D0FW8-10/1114/CURI

VILLE DE

MARSEILLE

REPUBLIQUE FRANCAISE

DEPARTEMENT DES

BOUCHES-DU-RHONE

EXTRAIT DES REGISTRES DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

Séance du 6 Décembre 2010

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents 95 membres.

10/1114/CURI

DELEGATION GENERALE EDUCATION CULTURE ET SOLIDARITE – DIRECTION DE L'ACTION

CULTURELLE – OPERA – Approbation d'une affectation d'une autorisation de programme pour l'acquisition d'équipements scéniques pour l'Opéra.

10-20600-DAC

– o –

Monsieur le Maire, sur la proposition de Madame la Conseillère déléguée à l'Opéra, au Festival de Musique Sacrée et au Conservatoire National de Région, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

Dans la politique générale de rénovation des installations scéniques promue par la Direction Technique de l’Opéra, trois acquisitions sont envisagées afin de moderniser l’infrastructure scénique.

Premièrement, l’Opéra de Marseille souhaite équiper son théâtre d’un surtitreur à LED pour les productions lyriques. Cette nouvelle technologie permet une grande lisibilité, elle est insensible aux perturbations lumineuses et elle est visible de toutes les places quelque soit l’angle de vue.

L’Opéra de Marseille souhaite également procéder à la rénovation de ses installations scéniques et équiper les musiciens de son orchestre de nouveaux modèles de luminaires pour pupitres.

L’Opéra de Marseille souhaite enfin équiper son théâtre d’un système de diffusion sonore (amplificateur et diffuseur sons) pour les programmations futures dont celles prévues dans le cadre de Marseille Capitale de la Culture 2013.

Ces équipements s’inscrivant dans la perspective de Marseille Capitale Européenne de la Culture 2013, sont les suivants :

  • écran de surtitrage et écran répétiteur à LED, en remplacement du matériel vétuste,

  • système de diffusion sonore (amplificateur et diffuseur son) correspondant aux

    normes actuelles,

  • nouveaux modèles de luminaires simples têtes pour pupitres fondés sur la technologie LED qui remplaceront à terme les lampes à incandescence afin de permettre aux musiciens d’exercer dans des conditions optimales.

    L’acquisition de ces matériels nécessitera le montage de marchés de fournitures, l’opération étant évaluée à un montant TTC de 317 000 Euros.

    10/1114/CURI

    Telles sont les raisons qui nous incitent à proposer au Conseil Municipal de prendre la délibération ci-après :

    LE CONSEIL MUNICIPAL DE MARSEILLE

    VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES OUí LE RAPPORT CI-DESSUS

    DELIBERE

    ARTICLE 1 Est approuvée l’acquisition pour l’Opéra :

  • d’un écran de surtitrage et d’un écran répétiteur à LED,

  • d’un système de diffusion sonore,

  • de nouveaux modèles de luminaires.

    ARTICLE 2 Est approuvée l’affectation de l’autorisation de programme, Culture et Rayonnement International – Année 2010, à hauteur de 317 000 Euros pour permettre la réalisation de ces opérations.

    ARTICLE 3 Monsieur le Maire ou son représentant est autorisé à solliciter des aides financières auprès de l’Etat, de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, ou de tout autre organisme, à les accepter et à signer tout document afférent.

    ARTICLE 4 La dépense correspondante sera imputée au Budget 2011 – service 20904 – fonction 311

  • chapitre 21- nature 2188.

Vu et présenté pour son enrôlement à une séance du Conseil Municipal

MADAME LA CONSEILLíˆRE DÉLÉGUÉE À L'OPÉRA, AU FESTIVAL DE MUSIQUE SACRÉE ET AU CONSERVATOIRE NATIONAL DE RÉGION

Signé : Jeanine IMBERT

Le Conseiller rapporteur de la Commission CULTURE ET RAYONNEMENT INTERNATIONAL demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.

Cette proposition mise aux voix est adoptée.

Certifié conforme

LE MAIRE DE MARSEILLE

SENATEUR DES BOUCHES-DU-RHONE

Jean-Claude GAUDIN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *