluriannuelle d’objectifs citée ci-dessus,

  • maintenir une forte implication et un étroit partenariat avec la Maison de l’Emploi dans la mise en place de toutes les actions en direction des jeunes,

  • maintenir et développer l’animation des entreprises en complétant les filières porteuses d’emploi, 3 de plus cette année, avec une fidélisation et une prospection toujours plus larges,

    Cet axe prioritaire de l’accès à l’emploi se matérialise par la mise en place de projets spécifiques, avec les Chambres Consulaires et les acteurs économiques du territoire. En lien avec les directives de l’Etat, l’apprentissage sera fortement travaillé : film, campagne, prospection auprès des artisans…

  • renforcer son action de proximité pour mieux capter les jeunes en grande difficulté sur les territoires ZUS, en lien étroit avec les dispositifs existants : PAPEJ, Centres Sociaux, associations de quartier.

    Lors du Conseil d’Administration et de l’Assemblée Générale de la Mission Locale de Marseille qui se sont tenus le 22 mars 2011, ses membres ont acté qu’il convenait de travailler davantage sur les résultats de la structure, de diffuser son savoir-faire aux niveaux local et national et de mettre en lumière son exemplarité en matière d’actions mutualisées. En effet, l’ensemble de ces axes de travail a permis à la Mission Locale de Marseille de capitaliser une expertise et un rang de haut niveau.

    Cette priorité à mieux informer est indispensable pour le développement de la Mission Locale de Marseille. En effet, elle doit pouvoir faire connaître davantage aux jeunes la position particulière qu’elle occupe au sein du Service Public de l’Emploi : la prise en charge globale de leurs problématiques, son implication territoriale spécifique en lien avec les partenaires économiques, associatifs et institutionnels.

    La demande de subvention, objet de ce présent rapport, est de promouvoir et d’optimiser l’impact de la Mission Locale de Marseille pour toucher davantage de jeunes en difficulté d’insertion professionnelle. La Mission Locale de Marseille entend réaliser les nouvelles actions suivantes :

  • réalisation d’une enquête sur le niveau d’information des jeunes et des partenaires,

  • analyse et définition des besoins en mode et outils de communication,

  • mise à jour (refonte) du site internet Mission Locale de Marseille,

  • maquettage de plaquettes, affiches et autres supports à destination des jeunes, des entreprises et des partenaires,

  • édition, publication et communication des documents récurrents (rapports d’activité, brochures …) et ponctuels (flyers, affiches…),

  • mise en place d’événements, journée portes ouvertes, évènementiel « entreprises et jeunes, une relation d’avenir à Marseille ».

Afin de réaliser ces nouvelles missions non prévues dans son budget initial, la Mission Locale de Marseille sollicite l’aide financière de la Ville de Marseille pour l’aider dans ce nouveau projet.

Telles sont les raisons qui nous incitent à proposer au Conseil Municipal de prendre la délibération ci-après :

LE CONSEIL MUNICIPAL DE MARSEILLE

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES OUí LE RAPPORT CI-DESSUS

DELIBERE

ARTICLE 1 Est attribuée au titre de l’année 2011 à la Mission Locale de Marseille, une subvention de fonctionnement exceptionnelle d’un montant de 30 000 Euros.

ARTICLE 2 Est approuvée la convention ci-annexée avec la Mission Locale de Marseille. Monsieur le Maire ou son représentant est autorisé à signer ladite convention.

ARTICLE 3 La dépense correspondante est inscrite au Budget Primitif 2011 de la Mission Marseille Emploi, code service 40704 – nature 6574 – fonction 90.

Vu pour enrôlement

LE MAIRE DE MARSEILLE

SENATEUR DES BOUCHES-DU-RHONE

Signé : Jean-Claude GAUDIN

Le Conseiller rapporteur de la Commission FINANCES, ECONOMIE ET AMENAGEMENT demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.

Cette proposition mise aux voix est adoptée.

Certifié conforme

LE MAIRE DE MARSEILLE

SENATEUR DES BOUCHES-DU-RHONE

Jean-Claude GAUDIN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *