D0FN0-10/0866/SOSP

Séance du 27 Septembre 2010

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents 94 membres.

10/0866/SOSP

DELEGATION GENERALE VALORISATION DES EQUIPEMENTS – DIRECTION DE LA CONSTRUCTION DES REGIES ET DE L'ENTRETIEN – SERVICE DES ETUDES, EXPERTISES ET

CONDUITE D'OPERATIONS – Approbation de l'affectation de l'autorisation de programme relative aux diagnostics en vue de la mise aux normes de l'accessibilité de l'ensemble des bâtiments communaux aux personnes handicapées.

10-20268-DCRE

Monsieur le Maire, sur la proposition de Monsieur l'Adjoint délégué aux Personnes Handicapées, à la Toxicomanie, au Sida, aux Comités d'Hygiène et de Sécurité, à la Médecine du Travaill et au Plan Alzheimer, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

La loi n°2005-102 du 11 février 2005 a fait de la participation des personnes en situation de handicap à la vie de la société, une action prioritaire.

Parmi tous les objectifs figurant dans celle-ci, les principes d’accessibilité du cadre bâti ont été fixés par le décret n°2006-555 du 17 mai 2006 relatif aux ERP (Établissements Recevant du Public) et leurs IOP (Installations Ouvertes au Public).

Ce décret a été complété par celui du 11 septembre 2007 portant modification du Code de la Construction et de l’Habitat, tant pour sa partie législative que réglementaire, ainsi que par le décret du 30 novembre 2007 qui modifie les règles d’accessibilité des espaces extérieurs (IOP) en les consolidant.

Enfin, la circulaire DGUH 2007-53 du 30 novembre 2007 précise les dispositions de la loi, des décrets et des arrêtés.

Pour les ERP et les IOP associés des collectivités territoriales, les travaux de mise en conformité des ERP du 1er groupe (1ère à 4ème catégories) devront être réalisés avant le 1er février 2015.

Au préalable, il est nécessaire de faire établir les diagnostics pour ce 1er groupe avant février 2011. La loi précise que ces diagnostics doivent prendre en compte la totalité de la chaîne de déplacement et devront être mis à disposition du public.

Par délibération n°08/0870/SOSP du 6 octobre 2008, la Ville de Marseille a approuvé l’affectation de l’autorisation de programme Social-Solidarité, année 2008 d’un montant de 240 000 Euros relative aux diagnostics en vue de la mise aux normes de l’accessibilité des bâtiments communaux du premier groupe situés le long du tracé du tramway, aux personnes handicapées, conformément à la loi du 11 février 2005.

Il convient à présent d’étendre ces diagnostics à l’ensemble du territoire de la commune.

10/0866/SOSP

Le but de ces diagnostics est de conduire au chiffrage et à l’arbitrage nécessaires pour atteindre ces objectifs.

Afin de réaliser cette opération de diagnostic il convient d’approuver une affectation d’autorisation de programme à hauteur de 600 000 Euros.

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES VU LE CODE DES MARCHES PUBLICS

VU LA LOI N°2005-102 DU 11 FEVRIER 2005 ET SES DECRETS D’APPLICATION VU LA CIRCULAIRE DGUH 2007-53 DU 30 NOVEMBRE 2007

VU LA DELIBERATION N°08/0870/SOSP DU 6 OCTOBRE 2008 OUí LE RAPPORT CI-DESSUS

ARTICLE 1 Est approuvée la deuxième tranche de l’opération de diagnostics en vue de la mise aux normes de l’accessibilité de l’ensemble des bâtiments communaux aux personnes handicapées, conformément à la loi du 11 février 2005.

ARTICLE 2 Est approuvée l’affectation de l’autorisation de programme, Solidarité – Année 2010, d’un montant de 600 000 Euros, relative aux diagnostics en vue de la mise aux normes de l’accessibilité de l’ensemble des bâtiments communaux aux personnes handicapées, conformément à la loi du 11 février 2005

ARTICLE 3 La dépense correspondante sera imputée sur les Budgets 2010 et suivants.

MONSIEUR L'ADJOINT DÉLÉGUÉ AUX PERSONNES HANDICAPÉES, À LA TOXICOMANIE, AU SIDA, AUX COMITÉS D'HYGIíˆNE ET DE SÉCURITÉ, À LA MÉDECINE DU TRAVAIL, AU PLAN ALZHEIMER

Signé : Patrick PADOVANI

Le Conseiller rapporteur de la Commission SOLIDARITE ET SERVICES A LA POPULATION demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.