D0GD8-11/0515/CURI

VILLE DE

MARSEILLE

REPUBLIQUE FRANCAISE

DEPARTEMENT DES

BOUCHES-DU-RHONE

EXTRAIT DES REGISTRES DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

Séance du 16 Mai 2011

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents 89 membres.

11/0515/CURI

DELEGATION GENERALE EDUCATION CULTURE ET SOLIDARITE – DIRECTION DE L'ACTION

CULTURELLE – OPERA – Approbation du contrat de coproduction et de l'avenant n°1 conclus entre la Ville de Marseille, l'Opéra de Lausanne et l'Opéra Royal de Wallonie pour l'ouvrage "Roméo et Juliette" de Gounod.

11-21212-DAC

– o –

Monsieur le Maire, sur la proposition de Madame la Conseillère déléguée à l'Opéra, au Festival de Musique Sacrée et au Conservatoire National de Région, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

Il est soumis à l’approbation du Conseil Municipal la décision de coproduire avec l’Opéra de Lausanne et l’Opéra Royal de Wallonie, l’ouvrage du répertoire français « Roméo et Juliette », qui sera donné à l’Opéra de Marseille au cours de la saison 2011/2012, les 11, 14, 16 et 19 octobre 2011.

Les différentes modalités de cette collaboration sont précisées dans le contrat ci-annexé. Toutefois, conformément à l’article 10 de ce contrat, il a dû être proposé un avenant,

précisant les conditions d’assurance propres à la Ville de Marseille qui pratique l’auto-assurance.

L’avenant n°1, ci-joint, modifie en ce sens l’article 5 du contrat de coproduction précité.

Par ailleurs, l'apport essentiel de la Ville de Marseille/Opéra, comme celui de l’Opéra Royal de Wallonie, consistera en une participation financière de 70 000 Euros ; l’Opéra de Lausanne réalisant, quant à lui, les décors, les gros accessoires ainsi qu’une partie des costumes, ce qui représente un coût global estimé à 200 000 Euros HT.

Compte tenu de l’apport respectif de chacun des trois Opéras et pour toutes les locations ultérieures, la répartition des recettes de la production est la suivante :

  • 30% pour la Ville de Marseille-Opéra,

  • 40% pour l’Opéra de Lausanne,

  • 30% pour l’Opéra Royal de Wallonie.

Telles sont les raisons qui nous incitent à proposer au Conseil Municipal de prendre la délibération ci-après :

LE CONSEIL MUNICIPAL DE MARSEILLE

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES OUí LE RAPPORT CI-DESSUS

11/0515/CURI

DELIBERE

ARTICLE 1 Sont approuvés le contrat de coproduction et l’avenant n°1 ci-annexés qui prévoient une participation de l’Opéra de Marseille, de l’Opéra Royal de Wallonie et de l’Opéra de Lausanne, respectivement de 30%, 30% et 40% du montant des dépenses engagées ; la même clé de répartition sera adoptée pour les recettes générées par le spectacle « Roméo et Juliette » en cas de location ultérieure.

ARTICLE 2 Monsieur le Maire ou son représentant est habilité à signer ce contrat et cet avenant n°1.

ARTICLE 3 Les dépenses d’un montant de 60 000 Euros HT correspondant à la conception et à la réalisation des décors et des costumes, perruques et accessoires et d’un montant de 10 000 Euros HT correspondant au paiement du cachet de conception et de réalisation du décor et du créateur de costumes seront imputées sur les budgets correspondants.

ARTICLE 4 Les recettes éventuelles de cette coproduction seront constatées au Budget de l’année correspondante.

Vu et présenté pour son enrôlement à une séance du Conseil Municipal

MADAME LA CONSEILLíˆRE DÉLÉGUÉE À L'OPÉRA, AU FESTIVAL DE MUSIQUE SACRÉE ET AU CONSERVATOIRE NATIONAL DE RÉGION

Signé : Jeanine IMBERT

Le Conseiller rapporteur de la Commission CULTURE ET RAYONNEMENT INTERNATIONAL demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.

Cette proposition mise aux voix est adoptée.

Certifié conforme

LE MAIRE DE MARSEILLE

SENATEUR DES BOUCHES-DU-RHONE

Jean-Claude GAUDIN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *