D0GL4-11/0684/DEVD

Séance du 27 Juin 2011

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents 89 membres.

11/0684/DEVD

DELEGATION GENERALE VILLE DURABLE ET EXPANSION – DIRECTION DE L'ENVIRONNEMENT ET DE L'ESPACE URBAIN – SERVICE DES ESPACES VERTS, DU LITTORAL ET DE LA MER –

Politique de la mer et du littoral – Attribution d'une subvention à l'association "Le poisson debout" pour l'exposition "Marseille trait de côte" pour l'année 2011.

11-21496-DEEU

Monsieur le Maire, sur la proposition de Monsieur le Conseiller délégué à la Mer, au Nautisme, aux Plages et au Parc National des Calanques, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

Marseille, deuxième ville de France, est entourée d’espaces naturels terrestres, insulaires et maritimes remarquables. Et c’est sur sa frange littorale et côtière que se concentrent tous les enjeux et défis liés à la pression et à la densification urbaine ainsi qu’à l’évolution des pratiques et usages de loisir de la population. La mer et le littoral sont ainsi progressivement devenus des espaces majeurs de récréation de la population et de la vie de la cité.

Les enjeux que représentent pour Marseille son littoral, ses espaces insulaires et maritimes, ainsi que la zone d’évolution nautique exceptionnelle qu’est la rade de Marseille, sont en effet majeurs. Ils conditionnent l’attractivité, le développement économique et touristique, et l’équilibre social de notre ville.

Mais le littoral de Marseille est un espace fragile, limité et convoité.

La politique de la Ville de Marseille en mer et sur le littoral doit donc concilier tout à la fois la préservation de ce patrimoine naturel qui fait son attrait, et sa valorisation qui contribue à sa richesse et à son développement.

C’est à cet effet que la Ville de Marseille a engagé depuis plusieurs années de multiples partenariats dans différents domaines, permettant tour à tour de sensibiliser différents publics (scolaires, universitaires, grand public…) à différents domaines (écologie, histoire,…), et ayant pour objectifs l’échange et la diffusion du savoir et de la connaissance.

L’association « Le poisson debout » qui a pour objet le soutien, par tous les moyens, des projets culturels, artistiques ou pédagogiques qui mettent en jeu l’habileté corporelle et l’intégration au milieu naturel, a sollicité dans le cadre de son programme d’actions le soutien de la Ville de Marseille.

11/0684/DEVD

L’association souhaite réaliser une avant-première de son exposition dénommée

« Marseille trait de côte» de 40 aquarelles sur les 215 qui la composeront. Cette exposition, de 65 mètres de long est un véritable panorama du littoral marseillais vu depuis la mer et a pour objectif de sensibiliser le visiteur à un regard différent de la façade maritime de Marseille.

Il est proposé de soutenir l’association « Le poisson debout » pour la mise en oeuvre de cette avant-première, durant l’opération Septembre en Mer 2011, par l’octroi d’une subvention de 5 000 Euros.

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES VU LA DELIBERATION N°10/1088/DEVD DU 6 DECEMBRE 2010 OUí LE RAPPORT CI-DESSUS

ARTICLE 1 Est attribuée une subvention à l’association « Le poisson debout » pour l’exposition

« Marseille trait de côte », pour un montant de 5 000 Euros.

ARTICLE 2 La dépense sera imputée sur les crédits de fonctionnement 2011, nature 6574 – fonction 830, gérés par le Service des Espaces verts, du Littoral et de la Mer.

MONSIEUR LE CONSEILLER DÉLÉGUÉ À LA MER, AU NAUTISME, AUX PLAGES ET AU PARC NATIONAL DES CALANQUES

Signé : Didier REAULT

Le Conseiller rapporteur de la Commission DEVELOPPEMENT DURABLE demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.